1

Accords mets et vins de Fêtes : le dessert

Quels vins avec la Bûche de Noël ?

09 Novembre 2018

Après un repas de réveillon de Noël au top, avec de super accords vins et apéritif, entréeplat et fromage, il reste bien encore une petite place pour le dessert (mais si, cherchez bien ^^). Mais quel type de vin peut-on servir avec le dessert du réveillon ? On vous révèle nos petits secrets pour sublimer les dernières bouchées et finir en beauté !

Si plusieurs desserts sont envisageables, on privilégie les vins sucrés car un vin sec ou demi-sec ne contiendra pas suffisamment de sucre pour équilibrer celui du dessert. 

Avec les traditionnelles bûches de Noël :

      • Aux fruits (fruits frais ou bûche glacée aux fruits), il vous faudra un Coteau du Layon ou un Alsace blanc Vendanges Tardives, des vins sucrés pleins d’arômes de fruits confits avec encore une belle acidité, idéal pour donner la réplique aux fruits de la bûche. Pour les adeptes de bulles, n'hésitez pas à sublimer votre bûche aux fruits avec un champagne rosé !
      • Au chocolat (buche patissière ou glacée), il nous faudra, une fois n’est pas coutume, un vin rouge, oui, rouge, mais avec du corps et un peu de sucre : un Maury, un Banyuls ou un Rasteau, tous les trois en vins doux naturels. Le sucre et les arômes des vins iront très bien avec les arômes puissants du chocolat, surtout s’il est majoritairement noir.
      • Au praliné : dans ce cas, un vin blanc doux, moins sucré qu’un liquoreux sera parfait : un Alsace Vieilles Vigne ou un Jurançon doux. On peut aussi envisager un vieux Vouvray pétillant, l’effervescence et l’acidité équilibreront bien le praliné.  

Nous y sommes, vous voilà paré(es) ! Toute l’équipe TWIL vous souhaite de passer un très bon réveillon. Bonne dégustation à tous, toujours avec modération !

Vous avez encore des doutes pour associer les vins pendant votre réveillon ? 

N'hésitez pas à nous contacter à contact@twil.fr ou sur nos réseaux comme Facebook !