1
Bordeaux

Clos des Jacobins

4.7
(6 avis clients)
Le Clos des Jacobins se trouve au cœur des grands terroirs de Saint Emilion. Il a été élevé au rang des plus grands vins de Saint Emilion entre 1940 et 1950 et a remporté la coupe des Grands Crus Classés de Saint Emilion en 2006. Couleur sombre et nez puissant aux parfums de fruits noirs, bouche généreuse et ample offrant une très belle structure aux notes épicées, le Grand Cru Classé de Saint Emilion Clos des Jacobins est un grand vin, régulier et disposant d’un potentiel de garde d’au moins quinze ans. En savoir plus
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - RVF avant 2020
24
1 résultat(s)
Millésime
  1. (1)
Culture 🍷
  1. (1)
Commande Mini
  1. (1)
Cépages 🍷
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
Bordeaux :
Les rouges les mieux notés
Bordeaux :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Introduction


Un nom provenant d'un passé historique riche, une appellation porteuse et une jeunesse à la tête... Bref, le Clos des Jacobins est tout simplement un domaine à ne pas rater ! Située sur l'appellation Saint-Emilion, la propriété est aujourd'hui dirigée par Magali et Thibaut Decoster, de jeunes bordelais ambitieux à l'idée de faire de grands vins.

Histoire


Pour comprendre la passion autour de ce domaine, il faut revenir plusieurs siècles en arrière. C'est plus précisément au XIIIe siècle que l'on doit remonter afin d'apercevoir les premières traces du vignoble. Dans la région bordelaise durant cette période, l'ordre monastique règne sur les vignes et les propriétés. Il développe ainsi les techniques de vinification et la culture de la vigne. Le Clos des Jacobins est alors déjà habité et produit quelques cuvées. S'il est difficile de savoir si la propriété était considérée comme qualitative, on peut facilement dire qu'elle a su traverser les siècles.

Le Clos des Jacobins tire son nom des moines dominicains dits « jacobin » dont le couvent était rattaché à l’église Saint-Jacques de Paris. Vivant à la périphérie de Saint-Emilion, ils accueillaient les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. La vigne était pour eux un moyen de revenu conséquent...

Après la Révolution Française, les vignes ne sont plus sous ordre des églises mais bien achetées par des bourgeois. Le Clos des Jacobins ne fera pas exception et verra de nouveaux propriétaires s'installer. Le domaine tira son épingle du jeu au XXe siècle, lorsqu'il sera positionné comme un Grand Cru Classé de Saint-Emilion (1955).

En 2001, Marionnaud acquiert la propriété pour la revendre trois ans plus tard à la famille Decoster. Depuis, le Clos des Jacobins est reconnu pour sa qualité mais aussi la vision de ses nouveaux tenants...

La jeunesse à la manoeuvre


Une jeunesse qui a pris de grandes décisions pour l'avenir du Clos des Jacobins, situé près de la cité médiévale de Saint-Emilion. Thibault et Magali, également propriétaires du Château la Commanderie, ont mis en place des projets visant à rénover et restructurer les outils de production. En modernisant le chai ainsi que la cuverie, ils s'approchent encore un plus de leur objectif : émerveiller le monde viticole avec l'art de vivre à la française.

C'est un vignoble de 8,5 hectares dont ils disposent pour élaborer environ 45 000 bouteilles par an. Deux cépages phares pour nos protagonistes : le Merlot et le Cabernet Franc. Pour en tirer le meilleur, ils profitent d'un sol argilo-calcaire et d'un climat à influence océanique.

À la vigne, c'est un engagement qui a été pris par la famille, celui d'une agriculture raisonnée. Porté sur le développement durable et l'environnement, le domaine s'active en replantant des haies près des vignes, à équilibrer la vie du sol avec de l'enherbement où à diminuer les traitements. Toutes ces actions permettent au Clos des Jacobins de préserver la vie du sol mais aussi la faune et la flore.

Ces engagements se ressentent dans les cuvées du domaine, ces dernières remportant de nombreux prix lors de concours prestigieux dont l'un des plus récents est celui des Grands Crus Classés de Saint-Emilion à Hong-Kong en 2006 (finaliste également en 2008). On en comprend aisément la cause : les vins sont élaborés avec grande minutie. Des vendanges manuelles à un élevage de 18 mois dans des barriques neuves... Il en résulte des vins avec une complexité et une finesse phénoménales.
115 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider