1

Vin Alsace

Plus petite région viticole française, elle a su tirer son épingle du jeu avec des sols d'une richesse et d'une diversité inégalables. L’Alsace fait sans conteste partie de ces trésors viticoles parfois sous-estimés. Les petits villages nichés entre les flancs boisés des Vosges, offrent une grande variété de vins blancs dont le caractère aromatique contribue à assurer la réputation. Voir plus sur Alsace
Top rouges
Top blancs
Promos
Best of guides
Top communauté
Petits prix
Vins d'exception
Bio
24
643 résultat(s)
Livraison gratuite (355)
Déclassé
  1. (3)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (28)
  2. (110)
  3. (148)
Direct Producteur (287)
Promotion
  1. (32)
  2. (17)
  3. (2)
Voir plus de filtres
24

La région Alsace

Pendant une partie de son histoire, la région a appartenu à l’Allemagne, ce que reflètent les noms locaux apposés sur les jolies bouteilles renfermant les précieux vins d’Alsace. Des deux côtés de la frontière, la tradition a pour habitude de fermenter la totalité des sucres présents dans les grains de raisin pour obtenir un alcool pur et sec, dont les arômes font tout le caractère. En effet, plutôt que de compter sur des fûts de chêne pour impartir au vin un tempérament riche et épicé, tout repose sur la maturation parfaite du raisin employé. Le vin blanc d’Alsace doit ainsi ses notes incomparables à un terroir d’exception parfaitement exploité.

Le terroir unique du vignoble d’Alsace


Les coteaux du vignoble alsacien couvrent 15 000 hectares de terres vallonnées entre Strasbourg et Mulhouse, faisant de la région le plus gros producteur de vin blanc de tout le pays. Les particularités géographiques du vignoble d’Alsace sont le fait de deux facteurs principaux : la présence des Vosges à l’ouest et celle du Rhin à l’est. Les vignobles sont concentrés sous la forme d’une mince bande d’une centaine de kilomètres de long sur 1,5 à 3 kilomètres de large courant du nord vers le sud.

Au plus proche du massif vosgien, l’altitude de certaines propriétés peut atteindre 420 m et ne descend jamais en dessous de 175 m, ce qui est idéal pour assurer une température parfaite, un drainage optimal et une exposition aussi importante que le permet la latitude. Les vents venant surtout de l’ouest, les Vosges forment une barrière naturelle efficace pour préserver les vignobles de la pluie et de l’influence maritime et la région est donc relativement sèche et ensoleillée, au point que Colmar est la ville la moins pluvieuse de France.

Les coteaux bénéficient surtout d’une exposition est, mais certains sites profitent de davantage d’ensoleillement grâce à une exposition sud-ouest à sud-est. Quant à la géologie contribuant au goût des vins d’Alsace, elle est suffisamment variée pour offrir des conditions se prêtant à l’élaboration de vins aux caractéristiques bien définies.

Sur le piémont du massif vosgien, au niveau d’une zone de fracture provoquée par un effondrement du relief, se tient le fossé rhénan dont la plaine d’Alsace couvre la partie Sud. Grâce à cet élèvement géologique, le sous-sol de cette région est particulièrement éclectique et offre une concentration variable de roches aux minéraux qui se prêtent à merveille à la culture de vignes. Grès, schistes, gneiss, granites et calcaires soutiennent donc les vignobles, tandis que les pentes rocheuses des collines sous-vosgiennes offrent des éléments très anciens comme du granite, du gneiss et de l’ardoise plutoniques et métamorphiques.

Plus bas, où la pente est moins accentuée, se succèdent des couches de calcaire et de marne recouvertes de loess, une roche sédimentaire très favorable à la culture de vignes, puisque tous les grands crus de vin d’Alsace en proviennent. Quant à la plaine fertile grâce aux alluvions déposées par le Rhin, elles conviennent à ravir à la production de vins d’appellation Alsace ainsi qu’aux Crémants d’Alsace.

L' histoire viticole des vins d'Alsace remonte à l’Antiquité


La viticulture s’est développée sur le territoire alsacien dans l’antiquité par le biais des romains. Friands de cette boisson, les romains en transportaient avec eux pour approvisionner leurs garnisons au fil des conquêtes. Une fois implantés sur un territoire, ils contribuaient activement au développement de la viticulture sur place. A l’époque carolingienne, sous l’influence des ordres monastiques, l’expansion du vignoble connaît une accélération. En effet, des sources littéraires du début du IXe siècle mentionnent que dès lors l’activité viticole s’était développée dans plus de 160 lieux en Alsace.

Le Moyen-Age est une période faste pour le vignoble alsacien. Les vins alsaciens sont reconnus et réputés par delà les frontières dans toute l’Europe. La surface du vignoble est alors deux fois plus importante qu’aujourd’hui. Les vins sont exportés en quantité, notamment vers les pays nordiques, par voie fluviale empruntant le Rhin et ses affluents. C'est en Alsace, qu’est aujourd’hui encore conservé le plus vieux vin connu au monde, datant de 1472.1618 et les débuts de la guerre de Trente Ans vont sonner le glas de cette période de prospérité viticole.

