1
Bordeaux

Château Roquefort

Dirigé par la famille Bellanger depuis 1976, Château Roquefort voit son vignoble s’étendre sur 100 hectares dans l’Entre-Deux-Mers, célèbre région viticole de Bordeaux située entre la Garonne et la Dordogne. Le domaine profite d’un écosystème riche qui forme le terreau fertile de vins de qualité et de cuvées d’exception. C’est une invitation au voyage que vous offre la famille Bellanger en vous invitant au cœur de son château, riche d’histoire. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Millésime
  1. (1)
Culture 🍷
  1. (1)
Commande Mini
  1. (1)
Cépages 🍷
  1. (1)
  2. (1)
Voir plus de filtres
Bordeaux :
Les rouges les mieux notés
Bordeaux :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur



Un patrimoine unique porté par une famille passionnée


L’histoire de Roquefort commence il y a plus de 6 000 ans à l’époque néolithique. Les plus anciennes archives attestent d’une présence continue de l’homme sur ce territoire propice à tout type de culture. Les hommes y ont donc pratiqué tantôt l’agriculture, tantôt l’élevage en tirant profit de cette terre arable. Le Moyen- ge y a vu construire des châteaux détruits puis érigés de nouveau jusqu’à ce jour. Le château actuel a ainsi évolué au fil des années et ses différents bâtiments témoignent de l’activité riche qui a pu y régner.

En 1976, quand Jean et Christiane Bellanger acquièrent le domaine, ils y redonnent vie en replantant progressivement le vignoble qui avait disparu au cours du XXe siècle. Jean Bellanger va collaborer avec la faculté de Bordeaux pour permettre à sa vigne de prospérer et pour adopter les meilleures méthodes de vinification. En 1995, c’est le fils aîné du couple, Frédéric qui succède à ses parents dans la gestion du domaine.

Animé de la même énergie familiale et accompagné de sa femme, il va poursuivre le développement du vignoble en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement afin de l’inscrire dans le tout qu’il forme avec la nature.

Un vignoble authentique de l’Entre-Deux-Mers


Situé dans l’Entre-Deux-Mers, Château Roquefort jouit d’une palette de terroirs riches qu’il exploite à merveille. Le vignoble s’étend sur collines et pentes escarpées avec pour sous-sol un plateau calcaire idéal pour la culture de la vigne. Celle-ci couvre une belle diversité de terroirs, les parcelles étant très complémentaires les unes des autres.

En effet, on trouve d’une part un plateau calcaire similaire à celui de Saint-Émilion, d’autre part des limons argileux et des sols argilo-calcaires. En ce qui concerne l’encépagement, celui-ci divise le vignoble en deux pour la création des vins rouges et des vins blancs. 71 hectares sont alloués aux vins rouges avec 85% de merlot et 15% de cabernet sauvignon et cabernet franc, typiques de la région.

Quant aux vins blancs, 26 hectares y sont dédiés avec 70% de sauvignon blanc et 30% de sémillon. Enfin, l’assemblage est aux mains de l’équipe fidèle et passionnée qui accompagne la famille Bellanger et qui œuvre afin de produire des vins fins et équilibrés.

Un engagement écologique à tous les niveaux


Le mantra de Frédéric Bellanger : préserver une biodiversité admirable. En dépit des 100 hectares de vigne de Château Roquefort, le domaine s’étend en réalité sur 240 hectares. Le but est d’en faire une sorte de réserve naturelle pour protéger, d’une part, les arbres qui s’y développent, d’autre part, la faune qui y évolue.

Ainsi, la famille Bellanger a mis en place une politique ambitieuse pour sauvegarder cette diversité en limitant principalement l’impact de l’activité viticole sur la nature. En attestent les différents labels acquis par la maison comme la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) qui confirme l’engagement de la famille.
42 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider