1
Bordeaux

Château La Tour Blanche

4.2
(22 avis clients)
La Tour Blanche, emblème du domaine, fut construite au 18e siècle par Monsieur de Saint-Marc, aussi fondateur du domaine. En 1855, le domaine obtient une place d'honneur de Premier Crus de Sauternes, juste derrière de Château d'Yquem. La transmission est une valeur clé du domaine qui sert, depuis 1909, à former les futurs vignerons de la région. Le château La Tour Blanche conçoit des vins rares issus d'une agriculture à très faible rendement ( 1 pied = 1 verre). La Pouriture Noble de ce nectar trouve en Sauternes une région de choix, pour s'épanouir et livrer le meilleur de l'appellation. En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
24
  • Expéditions en
    emballages sécurisés

  • Garantie anti-casse :
    Prise en charge totale

Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

L’histoire du domaine


La Tour Blanche, emblème du domaine, est construite au XVIIIème siècle par M. de Saint-Marc. À ce moment, c’est l’histoire du Château la Tour Blanche qui commence. Frederic Focke, un originaire d’Allemagne rejoint dans le siècle le domaine et y réinvente le vin liquoreux, notamment en important la technique des vendanges tardives.

En 1855, dans le cadre du classement des Crus du Sauternais sous le Second Empire par Napoléon III, le Château la Tour Blanche est classé en première position des Premiers Crus de Sauternes, juste derrière le Château d’Yquem, unique Premier Grand Cru Supérieur de l’appellation.

En 1876, Daniel Iffla, alias Osiris, reprend le domaine et le développe. À sa mort en 1907, son testament indique que le château est à léguer à l'État à condition qu’une école de viticulture et de vinification y soit construite.

Aujourd’hui, c’est la région Nouvelle-Aquitaine qui dirige le domaine depuis 2010 et l’école de Viticulture et d’Oenologie sont toujours actives, ce qui témoigne d’une véritable volonté de transmission du savoir-faire et de l’héritage de ce vignoble.

Une nature maîtrisée


Situé en plein cœur de l’AOC Sauternes, le domaine jouit d’un terroir privilégié aux paysages vallonnés, les vignobles culminant à 60m d’altitude sur des croupes. Les sols sont très intéressants, avec des surfaces graveleuses et des sous-sols argilo-calcaires, qui donnent ce caractère si particulier aux vins produits.

Trois cépages constituent le vignoble : le Sémillon (83%), le Sauvignon (12%) et la Muscadelle (5%). Le Sémillon confère aux raisins sa structure, sa couleur dorée et ses arômes de fruits secs, de fruits confits et de miel. Le Sauvignon Blanc produit un vin plus fin, corsé et très aromatique, ce qui apporte de la fraîcheur. Enfin, la Muscadelle apporte une complexité aromatique grâce à ses délicats parfums de grain de muscat et ses notes exotiques et épicés.

Les choix des pouvoirs publics en matière d’environnement et d’écologie ont pour objectif de préserver le terroir afin que celui-ci puisse s’exprimer au mieux au sein des vins produits. Cette direction prise par le château lui a permis d’être certifié Haute Valeur Environnementale 3 et de devenir membre de la première association pour le Système de Management Environnemental du Vin de Bordeaux certifiée ISO 14001.

Le soin apporté à la vigne est millimétré et les vendanges s'effectuent par “tries” sélectives, ce qui signifie que les vendangeurs passent plusieurs fois dans les rangs pour ne cueillir qu’à chaque fois les baies où le botrytis a eu une action suffisante. Le travail est donc irrégulier et la récolte peut demander une période de près de deux mois.

Les vins


Le Château la Tour Blanche 2009 (en blanc) se démarque par un nez aux notes d’agrumes, de fruits exotiques et de pain grillé. On retrouve également des notes d’abricot, de fraîcheur mentholée et de fruits exotiques. Sa bouche est ample, suave, fruitée et équilibrée.
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
158 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Chateau Tour Blanche Rouge 1994 Saint-Émilion Grand Cru (1 avis)
Château La Tour Blanche Blanc 1988 Sauternes (1 avis)
Château La Tour Blanche Blanc 2015 Sauternes (1 avis)
Château La Tour Blanche Blanc 2007 Sauternes (2 avis)
Les Charmilles de Tour Blanche Blanc 2017 Sauternes (1 avis)
Brumes de La Tour Blanche Blanc 2016 Sauternes (1 avis)
Château La Tour Blanche Blanc 2009 Sauternes (5 avis)
Château La Tour Blanche Blanc 2011 Sauternes (2 avis)
Château La Tour Blanche Blanc 2014 Sauternes (3 avis)
Les Charmilles de Tour Blanche Blanc 2005 Sauternes (1 avis)
Les Charmilles de Tour Blanche Blanc 2000 Sauternes (1 avis)
Les Charmilles de Tour Blanche Blanc 2010 Sauternes (1 avis)
Château La Tour Blanche Blanc 2005 Sauternes (2 avis)
Chateau Tour Blanche Rouge 1985 Saint-Émilion Grand Cru (1 avis)
Les Charmilles de Tour Blanche Blanc 2006 Sauternes Pas de note
Château La Tour Blanche Blanc 1986 Sauternes Pas de note
Château La Tour Blanche Blanc 1998 Sauternes Pas de note
Cru du Cinquet Rouge 2014 Bordeaux Pas de note
Brumes de La Tour Blanche Blanc 2012 Sauternes Pas de note
Château La Tour Blanche Blanc 1984 Sauternes Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies autres que les cookies pour vous fournir des contenus et publicités personnalisés à travers les sites.