1
Bordeaux

Château d'Arche- Haut-Médoc

4.3
(2 avis clients)
Château d’Arche est une exploitation viticole située sur la commune de Sauternes, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Situé en plein cœur de la commune portant le nom de la prestigieuse appellation de Sauternes, le domaine produit une gamme de vins blancs et rosés. En savoir plus
Recommandé par
Wine Decider
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Notes de guides 🍷
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
Commande Mini
  1. (1)
Voir plus de filtres
Bordeaux :
Les rouges les mieux notés
Bordeaux :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire du Château d’Arche


Arche était un vicomté de Turenne en Bas Limousin, ce qui a donné le nom de la famille d’Arche dont on retrouve les traces dans les archives du XIIIe siècle. Plusieurs de ses membres occupèrent des fonctions notables auprès du Roi et de ses Armées.

En 1611, Étienne d’Arche, fils aîné de Bernard d’Arche, chevalier et seigneur d’Arche, partit s’installer dans le Bordelais pour y occuper les fonctions d’avocat au Parlement de Guyenne, ainsi que de docteur régent de l’Université de Bordeaux. Passionné par la culture des vignes, il acheta un domaine viticole, le futur Château d’Arche.

Son arrière-petit-fils, François d’Arche qui hérita de la passion de son grand-père agrandit le domaine. Malheureusement, lors de la Révolution française, le Château d’Arche fut saisi et démantelé pour être partagé entre plusieurs familles.

En 1855, le Château d’Arche — alors propriété de monsieur Lafaurie — est désigné Deuxième Grand Cru des vins blancs classés de Gironde.

En 1925, Armand Bastit-Saint-Martin — qui fut plus tard maire de Sauternes (de 1934 à 1971) — reprit les rênes du Château d’Arche. Il entreprit de reconstituer le domaine historique. Aujourd’hui, le Château d’Arche demeure l’un des producteurs les plus réputés des vins de Sauternes.

Le vignoble du Château d’Arche


Le vignoble du Château d’Arche couvre 70 hectares en AOC Sauternes et AOC Bordeaux. 30 hectares de ces vignes sont attenants à la propriété. Les vignes profitent du microclimat dû à la présence de la Garonne d’un côté et la rivière Ciron qui les traverse. Lorsque ces eaux aux températures différentes se rencontrent à la fin de l’été, elles forment des nappes de brouillard matinal qui hydratent les ceps. Le soleil de l’après-midi assèche ensuite les fruits, provoquant la concentration de leurs arômes.

Le sol du Château d’Arche est composé d’argiles, de graves et de limons. L’encépagement est constitué à 90 % de Sémillon. Sa compatibilité avec le champignon Botrytis Cinerea est spécifique de l’appellation Sauternes et apporte ce goût unique, particulièrement concentré en arômes de fruits exotiques et confits. Les 10 % du reste de l’assemblage mêlent le Sauvignon Gris, Sauvignon Blanc et la Muscadelle.

Le Château d’Arche possède le label HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3, ainsi que la certification ISO 14001. 10 hectares sont labourés avec un cheval de trait. Les vendanges sont manuelles, ainsi que les quatre à cinq tris nécessaires pour optimiser la concentration d’arômes en ne sélectionnant que les baies entièrement botrytisées.

Les vins du Château d’Arche


Le Château d’Arche mise sur une petite production, afin de mettre l’accent sur la qualité. La production de Sauternes est volontairement limitée pour être l’une des rentabilités les plus faibles au monde.

La gamme des vins du Château d’Arche propose diverses cuvées :
Château d’Arche ;
Arche Lafaurie ;
Perle d’Arche ;
Château Padouen ;
« A » Château d’Arche Blanc ;
« A » Château d’Arche Rosé ;
Arche Perlée.
42 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider