Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Les bouchons de Champagne
Ça y est, Noël est partout et qui dit fêtes de fin d’année dit Champagne ! C’est pourquoi nous avons décidé de vous en apprendre un peu plus sur l’histoire du bouchon de champagne.
Le liège, base du bouchon
Le bouchon de champagne est fait à partir de liège. Ce matériau était utilisé par les Grecs pour fermer les amphores. On en connaissait donc déjà les caractéristiques imperméables, imputrescibles et élastiques. Mais son usage fut vite remplacé par une cheville en bois recouverte de tissu.
Ce n’est que vers le début du XVIII° siècle qu’il retrouva ses lettres de noblesse, grâce, selon la légende, à Dom Pérignon. Il se serait inspiré des pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle qui se servaient du bouchon de liège pour fermer leurs gourdes.
S’il a cette forme particulière, c’est tout simplement parce qu’il a pris celle du goulot. Au départ, le bouchon est un tube de liège.
Au départ tous les bouchons sont faits de liège. Mais ceux prévus pour le champagne ont une contrainte en plus : celle de devoir supporter une pression de 5 à 6 kg/cm2 soit deux fois la pression des pneus de voiture.
Sur le côté plat à l’intérieur de la bouteille, il est obligatoire d’avoir la mention champagne, soit sous la forme Grand Vin de Champagne, soit seul (si si vous pouvez vérifier !).
Le muselet
Passons maintenant au muselet, qui est la partie en fer. Elle était à la base faite en ficelle de chanvre.
C'est Adolphe Jacquesson, de la maison de Champagne éponyme qui a instauré l'usage d'une plaque de fer entre la corde et le bouchon, afin de repartir les forces de la corde et qu'elle ne s'enfonce pas dans le liège, ce qui provoque des fuites appelées "coulage". Suite à cela, on créé un petit cercle en fer qui vient se poser sur le bouchon et à partir duquel la corde va partir. C'est grâce à cette évolution que l'on se met à travailler le muselet entièrement en fer, qui est utilisé de nos jours. C'est la maison Pommery qui est à l'origine de l'utilisation du muselet.
La capsule d'Epernay
Petite particularité des capsules de Champagne des Coteaux sud d'Epernay, si vous faites bien attention il y a un dessin représentant une étape de la vinification ou du travail de la vigne côté face, et côté pile, un petit texte explique cette étape. De quoi amuser les placomusophiles et les autres bien sûr :).
Pour en savoir plus sur la vinification en Champagne, c'est ici ! Et pour ceux qui sont intéressés par les terroirs champenois, c'est par là !
Alors c'est parti et on fait péter le Champagne !
Vous ne voulez pas rater une goutte de l'actu du vin, vous voulez des nouvelles de nos producteurs ou de l'équipe Twil, suivez-nous sur les réseaux sociaux !