Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Vin Pomerol
L’AOC Pomerol est située dans la région de Libourne, au-dessus de l'Isle, un affluent de la Dordogne. Elle est célèbre dans le monde entier pour le fameux vin Petrus. Considéré comme l'un des plus chers et des plus rares ayant jamais existé, il est plébiscité par les grands de ce monde. Voir plus sur Pomerol
-
Top Vente-41%
-
Top Vente
-
Top Vente
L'appellation Pomerol
L'appellation Pomerol séduisait déjà les pélerins
Témoin de la civilisation romaine, Pomerol, est un très vieux vignoble, planté initialement par les Romains, puis développé par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Le petit village était un passage obligé et une halte bienvenue pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui y étaient hébergés lors de leur périple. Les vins de la région étaient très appréciés et leur réputation, colportée par les pélerins, était déjà fameuse hors de France.
Au XIIe siècle et durant tout le Moyen Âge, le vignoble de Pomerol était cultivé par les commanderies des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (prédécesseurs des chevaliers de Malte). Détruit par la guerre de Cent ans et les guerres de religion, le vignoble a été restauré à sa splendeur ancienne au cours des XVe et XVIe siècles. Depuis lors, la viticulture n'a jamais cessé de prospérer dans la région. Les vins de la célèbre appellation sont recherchés et réputés dans le monde entier. Au cours du XIXe siècle, ils étaient déjà largement exportés par voie maritime.
À la même époque, alors en pleine expansion, le vignoble du Bordelais fut intégralement détruit par le phylloxera, comme une grande partie des vignobles français. L'ensemble du vignoble de Pomerol est alors replanté avec du merlot. Le syndicat viticole et agricole de Pomerol est créé en 1900, jouant un rôle dans la défense de la célèbre appellation. Un jugement du 29 décembre 1928 au tribunal civil de Bordeaux en définit d'ailleurs strictement les limites. Puis l'Appellation d'origine contrôlée est reconnue, le 8 décembre 1936. En 2011, son cahier des charges a été revu et corrigé, comme ce fut le cas pour toutes les appellations françaises.
Ce vignoble allie tradition et modernité et ne cesse de s'expandre. Il est désigné par le label français AOC (Appellation d'origine contrôlée) et le label européen AOP (Appellation d'origine protégée). Sa renommée est internationale, car c'est en son sein que naquit le fameux Petrus, qui n'a cessé, depuis lors, de conquérir le monde entier.
Quel est le classement des vins de Pomerol ?
Etabli en 1943, un peu comme sur le même principe que le classmeent de 1855, les vins de Pomerol sont répartis en Premier, Deuxième, Troisième, Quatrième et Cinquième crus classés.
Quelles sont les caractéristiques du vignoble de Pomerol ?
Ce vignoble de 800 hectares environ s'étend autour de la commune de Pomerol, Libourne et jusqu'à la limite entre St-Emilion et Pomerol. Au nord, il est limité par la Barbanne. Le marché français représente environ 40 % de la production, 60 %, pour le marché étranger.
A Pomerol le merlot est roi ! Les sols très argileux qui caractérisent la région lui permettent en effet de s’exprimer comme nulle part ailleurs. Il représente 80 % de l’encépagement et il est souvent associé au cabernet franc (10 %), au cabernet-sauvignon (8 %) et au malbec (2 %).
La région offre un climat tempéré de type océanique. Il fait suffisamment chaud pour permettre la culture des vignes sur terrain plat. La pluviométrie est répartie de manière homogène sur l'année, même si certains automnes peuvent être pluvieux. Les hivers sont doux et les étés sont chauds sans sécheresse. Les conditions sont donc extrêmement favorables à la vigne.
Le terroir de Pomerol, allie les avantages de ce climat océanique et de ses sols argilo-sableux. Les terres de la région ont une teneur en argile exceptionnelle. Si un sol est considéré argileux à partir de 20% d'argile, les terres de Pomerol peuvent en compter jusqu'à 60%. Capables de conserver l'eau lors des périodes pluvieuses et de les restituer aux vignes en période de sécheresse, elles fournissent aux vins de l'appellation un environnement idéal. Le Petrus, cru d'exception, bénéficie de sa situation en hauteur sur un mamelon de terre aux argiles gonflantes.
En raison de leur excellente réputation, en ce qui concerne les vins de Pomerol, la demande excède toujours largement l’offre. L’AOC produit chaque année 31.000 hectolitres de vin rouge. L'appellation occupe une surface de 813 hectares avec 138 propriétaires déclarants. C'est l'une des plus petites aires de production du Bordelais (0,7 % de la surface du vignoble de Bordeaux).
