Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Savoir décrypter une étiquette
Pas facile de savoir lire entre les lignes quand on veut acheter un vin. Les étiquettes renvoient souvent beaucoup d’informations qui ne nous facilitent pas toujours la tâche. Plus de soucis à se faire, voici un petit récapitulatif des informations présentes ou non sur une étiquette et quelques conseils.
Choisir un vin à partir de son étiquette
Pourquoi s'intéresser aux étiquettes ?
Sans aucun doute, nous nous intéressons tous aux étiquettes pour décider quelle bouteille acheter. C'est en effet notre seule source d'informations quand nous sommes dans un supermarché et que nous devons faire notre choix. Alors, quels sont les critères à regarder principalement ?
- La provenance du vin
- Le statut "Récoltant" du vigneron
Quelles autres solutions ?
Nous avons donc vu que l'étiquette ne peut suffire, car elle ne vous donnera jamais la garantie du goût et de la qualité du produit. En revanche, l'étiquette, tout comme la contre-étiquette, donnent les informations de base propres à la production du vin. On peut donc se tourner vers deux solutions :
- Les guides de notations :
Certains sont devenus très célèbres, et font référence sur le marché. Nous vous conseillons les guides Hachette et Parker, qui vous permettent d'en savoir plus sur les vins et d'avoir les avis de dégustateurs spécialisés. Toutefois, impossible aussi de leur faire une confiance aveugle, car tous les dégustateurs ne sont pas toujours d'accord sur un même vin.
- Les applications de scan d'étiquette :
S'intéresser aux guides et aux applications permet de commencer à s'intéresser un peu plus au sujet, et à progresser dans la connaissance du vin.
Retrouvez TWIL sur iPhone ou TWIL sur Android.
Tout savoir sur les mentions des étiquettes
Pour aller plus loin, la suite de cet article s'intéresse à toutes les mentions en détail. Lisez-les avec attention si vous voulez devenir incollable !
Les informations obligatoires
La provenance du vin
Il y a deux catégories, les vins sans indication géographique et les vins avec.
Les vins avec IG
Ces vins d'Indication Géographique Protégée, proposent un découpage géographique de la France assez large. On compte plus de 90 IGP (Comtés Rhodaniens, Bouche-du-Rhône..)
L’AOC
Appellation d’Origine Contrôlée, est un garant de la localisation de la production. Pour obtenir une AOC, il faut remplir un cahier des charges très précis, par exemple utiliser le cépage le plus courant dans la région de production (le Pinot Noir et le Chardonnay pour la Bourgogne, le Merlot et le Cabernet Franc pour le Bordelais. etc.). Un vigneron qui a des parcelles sur une zone détenant une AOC (Saint-Émilion, Meursault.) mais qui n’utilise pas les bons raisins sera classé parmi les SIG*.
Les vins Sans Indication Géographiques (SIG*)
La désignation Sans Indication Géographique, regroupe tous les vins « hors-norme ». Les vins de table forment la catégorie la plus libre. En effet, pour cette mention, aucune contrainte n’est à respecter sinon le fait que les raisins viennent de France. Les VDQS, Vins Délimités de Qualité supérieure ainsi que les Vins de Pays rassemblent les vins produits à côté des appellations prestigieuses, mais sont soumis aux mêmes cahiers des charges que les AOC.
Le nom de l’embouteilleur
Cette mention signifie simplement que le vin a été mis en bouteille sous la direction du vigneron ou du négociant. Le siège social est également indiqué. Les formulations sont strictement régies par la loi. Il faut absolument que le nom et l’adresse soient précédés des termes “embouteilleur” ou “mis en bouteille par”. Pour les vins avec Iindication Géographique, le nom peut être remplacé par des termes génériques comme “mis en bouteille à la propriété”, “mis en bouteille au château”.
Le degré d’alcool
Le titre alcoométrique volumique acquis (TAVA) doit absolument figurer sur la bouteille en pourcentage (11%, 14%) et doit être précédé de l’abréviation alc.
La dénomination de vente
Le catégorie de vin doit être nommée (vin, vin mousseux, vin cuit..)
