Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Les différents formats de bouteille
Les principales tailles de bouteilles de vin :
Bouteille
Avec une contenance de 75 cl., la bouteille est le format le plus courant. Mais 75 cl. et pas un litre ? Pour des raisons historiques ! Les principaux consommateurs de vin étant les Anglais, ils sont arrivés avec leur unité de mesure : le « gallon impérial », soit 4,54609 litres. Pour que le calcul soit plus simple, ils transportaient le vin dans des barriques de 50 gallons, soit 225 litres, ce qui équivaut à 300 bouteilles de 75 cl. Or 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225. Ainsi un gallon valait 6 bouteilles. C’est d’ailleurs pourquoi, aujourd’hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6.
Le culot creux quant à lui assure la stabilité de la bouteille afin qu’elle n’oscille pas quand elle est debout pendant le trajet.
Magnum
Un magnum équivaut à 2 bouteilles, soit 1,5 litre. Il tire son nom du latin « Magnum » qui signifie « grand ». Comme le flacon est plus grand, le vin se conserve mieux que dans une bouteille classique. En réalité, cela est dû à la faible quantité d’air présente proportionnellement à la quantité de liquide. Le vin s’oxygénant moins vite, il resterait donc jeune plus longtemps. C'est un format de plus en plus commun, qui fait toujours son petit effet sur une table ou en cadeau.
Jéroboam
Il contient 4 bouteilles de 75cl, soit 3 litres de vin. Il est également appelé double-magnum dans le Bordelais. Son nom lui vient de celui du roi du roi biblique Jéroboam Ier (931 – 909 av. J.-C.), qui fût le premier roi de la partie Nord d’Israël. Il reçut la couronne des mains des dix tribus qui s’étaient soulevées contre Réhoboam, fils de Salomon. Jéroboam II (743 – 746 av. J.-C.), fils de Joas, fut aussi roi et étendit son pouvoir sur toutes les provinces perdues, à l’exception du royaume de Judas.
Réhoboam
Il contient l’équivalent de 6 bouteilles, soit 4,5 litres de vin. Son nom vient lui du fils du roi Salomon, dont le gouvernement tyrannique lui attira les foudres de dix des douze tribus d’Israël qui lui préférèrent Jéroboam. Lui-même conserva les territoires de Benjamin et de Judas.
Mathusalem
Il contient 8 bouteilles de 75 cl, soit 6 litres de vin. Il peut être appelé "Impérial" dans la région de Bordeaux. Selon la Genèse, Mathusalem est le fils d’Enoch, il aurait vécu 969 ans et aurait péri lors du Déluge. C’est pourquoi dans le langage courant, ce nom est synonyme de longévité.
Salmanzar
Le Salmanzar contient 12 bouteilles, soit 9 litres de vin. C’est le nom de cinq rois assyriens qui furent de grands conquérants. Certaines Maisons et Domaines se spécialisent dans les grands formats.
Balthazar
Il contient 16 bouteilles, soit 12 litres de vin. Balthazar est l’un des trois rois mages qui vinrent rendre visite à Jésus lors de sa naissance. Un deuxième Balthazar biblique existe et pourrait avoir donné son nom au flacon. Il s’agit du dernier roi de Babylone.
Nabuchodonosor
Il contient 20 bouteilles, soit 15 litres de vin. Son nom est celui du plus grand roi de Babylone et gouverna entre 605 et 562 av. J.-C.. Après avoir battu les Égyptiens, il conquit Jérusalem plusieurs fois et emmena les Hébreux en captivité à Babylone, dont il fit une cité magnifique. Ce format de fête permet aussi une très bonne conservation du vin. Peu courant, les producteurs peuvent en produire sur demande spéciale. A la demande TWIL, c'est ici ! Mais attention, le service peut être sportif et même nécessiter l'utilisation d'un mécanisme spécial pour pouvoir servir les verres. Sinon, il faudra de gros bras !
Si les noms sont tirés de la Bible, c’est pour une raison très simple : ceux qui ont contribué à développer la vigne et le vin sont des moines, dans leur cloître, prieuré ou clos. C‘est d’ailleurs pour cela que certains domaines contiennent ces mots dans leur nom. Cela indique tout simplement que les vignobles appartenaient aux religieux.
Et si vous voulez un moyen mnémotechnique pour faire votre petit effet en société : "Car de bon matin je remarquais mal sa beauté naturelle" > la première lettre de chaque mot indique le nom du format ;-)
Des bouteilles originales, plus atypiques :
Piccolo
Le mot provient de l’italien et signifie « petit ». Elle contient 20cl. Cette taille est très peu utilisée pour la consommation, elle sert surtout comme objet de collection.
Chopine
C’était autrefois une mesure de contenance. Elle contient 25cl. Comme c’est actuellement un produit rare, elle est très recherchée par les clients.
Fillette/Demi-Bouteille
C’est une appellation bordelaise et bourguignonne qui désigne la demi-bouteille. C'est un format finalement assez courant, en particulier pour les champagnes et les sauternes.
Désirée
C'est un format de bouteille récent, d'une contenance de 50cl, introduit sous ce nom en Suisse pour le vin de qualité et pour mieux répondre aux souhaits du consommateur, entre la demi-bouteille et la bouteille. Il contient généralement des vins sucrées (doux naturels, cuits, liquoreux...).
Clavelin
C’est la bouteille qui contient le vin jaune (vin du Jura). Il contient 62cl. de vin, pour une question pratique. Le vin jaune est vinifié de telle manière qu’après les 6 mois et une semaine passés en barrique, 1L de moût de raisin enfuté ne donnera que 62cl de vin. Le reste, souvent appelé « la part des anges », s’est évaporé au cours de l’élevage en barrique.Marie-Jean
Marie-Jeanne
Elle contient 3 bouteilles. Elle demeure un mystère. On suppose que l’appellation fait référence à une femme appelée Marie-Jeanne, mais aucune trace écrite la concernant n’a été trouvée à ce jour. Elle est l’unique taille de bouteille qui n’ait pas encore dévoilé tous ses secrets.
Melchior
Le Melchior est une bouteille de vin de Bordeaux pouvant contenir l'équivalent de 24 bouteilles de 75 cl, soit 18 litres. Pour les vins de Bourgogne et de Champagne, une bouteille de cette contenance est appelée Salomon. Melchior est le nom d'un des trois Rois Mages, Salomon est le nom d'un roi d'Israël.
Les producteurs de TWIL vous proposent différents formats parmi les plus classiques : retrouvez leurs demi-bouteilles, leurs bouteilles et/ou leurs magnums directement sur le site. Pour toute demande exceptionnelle, contactez-nous !
Pour conclure
La taille du contenant est un facteur important dans la conservation du vin. Plus il est grand et moins le vin sera "en contact" avec l'air, responsable de son évolution (voire de son oxydation dans le pire des cas). Donc moins il y a d'échange d'air (il est nécessaire d'en avoir un minimum malgré tout) et plus votre vin conservera sa jeunesse. Mais il reste primordial de le conserver dans de bonnes conditions pour qu'il évolue le mieux possible.
Vous ne voulez pas rater une goutte de l'actu du vin, vous voulez des nouvelles de nos producteurs ou de l'équipe Twil, suivez-nous sur les réseaux sociaux !