L’Alsace verra son territoire pillé et détruit par la guerre, les populations décimés par la famine et la peste. Le vignoble dans sa quasi totalité sera détruit. A la fin de la guerre les viticulteurs, souvent rassemblés en association, engagent la reconstruction du vignoble. En 1828, le vignoble retrouve une superficie en production comparable à celle d’avant guerre, à savoir 30 000 hectares.

La période contemporaine verra de nouveau des guerres mettre à l'épreuve le vie du vignoble. A partir de 1945, une volonté forte se fait entendre. Celle d’instituer une politique de qualité dans la production des vins et d’agir pour la protection des savoir faire. Cette volonté aboutira en 1962 à la reconnaissance par décret de l’AOC Alsace, suivie en 1975 de l’AOC Alsace Grand Cru et en 1976 de l’AOC Crémant d’Alsace.

Quels sont les vins d'Alsace ?


Les vins d’Alsace sont surtout reconnus pour leurs cépages exceptionnels, ce qui n’empêche pas le territoire de bénéficier de plusieurs catégories d’appellations au sein desquelles la production est classée et offre des vins d’une grande diversité.

L’AOC AOP Alsace Grand Cru

Regroupant 51 appellations sur 47 communes, la classification Grand Cru d’Alsace désigne des vins blancs produits sur certaines parcelles bien spécifiées du vignoble Alsacien, en particulier celles dont l’exposition est la meilleure. S’étendant de Marlenheim à Thann, la zone se prête particulièrement à la culture des cépages qui font la renommée du vin d’Alsace.

L’appellation accepte sept cépages dits « nobles » que sont le Riesling, le Gewurztraminer, le Muscat rose à petits grains, le Muscat blanc à petits grains, le muscat ottonel, le pinot gris et le Sylvaner. Ce dernier est admis exclusivement sur le Zotzenberg de Mittelbergheim.

Pour garantir une qualité exceptionnelle, le rendement est limité 55 hectolitres par hectare depuis 2001. Les vins blancs d’Alsace considérés comme Grands Crus peuvent être récoltés en vendanges tardives ou grâce au processus de sélection de grains nobles sur des vignes âgées au minimum de deux ans.

L’AOC AOP Alsace

L’appellation vin d’Alsace est produite dans la totalité du vignoble alsacien, dans les départements du Haut-Rhin et Bas-Rhin. Cette classification, contrairement à l’Alsace Grand Cru et au Crémant d’Alsace, comprend les neuf cépages cultivés sur le territoire alsacien, car les exigences sont moins restrictives que pour les autres appellations.

L’encépagement met en avant des variétés reconnues depuis très longtemps dans la région comme le Riesling, le Gewurztraminer et le Sylvaner, qui sont les principales. Le fameux pinot gris, également surnommé Tokay d’Alsace, le pinot blanc, le pinot noir et le chardonnay y sont aussi très bien représentés, de même que plusieurs muscats. Enfin, savagnin rose et chasselas viennent compléter la sélection. Les rendements de vin blanc d’Alsace sont plafonnés à 80 hectolitres par hectare. Les rosés, quant à eux, produisent un maximum de 75 hectolitres par hectare et les rouges 60.

Le crémant d’Alsace

L’AOC AOP Crémant d’Alsace est reconnue depuis 1976 et a la particularité de commercialiser ses vins dans des bouteilles similaires à celles employées pour le champagne, en raison de la méthode de production traditionnelle qui réclame une seconde fermentation en bouteille. Ce vin d’Alsace mousseux, produit dans l’intégralité du vignoble, est principalement issu de Pinot Blanc.

Certaines proportions de Pinot Gris, de Pinot Noir mais aussi de Riesling, d’Auxerrois et de chardonnay peuvent aussi être appliquées. Obligatoirement mis en bouteille dans sa région d’exploitation, le Crémant d’Alsace regroupe 500 producteurs indépendants et représente un quart des AOC d’Alsace.

Grâce à l’emploi de procédés manuels et à des grains de raisin vendangés quelques jours avant ceux destinés à la production des autres appellations, ce vin mousseux a su conserver son caractère unique. Ce vin blanc d’Alsace doté d’une sympathique effervescence présente d’agréables arômes de fruits blancs et jaunes ainsi que d’agrumes, de fleurs et même de brioche. Délicat et enthousiasmant, le Crémant d’Alsace s’accorde à merveille avec les fruits de mer, les volailles, de fromages à croûte fleurie ainsi que les desserts à base de fruits.

