1
Bordeaux

Château Brane Cantenac

4.3
(26 avis clients)
Le Château Brane-Cantenac est un domaine viticole de 75 hectares situés à Cantenac en Gironde. Son vin, en AOC margaux, est classé deuxième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Son vignoble comprend parmi les plus belles parcelles de l’appellation. Depuis bientôt trente ans, Henri Lurton, le propriétaire, a grandi et vit toujours au château. En savoir plus
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve avant 2020 - Jancis Robinson
24
52 résultat(s)
Livraison gratuite (18)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (32)
  2. (35)
Promotion
  1. (3)
  2. (1)
Notes de guides 🍷
  1. (12)
  2. (12)
  3. (11)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
Bordeaux :
Les rouges les mieux notés
Bordeaux :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur



L’histoire du domaine


Appelé du nom de ses propriétaires successifs, ce grand domaine viticole produit bien avant le classement de 1855 l’un des vins les plus réputés du Médoc. Sa cotation le place alors tout en haut des grands crus. Lucien Lurton, ingénieur agricole de formation, hérite du Château Brane-Cantenac en 1954.

Un grand viticulteur et passionné par l’histoire qui a su mettre Brane-Cantenac au sommet. En 1992, Lucien est à la tête de onze châteaux, dont six crus classés, et cède toutes ses propriétés à ses enfants. Et c’est Henri qui prend alors les rênes du château.

Œnologue de formation, il est axé sur la technique et la recherche. Mais aussi sur la vigne et la connaissance des sols. Son objectif : perpétuer le style de ce vin racé et aromatique.

Les vignes


Trois hectares plantés en blanc se trouvent sur un microterroir argilosiliceux, enchâssé au milieu des grands terroirs de graves profondes de Margaux, mais appellation Haut-Médoc. Henri Lurton avait l’intuition que les parcelles pouvaient être un grand terroir à Blanc.

Et cela s’est confirmé avec la naissance de Brane-Cantenac Blanc. Trois hectares de vignes sont plantés à 80 % en sauvignon blanc et 20 % en sémillon. Ici, les raisins y sont vendangés à la main, cépage par cépage et parcelle par parcelle, à maturité idéale.

Ensuite vient s’intégrer le cuvier pour être pressé puis fermenté en barriques. Chacun des lots vieillit sur lies fines en barriques avant leur assemblage en fin d’élevage.

Les vins du Château Brane-Cantenac


Le domaine élabore trois vins différents :

Le grand vin Château Brane-Cantenac Il est produit à environ 150 000 bouteilles annuelles et il est issu d’un assemblage classique de cabernet sauvignon et de merlot et cabernet franc. Ce vin est vinifié traditionnellement après une vendange manuelle, un tri optique et une fermentation malolactique en barrique. Il est élevé 18 mois en fût de chêne en Français à 70 % neufs. Le grand vin Château Brane-Cantenac est majoritairement issu de la coupe graveleuse de Brane.

Baron de Brane, le second vin Ce vin est issu des mêmes cépages, mais ne comporte pas de cabernet franc la plupart du temps. Il est élevé en barriques pendant 12 mois, dont 20 % en bois neuf. Il a la même production que le grand vin, soit 150 000 bouteilles par an.

Château Notton, le troisième vin Celui-ci est issu d’un vignoble dont il porte le nom, composé de jeunes vignes et de parcelles variées sur Margaux. Aujourd’hui, Brane-Cantenac répond parfaitement au souhait d’Henri Lurton, celui d’élaborer un grand vin blanc sec, fruité, frais et proposant un parfait équilibre entre rondeur et acidité.
520 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider