1
Beaujolais et Lyonnais

Château de Varennes

Le Château de Varennes appartient à la famille Charvériat et ses descendants depuis 1809. Le savoir-faire viticole se transmet ainsi de génération en génération. Le domaine propose des vins d'exception. Plusieurs d'entre eux ont même obtenu des médailles, notamment lors du Concours des Grands Vins du Beaujolais. En savoir plus
24
24

Le Producteur

L'histoire du Château de Varennes


La première construction du domaine remonte au XIe siècle. De cette époque, le pavillon d'entrée est encore debout. Le château est transformé en demeure seigneuriale au XIe siècle. Il a été détruit et pillé par les Huguenots durant les Guerres des Religions. Le domaine est entièrement reconstruit à la fin du XVIe siècle. Il devient la propriété de la famille Charvériat à partir de 1809.

Le terroir et les vignobles du Château de Varennes


Le sol du domaine se distingue par sa richesse, car quatre veines rocheuses le traversent. Le terroir se compose ainsi de granites, de grès, de roches volcaniques siliceuses et de roches volcaniques bleutées. Ce type de terrain est favorable à la culture de la vigne. Les viticulteurs du château ont choisi du gamay et du chardonnay.

Les vins du Château de Varennes


Le château de Varennes produit quatre types de vin rouge avec le cépage gamay uniquement. Celui-ci est également utilisé pour la production de l'unique vin rosé. Quant aux deux sortes de vin blanc, ils sont exclusivement fabriqués à partir de chardonnay.
5 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider