Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Accords mets et vins de Fêtes : le fromage
Quels vins avec le plateau de fromages ?
Apéritifs, entrées, plats...un vrai festin de Noël ne serait pas complet sans un plateau de fromages. C'est bien connu, au sujet des accords vins et fromages, 2 écoles s'affrontent : vin rouge & fromage ou vin blanc & fromage. Pas d'inquiétude, on conseille tout le monde chez TWIL ! Comme nous vivons dans un pays qui propose une diversité exceptionnelle de fromages, il est assez difficile de proposer un vin qui ira avec tous. C'est pourquoi on va plutôt vous proposer des vins en fonction du type de fromages : pâte pressée, fromage frais, pâte persillée…Vous êtes prêts ? Dites "Cheeeeeeeeese" !
- Les fromages à pâte molle : Les Livarots, Maroilles, Pont-l’évêque (à pate lavée) et les Bries, Camemberts et Chaources (à croute fleurie) ont des arômes (très) puissants, il vous faudra donc un vin avec du répondant : des arômes et du corps. Des vins blancs secs et aromatiques comme un Alsace Grand Cru, un Condrieu ou même un vin de cépage Viognier seront parfaits. Mais ne vous interdisez pas pour autant des vins plus sucrés comme le Monbazillac, l’accord sera aussi très réussi. Pour l'accord insolite, osez avec un champagne rosé ! ;-)
- Les fromages à pâte pressée : Le Comté, le Beaufort, l’Emmental (pâte pressée cuite) et le Cantal, l’Ossau Iraty, Le Morbier et le Reblochon (pâte pressée non cuite) permettent aussi bien des accords avec des vins blancs fruités avec une touche de minéralité : un Petit Chablis ou, plus aromatique, un Sancerre qu’avec des vins blancs nettement plus puissants comme un vin blanc du Jura : Château-Chalon ou Arbois, un accord fromage – vin parfait.
- Les fromages de chèvre : Chabichou, Sainte Maure, Crottin de Chavignol...le choix est ici très vaste, on peut aller directement sur un vin blanc sec comme un Chablis ou un Montagny. Avec du chèvre frais, on peut essayer plus aromatique avec un vin sucré tel qu’un Sauternes ou un Barsac. Mais on peut aussi essayer un vin rouge sur le chèvre ! Essayez avec un Saumur rouge, vous serez conquis(es). Un fromage de chèvre frais ira très bien avec un prosecco extra dry.
- Les fromages à pâte persillée : On parle de Roquefort, de Bleu d’Auvergne, de Fourme d’Ambert... Des arômes puissants qui iront très bien avec un vin blanc sucré, les Sauternes, Barsac et Monbazillac seront parfaits ! Mais, une fois encore, on peut aussi se laisser tenter par un Bordeaux bien charpenté et puissant d’au moins 7-8 ans, un Pauillac ou un Saint-Estèphe.
Avec cette checklist, vous serez certain(e) de trouver le bon vin pour vos formages. Mais comme vous l’avez constaté, nous vous avons proposé un vin différent par type de fromages et, soyons sérieux, vous n’allez pas ouvrir 4 bouteilles différentes. Le conseil de l’Equipe TWIL : faites un plateau de fromages avec un type de fromage dominant (pâte molle, pressée...), comme ça, vous pourrez ne servir qu’un vin pour tout le plateau !
Bonne dégustation, toujours avec modération.
Et si on passait au dessert à présent ?!
C'est par ICI pour les gourmands >
Il vous manque encore vos vins pour l'apéritifs, l'entrée ou les plats ?