Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Vin Alsace Sylvaner
-
Top Vente
-
Top Vente
-
Top Vente
Histoire de l'appellation Alsace Sylvaner
L'Alsace Sylvaner est un cépage dont les origines remontent au 18e siècle. Il est fondé sur un cépage hybride issu d'une fusion entre le traminer et le blanc autrichien pour aboutir au gouais. Il se classe dans la gamme privilégiée des vins d'Alsace depuis 1971.
Terroir et vignoble de l'AOC Alsace Sylvaner
Le vignoble de l'Alsace Sylvaner s'étend dans les régions du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Il est bercé par un climat tempéré continental qui profite d'un ensoleillement régulier. Le terroir repose sur un sol argilocalcaire ou limoneux par endroit. L'Alsace Sylvaner déploie une stratégie de production à l'ancienne dans le fond, mais réformée dans la pratique afin de fournir des vins de luxe. Le vignoble est réorienté depuis quelques années vers de meilleurs sols de la région comme le grand cru Zotzenberget et le rendu du vignoble ne cesse d'évoluer. Le vignoble n'exploite que son cépage mythique : le sylvaner B gracieux et léger. Ce cépage permet d'obtenir une production régulière entretenue au naturel et sans additifs chimiques. La vendange est précautionneuse et il n'est récolté que les grappes pures et fraiches.
Guide de dégustation et caractéristique d'un Alsace Sylvaner
L'Alsace sylvaner est un vin blanc qui doit être apprécié en toute simplicité. Il fait office d'apéritif grâce à son gout légèrement fruité et fougueux. Le sylvaner d'Alsace se dévoile sous une robe claire, élégante avec des reflets verts sur les bords. Ces traits marquent sa fraicheur caractéristique à chaque instant ou il se dévoile. Au nez, le bouquet est assez discret et aérien. Il dévoile un parfum floral et fruité avec des fleurs blanches et la rosée enivrante de l'aube. La bouche est précise, fine et empreinte d'un relent de délicatesse.
Quel plat avec un Alsace Sylvaner pour un accord met vin réussi ?
Pour une meilleure dégustation, l'Alsace Sylvaner doit être associé à des mets aux composantes d'iode. La légèreté du vin prend sa franche valeur lorsque ce vin sec accompagne des poissons caractéristiques, des plats d'huitres ou des coquillages. La fraicheur et l'acidité discrète en font un excellent accompagnement pour une tourte à la viande ou un soufflé au fromage.
Quand boire un Alsace Pinot noir et à quelle température ?
L'Alsace pinot noir dévoile un gout velouté et légèrement corsé. Sa température optimale de consommations se situe entre 12 et 14°C. À partir de son millésime, l'alsace pinot noir est d'une plus grande douceur. Il peut être alors dégusté entre 2 et 10 ans.
Sélection de domaines et producteurs où acheter une bouteille d'Alsace Sylvaner
Les meilleurs vins du terroir de l'alsace Sylvaner sont détenus par les producteurs de la contrée. Une vendange de qualité dans les normes qui ont fait toute la popularité des vins de l'Alsace se retrouve au cœur du domaine Gueth. Il est surtout possible de trouver les millésimes les plus rares du monde dans le Domaine Gueth de la Famille Zaepffel.
Alsace Chasselas ou Gutedel
Alsace Grand Cru Altenberg de Bergbieten
Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim
Alsace Grand Cru Eichberg
Alsace Grand Cru Froehn
Alsace Grand Cru Gloeckelberg
Alsace Grand Cru Hatschbourg
Alsace Grand Cru Kanzlerberg
Alsace Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé
Alsace Grand Cru Kitterlé
Alsace Grand Cru Mandelberg
Alsace Grand Cru Moenchberg
Alsace Grand Cru Muenchberg
Alsace Grand Cru Osterberg
Alsace Grand Cru Pfersigberg
Alsace Grand Cru Saering
Alsace Grand Cru Schlossberg
Alsace Grand Cru Schoenenbourg
Alsace Grand Cru Sporen
Alsace Grand Cru Steinklotz
Alsace Grand Cru Vorbourg
Alsace Grand Cru Wiebelsberg
Alsace Grand Cru Wineck-Schlossberg
Alsace Grand Cru Winzenberg
Alsace Klevener de Heiligenstein