Pour en savoir plus sur les différents types de vin, c’est ici !
Le numéro de lot
Le numéro de lot permet de déterminer un groupe de produit identique. Cela permet, en cas de défaut sur un lot, de pouvoir en informer les consommateurs et les vendeurs.
Les allergènes
La mention « contient des sulfites » est obligatoire si le vin en contient effectivement car certaines personnes y sont allergiques. Si le collage, étape qui permet d’agglomérer les dépôts du vin avant la filtration, a été réalisé à base de lait ou d’œuf, cela doit également être inscrit sur la bouteille.
Pour en savoir plus sur les étapes de vinification, par-ici !
Le message sanitaire
Ce message est destiné à avertir les femmes enceintes sur les effets négatifs de l'alcool sur le développement de l'enfant, et préconise la non-consommation d’alcool. Il doit être placé à côté du pourcentage d’alcool.
Le volume
Cela peut paraître anecdotique, mais certaines bouteilles de vin ne font pas 75 cl. Le vin Jaune par exemple, vin du Jura, est contenu dans une bouteille de 62 cl. Il est donc important de le préciser pour que le consommateur sache exactement ce qu’il achète. Retrouvez tous les noms des différentes tailles de bouteilles.
La teneur en sucre
Elle n’est obligatoire que pour les vins mousseux et elle est référencée par les termes brut nature, dosage zéro, brut, extra-sec, sec et doux.
Les informations facultatives
C'est avec ces "informations facultatives" que le vigneron peut laisser libre cours à son imagination ! Certains n'hésitent pas à afficher un véritable parti pris, d'autres préfèrent rester plus traditionnels. Mais c'est bien connu, "l'étiquette ne fait pas le vin"...
Le logo
Il peut s’agir de la photo du domaine, ou bien d’une version plus graphique de celui-ci. Mais cela peut également être une simple image. Il n’y a aucune réglementation quant à l’image utilisée.
Le nom du domaine / château / marque / cru
Ces informations, utiles pour l’acheteur, ne sont pas obligatoires. En effet, rien n’oblige dans la loi de notifier le lieu de production. Mais lorsqu’elle est disponible, il peut être intéressant de s’y attarder, car elle renseigne sur l’origine exacte des raisins, et peut donc nous donner une indication supplémentaire sur le type de vin.
Le millésime
Un vin n’est pas obligatoirement réalisé à partir de raisins de la même année. Mais lorsque c’est le cas, la réglementation est très précise : pour qu’un vin soit millésimé, il faut qu’au moins 80 % du moût soit de l’année du millésime. En Champagne, c’est 100 % des raisins qui doivent être de la même année. Exception faite tout de même pour les vins de glace, qui peuvent être millésimés de l’année d’avant leur récolte, puisqu’elle peut se dérouler en janvier.
Les récompenses
Un vin peut avoir gagné des concours, et il est possible de les mentionner sur la bouteille. C’est ainsi que l’on peut voir “médaille d’argent” ou “médaille d’or” sur certains vins.
Le type de vin
On peut préciser sur la bouteille si le vin est sec, ou bien moelleux. Pour les pétillants, les indications de teneur en sucre sont obligatoires (brut, demi-brut, doux …)
La description
Il peut y avoir au dos de la bouteille (la contre-étiquette) une petite description des vins, qui peut être utile en proposant des accords possibles avec ce vin. Mais attention, les descriptions ne sont absolument pas vérifiées. Les vignerons peuvent écrire ce qu’ils veulent sur leur vin.
Pour aller plus loin, retrouvez tous notre sommaire "Choisir un vin".
Envie de briller en société autour d'un verre à pied ?
Téléchargez notre Livre Blanc, un recueil de conseils, astuces, infographies et interviews, collectés pendant 2 ans auprès de nos producteurs partenaires et professionnels du monde du vin.
Vous ne voulez pas rater une goutte de l'actu du vin, vous voulez des nouvelles de nos producteurs ou de l'équipe Twil, suivez-nous sur les réseaux sociaux !