Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Vin Alsace Pinot Noir
Unique cépage rouge accepté au sein de l'AOC Alsace, le Pinot noir présente des caractéristiques particulières. Relativement confidentiel côté production, il est reconnu pourtant comme un vin de haute tenue, d'une réputation damant le pion de ses cousins bourguignons, et susceptible d'intégrer la cuisine de terroir alsacienne. Voir plus sur Alsace Pinot Noir
-
Top Vente
-
Top Vente
-
Top Vente-11%
L'appellation Alsace Pinot Noir
L'histoire du Pinot Noir Alsacien
La période médiévale connaît la présence précoce de vin rouge en Alsace. Originaire de Bourgogne, le cépage Pinot noir entre dans la composition de ces vins rouges, relativement courant jusqu'au XVIème siècle. Après un long déclin, la production se stabilise, puis se développe à nouveau après 1945 pour les quelques appellations subsistantes, moment où les appellations d'origine sont définies par décret.
Terroir & vignoble de l'AOC Alsace Pinot Noir
Le Pinot noir d'Alsace représente aujourd'hui environ 10% de la production de l'AOC Alsace. C'est un cépage qui bénéficie du climat doux et bien arrosé de la plaine alsacienne, s'épanouissant tantôt sur les calcaires limoneux en piémont, tantôt sur les roches anciennes des hauteurs pré-vosgiennes. Il permet la production de vins clairets, de rosés bien connus mais aussi de rouges parfaitement structurés et très typés.
Guide de dégustation et caractéristiques d'un Alsace Pinot noir
L'œil a peu de chances de s'égarer, trouvant une robe allant d'un rose généreux à un rubis bien clair. Au nez, a cerise domine des accords de fruits rouges bien typés. On retrouve ces fruits rouges en bouche, au sein de tannins un peu fondus mais pouvant s'affirmer avec l'âge et sur les vins les plus structurés.
Quel plat avec un Alsace Pinot noir, pour un accord met-vin réussi ?
Le Pinot noir d'Alsace compose des vins conçus pour la cuisine de terroir typiquement alsacienne, se mariant bien à la charcuterie, aux fromages ou à un Baeckeofe. Les rouges typés accompagneront également bien le gibier.
Quand boire un Alsace Pinot noir et à quelle température ?
Les rosés et clairets s'apprécient plus frais, autour de 9°, sans se garder plus de deux à quatre ans. La structures des vins rouges leur permet d'être gardés de 2 à 10 ans, s'appréciant plus autour de 14 à 17°.