Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Les systèmes de classification
<< Les classifications légales
Les classifications régionales : Loire, Beaujolais et les autres
Vins de Loire
Ici pas de classement, pas de crus, pas de jalousie, nous sommes dans le Val de Loire. À l’instar des régions comme Bordeaux, ou la Bourgogne, qui hiérarchisent leurs vins, le Val de Loire se contente d’appellation ou dénomination : du Pays Nantais à la Touraine, en passant par l’Anjou et le Saumurois, ou encore Savennière ou Coulée de Serran, vous découvrirez plus de 50 appellations, et une multiplicité de vins très agréables…
Toutes les couleurs, tous les vins (effervescents, blancs, rosés, rouges, liquoreux), des paysages extraordinaires le long de la Loire à vélo ou sur un bateau traditionnel… Des grands noms également, comme Nicolas Joly, Jacky Blot, Alphonse Mellot, ou encore Dominique Joseph ! En plus le rapport qualité/prix est plus que respectable ! On fonce !
Les crus du Beaujolais
Non, non, non, le Beaujolais ne se résume pas au 3ème jeudi de Novembre. Bien que le Beaujolais nouveau soit mondialement connu, la qualité des crus du Beaujolais ne donne plus lieu à débat.
C’est la région viticole de France proposant un rapport qualité/prix exceptionnel pour ses grandes appellations où le Gamay règne en maitre : Brouilly, Côtes de Brouilly, Chénas, Juliénas, Saint Amour, Fleurie, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Chiroubles.
Chaque cru se distingue par les qualités particulières de son terroir. Ils sauront ravir les connaisseurs par leur structure, et exciter les amateurs pour leur gouleyante tendresse. De très beaux noms également dans cette région, comme notamment Foillard, Louis Jadot, ou encore Ludovic Charvet
Les vins d'Alsace
C’est la région viticole qui regroupe le moins d’appellations, seulement trois ! : Alsace Grand Cru, Crémant d’Alsace et Alsace.
L’appellation Alsace, c’est l’appellation de base. Pour distinguer les vins, on s’appuie sur les noms des 9 cépages cultivés : Chasselas, Gewurztraminer, Muscat, Klevener, Pinot Gris, Pinot Noir, Pinot Blanc, Riesling et Sylvaner.
51 vignobles d’Alsace ont obtenu l’appellation Grand Cru pour lesquels seuls les 4 cépages dits nobles sont utilisés : Gewurztraminer, Riesling, Pinot Gris et Muscat. Deux mentions complémentaires peuvent être utilisées : Vendanges Tardives ou Pourriture Noble
Les climats de Bourgogne
Bien que le système des appellations de Bourgogne puisse paraitre très compliqué, il s’avère en fait relativement simple et logique lorsque l’on s’y intéresse : un système pyramidal.
C'est simple : prenez un crayon, une feuille blanche et dessinez… A la base, on retrouve l’appellation régionale : Bourgogne, issu d’un raisin récolté sur le territoire régional. On monte d’un étage pour trouver les appellations communales : ce sont les raisins issus d’un territoire délimité, un village.
Sur ces parcelles dites communales peut se rajouter l’appellation Premier Cru (3ème étage de la pyramide) provenant de la reconnaissance de la spécificité d’une parcelle : un climat (684 en tout).
Enfin on distingue les grands crus (le somment de la pyramide), produits sur les meilleures parcelles des communes : ils sont au nombre de 32 en Côte d’Or et 1 à Chablis : le nom de la commune disparait alors pour laisser place à un nom de terroir spécifique comme Montrachet, Chambertin, Musigny ou Corton.
Alors elle est pas belle la pyramide ? Pinot Noir et Chardonnay sont bien sur les cépages nobles de la Bourgogne, Aligoté et Gamay étant utilisés dans certaines appellations régionales (le premier étage de la pyramide).
Quelques grands producteurs : Albert Bichot, la Maison Tramier et Fils, Joseph Drouhin, Le Domaine des Perdrix, Louis Jadot, ou encore Domaine du Comte Georges de Vogüé.
Les crus de Champagne
Contrairement à la Bourgogne, en Champagne c’est le village qui est classé. Il existe 3 niveaux : Grand Crus (17 villages), Premiers Crus (44 villages), et Crus Classé (237 villages). Cette dernière catégorie regroupe tous les autres villages.
Les critères pour ces classifications sont assez vastes puisqu’ils prennent en compte l’exposition, le climat, la parcelle, le cépage, l’âge des vignes, l’altitude, les vents, la vinification et pas mal d’autres petits points.
Si les grandes maisons de champagne comme Laurent Perrier, Ruinart, Veuve Cliquot, Krug, Taittinger, Deutz, Roederer, ou encore Pol Roger inondent le marché, il ne faut pas mettre de côté les plus petits producteurs !
Vous ne voulez pas rater une goutte de l'actu du vin, vous voulez des nouvelles de nos producteurs ou de l'équipe Twil, suivez-nous sur les réseaux sociaux !