Les Vendanges tardives

Les vins d’Alsace portant la mention Vendanges Tardives présentent une richesse en sucres à la récolte particulièrement élevée, car, comme leur nom l’indique, les vendanges sont réalisées à un stade de maturation très avancé. Le climat idéal de la région permet en effet de patienter suffisamment pour laisser se développer le fameux Botritis Cinerea, également connu sous le nom de pourriture noble. En effet, ce climat semi-continental caractérisé par une pluviométrie faible et un ensoleillement remarquable en automne permet d’attendre l’arrivée de la pourriture noble sans prendre le risque de perdre la récolte.

Cela offre aux baies la possibilité de subir un début de dessèchement ayant pour effet de concentrer les sucres et arômes pour des vins puissants et moelleux. Soyeux, onctueux, liquoreux, les vins blancs d’Alsace portant la mention Vendanges Tardives offrent un équilibre sucre-acidité proche de la perfection et accompagnent voluptueusement les mets forts en goût.

Les Sélections de grains nobles

La mention Sélection de Grains Nobles désigne, elle aussi, des vins d’Alsace produits à partir de grains de raisin sélectionnés atteints de pourriture noble. Grâce à cet enrichissement des baies, à une récolte effectuée à la main et à un élevage de 18 mois minimum, les vins d’Alsace ou Alsace Grand Cru présentant cette mention sont caractérisés par une richesse et une complexité exceptionnelles.

Particulièrement adapté au cépage Riesling, le procédé permet d’obtenir un vin à l’équilibre parfait qui convient à ravir au homard. Avec un pinot gris, gibier et foie gras formeront un accord impeccable, et un Gewurztraminer accompagnera merveilleusement les desserts.

Les crus du Haut-Rhin

Les sols calcaires, granitiques et gneissiques de la région permettent de produire de magnifiques vins d’Alsace secs et moelleux. Parmi les domaines les plus reconnus, l’on peut citer celui de Weinbach à Kayserberg, celui du Clos Saint-Landelin à Rouffach, celui de Marcel Deiss à Bergheim ou encore celui de Trimbach à Ribeauvillé.

Les crus du Bas-Rhin

15 grands crus d’Alsace, élaborés principalement à partir de Riesling, de Gewurztraminer et de Pinot Gris sont produits dans cette région viticole qui s’étend de Strasbourg à Sélestat. Parmi les domaines les plus reconnus se trouvent celui de Marc Kreydenweiss à Andlau, celui d’Allimant-Laugner à Orschwiller et celui d’Ostertag à Epfig.

Découvrez tous les domaines viticoles d'Alsace.

Gewurztraminer, Riesling ou Pinot Gris, un format de bouteille adapté à ces cépages


Les grands vins blancs d’Alsace, embouteillés dans leur typique flûte d’Alsace, accompagnent avec brio toutes sortes de plats et d’occasions grâce à leurs notes tantôt délicates et légères, tantôt douces et opulentes, ou parfois encore fines et aromatiques, profondes, subtiles. Dotés d’une élégance issue d’un savoir-faire ancestral, les vins d’Alsace font le prestige et la renommée d’une région qui leur offre le parfait écrin pour mettre en valeur leur caractère exceptionnel.

Bon à savoir

Producteurs

582 producteurs listés

Production

1,15 million d'hectolitres annuels (90% vins blancs, 10% vins rouges) (4% de Grands Crus d'Alsace)

Surface

15548 ha AOC

Sols et sous-sols

Granit, calcaire, argile, schiste, grès

Cépage

Rouges et rosés : Pinot noir

Blancs : Gewurztraminer, Pinot noir, Pinot Gris, Pinot Blanc, Riesling, Sylvaner, Edelzwicker : assemblage de cépages blancs de l'AOC Alsace, Muscat, Gentil : assemblage Alsacien constitué de 50% Riesling, Muscat, Pinot Gris et/ou Gewurztraminer ; 50% Sylvaner, Ch

Les appellations de Alsace

Alsace

Alsace Chasselas ou Gutedel

Alsace Edelzwiker

Alsace Gewurztraminer

Alsace Grand Cru Altenberg de Bergbieten

Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim

Alsace Grand Cru Brand

Alsace Grand Cru Eichberg

Alsace Grand Cru Frankstein

Alsace Grand Cru Froehn

Alsace Grand Cru Furstentum

Alsace Grand Cru Gloeckelberg

Alsace Grand Cru Hengst

Alsace Grand Cru Kaefferkopf

Alsace Grand Cru Kanzlerberg

Alsace Grand Cru Kessler

Alsace Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé

Alsace Grand Cru Kitterlé

Alsace Grand Cru Mandelberg

Alsace Grand Cru Muenchberg

Alsace Grand Cru Osterberg

Alsace Grand Cru Pfersigberg

Alsace Grand Cru Rangen

Alsace Grand Cru Saering

Alsace Grand Cru Schlossberg

Alsace Grand Cru Schoenenbourg

Alsace Grand Cru Sonnenglanz

Alsace Grand Cru Sporen