1

Vin Fleurie

L’AOC Fleurie est l’un des dix crus du Beaujolais. Réputé depuis le XVIIIe siècle, le vignoble s’étend sur 870 hectares, à une altitude comprise entre 220 et 430 mètres, sur des coteaux parfois très escarpés. Le Fleurie produit une moyenne annuelle de 42500 hectolitres d’un vin rouge très apprécié pour sa finesse. Voir plus sur Fleurie
Top communauté
Petits prix
Bio
24
65 résultat(s)
Livraison gratuite (41)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (16)
  2. (23)
Direct Producteur (33)
Promotion
  1. (1)
Notes de guides 🍷
  1. (2)
  2. (2)
  3. (1)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
24

L'appellation Fleurie

Le gamay de la Fleurie


La commune de Fleurie doit son nom à un soldat Romain, Florus, qui aurait été présent à l’époque de l’antiquité et serait à l’origine de l’implantation du village. Le domaine de la Fleurie est bordé au sud par le morgon, à l’ouest par le chiroubles et au nord par le moulin à vent. Les vignes sont le plus souvent orientées sud-est ou nord-ouest. Les monts du Beaujolais à l’ouest l’abritent du vent et le territoire bénéficie de l’influence de trois climats : continental, méditerranéen et océanique, ce qui convient parfaitement pour le cépage du gamay.

Le sol est léger avec du sable provenant de la désagrégation du granite rose. Il peut aussi être plus profond et argileux. Cela donne une production d’une très grande finesse qui fait que l’AOC Fleurie est considérée comme le plus féminin des crus du Beaujolais.

On parle dans cette région de climats pour évoquer une dénomination géographique délimitée constituant une ou plusieurs appellations, s'assimilant à un terroir viticole. La Fleurie s’étend sur 13 climats dont les plus célèbres sont Champagne, les Moriers, La Chapelle des Bois, la Roilette et la Madone. Vous pouvez donc trouver des vins dont l’appellation est la Fleurie, suivie d’un de ces treize noms de climats.

Quel est le cépage autorisé au sein de l’AOC Fleurie


Le gamay possède une dominante aromatique qui fait immédiatement penser aux fruits rouges. Les notes florales sont aussi puissantes et vous pourrez reconnaître la violette, l’iris ou la rose. Les vins sont très fins, mais, lorsqu’ils sont issus des parcelles où le sol est plus argileux, ils deviennent plus charpentés. Ils sont toujours harmonieux et peuvent être utilisés comme des vins de garde.

Guide de dégustation et caractéristiques du vin de l’AOC Fleurie


La robe de la Fleurie est d’un rouge vermillon intense qui peut avoir des reflets d’un mauve pâle. Cette couleur s’explique par la présence du granit. Lorsque le vin devient plus mature, sa robe se pare des couleurs du rubis ou du carmin. Elle est plus sombre si le vin est issu d’un sol assez profond et plus vive s’il vient des coteaux où le sol est plus léger.

Le nez de la Fleurie est empreint des fruits rouges et noirs, comme la cerise, le cassis, la mûre sauvage et la framboise. En plus des fleurs déjà évoquées, la violette, l’iris ou la rose, vous pouvez retrouver des effluves de pivoine. Le climat le plus typé de la Fleurie est le Grille-Midi, reconnaissable entre tous avec des arômes de fruits noirs comme la mûre.

Le bouche de la Fleurie est franche et vive au premier abord. Elle devient ensuite plus ronde et vous régale avec une faible acidité et de très fins tanins. Elle n’est jamais agressive et ses parfums tapissent délicatement votre palais.

Quel plat avec un Fleurie pour un accord met vin réussi ?


Le vin se déguste idéalement à 14 °C. Il peut servir dès l’apéritif pour accompagner une terrine d’oie, des fritons de porc ou de la terrine de cailles ou de porc. Pour l’entrée, vous pouvez proposer de la soupe au Beaujolais, des bouchées à la reine, des œufs en meurette, une tourte aux foies de volailles ou des saucissons en brioche. Pour le plat principal, votre Beaujolais La Fleurie sera parfait pour accompagner des filets de carpe au Régnié, des matelotes d'anguilles du Rhône, une andouillette beaujolaise, un lapin à la beaujolaise ou un saucisson chaud au Beaujolais.

Quand boire un Fleurie et à quelle température ?


Les vins de Fleurie, très fruités, peuvent se consommer jeunes, dans les 2-3 ans. L'AOC Fleurie compte parmi les crus du Beaujolais et son potentiel de vieillissement peut s'avérer remarquable, notamment lorsqu'ils proviennent de sols d'argiles ou que le millésime s'y prête.

2011, 2015 et 2018, 3 millésimes exceptionnels


Les années 2011, 2015 et 2018 sont considérées comme les millésimes du siècle, proposant des vins aux caractéristiques propres, puissants et aromatiques.

Quel prix pour un Fleurie ?


Pour une bonne bouteille de Fleurie, il faudra compter 9-10e comme part exemple la cuvée "Les Garants" 2020 dela Cave de Fleurie ou bine le Fleurie La Madone du Domaine des Chaffangeons. Dans une gamme de prix supérieure le Fleurie La Madone 2019 de chez Cyril Copéret à 2* Hachette à 12,50€. Et enfin pour vous faire plaisir, foncez sur le Fleurie Lieu-Dit "Champagne" 2018 du Domaine des Marrans.

Sélection de domaines et producteurs du Beaujolais où acheter une bouteille de Fleurie

Notre avis sur le Domaine des Marrans

Le domaine des Marrans produit des Fleurie de terroir, fruités et gourmands. Plus de 11 hectares sont dédiés à la production des 2 cuvées de Fleurie : "Les Marrans" et "Clos du Pavillon".

Notre avis sur le Domaine de La Madone

Le domaine de La Madone est une institution du Beaujolais. Propriété de la famille Després depuis 6 générations, le vignoble propose des vins francs, denses et chaleureux. Les vignes sont cultivées en HVE sur un emplacement idéal exposé plein Sud.

Notre avis sur le Domaine des Chaffangeons



Quels sont les meilleurs Fleurie ? Découvrez les avis de la communauté Twil


Le vin de l'AOC Fleurie obtient la note de 3,79 sur 5 (plus de 191 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis proviennent de client Twil et non pas de guide ou critique oenologue. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! "La cuvée "Le Débuché" 2019 du Domaine Comte de Monspey, la cuvée "Madone Vieilles Vignes" 2018 du Domaine de la Madone et en fin "La Madone" 2018 du Domaine des Chaffangeons.