1

Les conditions d'achats des primeurs

Les primeurs de Bordeaux approchent à grands pas ! Mais pour bien être préparés, voici un petit résumé des conditions d'achats des Primeurs de Bordeaux, qui sont un peu particulières.

I -  Un évènement réservé aux professionnels

dégustation en primeur

Sur TWIL, on vous fait profiter d'une offre qui normalement est réservée aux négociants et aux critiques, c'est-à-dire aux professionnels du monde du vin. Les négociants achètent des allocations, à savoir un droit à pouvoir acheter du vin. En effet, comme les châteaux les plus prestigieux font les Primeurs de Bordeaux, beaucoup souhaitent obtenir ces précieuses allocations.

Une fois ce droit obtenu, les critiques jugent le millésime en cours. Plus les critiques sont positives, plus le prix de départ sera élevé, mais plus la plus-value sera grande. Le prix une fois fixé, les professionnels achètent des lots de vin à un prix très concurrentiel, jusqu'à 30% moins cher. Ils revendent ensuite ces vins aux particuliers.

II - Paiement des Primeurs

 

Les Primeurs de Bordeaux permettent aux gens d'investir dans des bouteilles de vin qui pourront potentiellement prendre beaucoup de valeur avec les années. On paye donc le revendeur mais on sait que les vins ne seront livrés que 1 à 2 ans plus tard, le temps qu'ils soient correctement élevés (en barrique ou en cuve inox). Le délai d'élevage dépend de chaque Château et de chaque vigneron.

Dans les faits, lorsque vous payez vos vins en primeurs, vous les payez hors-taxe (sans la TVA, qui est de 20%). Vous paierez la taxe et le transport lors de votre livraison, 1 à 2 ans plus tard. Il faut donc bien garder en mémoire que c'est un investissement, comme l'immobilier, mais qui peut rapporter bien plus qu'un livret A, puisque les Grands Crus gagnent automatiquement de la valeur au fil des ans.

Alors pour les Primeurs, un maître-mot s'impose : la patience ! Mais soyez rassurés ! En effet, le bon côté est que les vins seront forcément disponibles, puisqu'ils ont été achetés au préalable par des négociants, ou des super start-up. Donc il est donc très peu probable d'avoir des offres qui ne sont pas à jour. Alors avis aux amateurs de bons plans, les Primeurs c'es bientôt !