Quels sont les cépages utilisés ?
Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Pomerol sont : le merlot en grande partie, le petit verdot, le cabernet-franc, le cabernet-sauvignon, le malbec. Les Pomerol sont des vins rouges secs. Ils sont considérés comme des vins tranquilles. Ce sont des vins sensuels qui peuvent être appréciés jeunes, mais ils peuvent aussi gagner à vieillir un peu.
Guide de dégustation et caractéristiques du Pomerol
La robe des Pomerol est rubis foncé, elle peut avoir des reflets violacés au cours de sa jeunesse. Au nez, le bouquet est complexe, dense et plutôt fin. Les notes primaires évoquent les fruits rouges mûrs à noyau, mais après aération, le bouquet évolue vers la truffe, le cuir, les sous-bois, et parfois des notes animales. En bouche, l’attaque est franche, la densité et la puissance frappent immédiatement. Suavité et rondeur sont au rendez-vous alors que les tanins sont fermes et puissants. La mâche donne une sensation de velours.
Quel plat avec un Pomerol pour un accord met vin réussi ?
Le Pomerol s'accorde de manière quasiment universelle, notamment avec la viande rouge, le gibier, les fromages secs. Il fera également merveille avec des plats à la truffe ou au foie gras. Vous pouvez aussi, tout simplement, l'associer avec une côte de bœuf ou un magret de canard.
2010, 2016 et 2018 sont les derniers très grands millésimes en Pomerol ?
2010 et 2016 sont les derniers millésimes exceptionnels de l'appellation. Les grandes années comme celles-ci coïncident souvent avec des conditions climatiques extrêmement favorables au cépage merlot. Plus récemment, 2018 a été sacrée grand millésime, tout comme 2015 et 2001. Ce sont dans l'ensemble des vins de grande garde. Les années considérées comme « millésimes du millénaire » sont 1982 et 2005.
Quand boire un Pomerol et à quelle température ?
Le Pomerol a une capacité de garde remarquable, il faura compter au moins 5-6 ans d'ouvrir une bouteille. mais vous pouvez le garder 10-20 ans pour les millésimes les plus remarquables. Sa température de service doit être de 16°C, il est préconisé de le passer en carafe une ou deux heures avant le service. Et pour se faire vraiment plaisir choisissez un superbe millésime comme 2000 ou 2005.
Quel prix pour une bouteille de Pomerol ?
Il faut compter à minima 20-25€ pour une belle bouteille comme le Chateau Ferrand 2017. Dans une gamme de prix supérieure (30-35€) nous vous recommandons le Château Taillefer 2018, et enfin pour vous faire vraiment plaisir, partez sur la cuvée "Clos René" 2015 du Domaine Garde-Lasserre.
Sélections de châteaux où acheter un grand cru de Bordeaux
Notre avis sur Petrus
Le vignoble de Petrus, propriété des établissements Jean-Pierre Moueix s’étend sur 11.5 hectares et produit environ 30.000 bouteilles par an. Il est reconnu comme l’un des plus grands vins de Bordeaux. Il est le plus prestigieux des vins de France. La combinaison extrêmement favorable du climat océanique et des sols argileux en fait un vin rare, reconnu dans le monde entier.Notre avis sur le Château Leglise Clinet
C'est en 1882, que le Château L’Égliset-Clinet est créé. Actuellement, le talentueux vigneron, monsieur Denis Durantou, a élevé son vignoble au sommet de l’AOC Pomerol. Les vignes bénéficient d'un terroir d’argiles et de graves-argileuses. Ces grands vins de gardes, mûrissent environ 10 ans avant de rentrer dans leur âge d’or.Notre avis sur le Château Lévangile
Originaire de Libourne, la famille Léglise, est la fondatrice de Château L’Évangile. Elle contribue à constituer au XVIIIe siècle le vignoble de Pomerol. En 1990, les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) acquièrent L’Évangile. Un plan de restauration et de renouvellement engagé en 1998 a permis au domaine d'accumuler des grands millésimes de 1995 à 2005, avec un millésime exceptionnel en 2005 !Quels sont les meilleurs Pomerol ? Découvrez les avis de la communauté Twil
Le vin de l'AOC Pomerol obtient la note de 4,18 sur 5 (plus de 191 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis proviennent de client Twil et non pas de guide ou critique oenologue. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! Château La Renaissance 2018, Château La Conseillante 2016 et enfin le Château Cantelauze 2015.
Les appellations de Bordeaux
Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire
Moulis-en-Médoc