1
Bordeaux

Château Guadet

5
(1 avis clients)
Le Château Guadet est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Émilion, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Le domaine familial produit un Grand Cru Classé Saint Émilion. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
Millésime
  1. (1)
Commande Mini
  1. (1)
Bordeaux :
Les rouges les mieux notés
Bordeaux :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur



L’histoire du Château Guadet


Lorsque la Révolution française éclata en 1789, le Château Guadet (à l’époque Saint Julien) était alors la propriété d’Élie Guadet, né à Saint Émilion en 1755. Il jouissait déjà d’une solide réputation de plaideur à Bordeaux et fut nommé dès 1790 comme administrateur du département de la Gironde, puis président du tribunal criminel de Bordeaux. La même année, il fut élu député de la Gironde à l’Assemblée législative. Élie Guadet fonda le groupe politique des Girondins, avec ses compagnons Gensonné et Vergniaud. Après avoir présidé l’Assemblée nationale du 22 janvier au 5 février 1792, puis la Convention nationale du 18 octobre au 1er novembre 1792, son destin prit une tournure tragique, alors qu’il fut inscrit parmi les premiers sur la liste de proscription de Marat. Poursuivi, il trouva refuge dans les caves du château, mais fut débusqué et guillotiné avec toute sa famille en 1794. L’étiquette des vins du Château Guadet porte aujourd’hui son effigie pour perpétuer sa mémoire. En 1844, le château fut racheté par la famille Lignac et prit le nom de Château Guadet Saint Julien. Aujourd’hui, il appartient à Guy Pétrus Lignac, petit-neveu de Marie-Louise Loubat, fondatrice du célèbre Pétrus.

Le vignoble du Château Guadet


Le vignoble du Château Guadet s’étend sur 5 hectares sur un plateau calcaire situé à une centaine de mètres de la commune de Saint Émilion. Le sol est peu profond et à dominante argilocalcaire. L’encépagement du Château Guadet est constitué à 80 % de Merlot et 20 % de Cabernet Franc. Le vignoble est conduit en biodynamie, afin de permettre à une flore et une faune diversifiées de s’y épanouir. La conversion au bio fut officialisée par Guy Pétrus, en 2008. Depuis 2011, il est entièrement géré en biodynamie. Cette méthode permet d’obtenir un parfait équilibre entre la faune et la flore du terroir, ce qui a pour effet de renforcer le système immunitaire des vignes. Les produits chimiques sont bannis et seule une dose homéopathique de silice de corne et de compost sont utilisés. Le résultat offre une meilleure pureté aromatique, ainsi que plus de droiture. Les vendanges sont manuelles et leur date est décrétée parcelle par parcelle, afin de récolter les baies à parfaite maturité.

Le vin du Château Guadet


Le vin du Château Guadet est classé Grand Cru de Saint Émilion. Il s’agit d’un vin plutôt corsé dont les tanins sont musclés et enveloppants. Sa vive acidité vive se trouve contrebalancée par une finale acidulée. La robe du Château Guadet affiche un rouge foncé intense. Le nez comme la bouche sont empreints de saveurs fruitées généreuses, reposant sur une structure robuste, avec toujours beaucoup d’élégance. Les fruits frais ont la part belle, avec une dominante de cerise. Ce vin profond et puissant est taillé pour la garde. L’éclat aromatique se poursuit lors de sa longue finale, fraîche et subtile.
16 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider