Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Vin Bourgogne-Aligoté
-
Top Vente-25%
-
Top Vente-17%
-
Top Vente
- -15%
- -25%
- -17%
- -17%
- -15%
- -17%
Le Bourgogne-Aligoté et l'influence de Felix Kir
L’histoire viticole de la Bourgogne débute au 1er siècle ap JC, pour se développer réellement au Moyen-Âge. C’est à cette période que le vignoble bourguignon prend de l’envergure et démontre son importance pour l’économie de la région. Au XVe siècle, les « vins de Beaune » vont être commercialisés en Europe.
Au XVIIe siècle, dans cette région, on découvre l’existence d’un nouveau cépage autochtone : l’Aligoté. Ce cépage est à l’origine de la production des vins qui sont nommés « grands ordinaires ». Très important pour l’économie locale, il alimente la consommation locale entre vins de consommation courante et vins de grande qualité réservés à une certaine élite.
À la fin du XIXe siècle, la crise phylloxérique touche le vignoble bourguignon et entraîne une reconstruction du vignoble. C’est durant cette période que l’aligoté commence à se distinguer des autres cépages et donne naissance en 1937 à l’appellation Bourgogne Aligoté. Félix KIR, plus connu sous le titre de chanoine KIR, député-maire de Dijon (de 1945 à 1968) a rendu incontournable la boisson KIR qui est un mélange d’Aligoté et de crème de cassis.
Le cépage Aligoté peut quant à lui être utilisé pour la production de grands vins blancs comme c’est le cas au domaine Ponsot pour la cuvée Morey-Saint-Denis 1er cru Clos des Monts Luisants. Cette appellation n’est d’ailleurs pas à confondre avec Bouzeron qui est une appellation à part entière où l’Aligoté est roi.
Des terroirs diversifiés mais un seul cépage, bienvenue dans l'appellation Bourgogne-Aligoté
L’appellation Bourgogne Aligoté s’étend sur 91 communes du département de la Côte d’Or, 85 communes du département du Rhône, 154 communes du département de la Saône et Loire et 55 communes du département de l’Yonne, soit une distance de 250 km avec des diversités géologiques, climatiques et morphologiques.
Le vignoble de l’appellation située dans le département de l’Yonne se répartit sur des cuestas et des flancs de vallées de l’Yonne, de la Seine et de leurs affluents. Les parcelles sont choisies pour leur exposition qui permet aux raisins d’atteindre leur maturité. Les sols majoritairement marneux pour la région de Vézelay datent du Jurassique inférieur et moyen. Pour la région de Joigny, ces formations géologiques datent du Crétacé supérieur et pour le reste du vignoble situé dans ce département les formations sédimentaires datent du Jurassique supérieur.
Pour le vignoble de l’appellation Bourgogne Aligoté qui s’étend de Dijon à Lyon, le relief est relativement rectiligne dû à sa position en bordure du fossé du Bressan. Les parcelles plantées en Aligoté se situent en grande majorité dans le piémont. Les sols y sont riches et profonds. Le substrat calcaire est recouvert par des alluvions de limons et d’argile. Dans le département de la Saône et Loire, les sols présentent des affleurements de la roche-mère métamorphique et granitique.
Le vignoble de cette appellation bien que fortement localisé en piémont, peut se situer en coteaux, sur des plateaux frais ou des revers de cuestas bien exposés. L’implantation en coteau de l’aligoté donne des vins élégants, subtils et aptes à la garde. Le climat est océanique frais avec des influences continentales et méridionales. La pluviométrie est régulière et les températures relativement basses. Les reliefs du Morvan et du Charolais vont amoindrir l’humidité et augmenter les températures. La partie du vignoble qui est en plaine de Saône subit des influences continentales avec des températures plus marquées qui peuvent en hiver donner des périodes de gel et donner des arrières saisons sèches et ensoleillées.
Lorsque les vignes sont plantées en coteaux, les vins obtenus sont plus complexes dus à la nature des sols moins riches. C’est souvent le cas pour les Bourgognes Aligoté issus des Hautes Côtes de Beaune, Hautes Côtes de Nuits et du département de l’Yonne. Ils se conservent alors quelques années en cave.
Guide de dégustation et caractéristiques d'un Bourgogne-Aligoté
Bien que l’appellation s’étende sur un vaste territoire très diversifié aussi bien au niveau climatique qu’au niveau géologique, l’aligoté est un cépage blanc qui présente des caractéristiques identifiables. La robe est jaune or avec des reflets verts. Le nez présente des arômes d’agrumes, de pêche jaune, de pain grillé avec quelques notes florales. La bouche est ample, avec un côté gras équilibré par une belle vivacité. La finale est parfois marquée par une légère amertume très agréable.
Quel plat avec un Bourgogne-Aligoté pour un accord met vin réussi ?
L’aligoté est un cépage propre à la Bourgogne et les accords avec les mets bourguignons nous le démontrent. En effet, ce vin s’accorde en apéritif sur des gougères, des escargots ou du jambon persillé. La vivacité et les notes d’agrumes accompagneront des fruits de mer et des huîtres. La légèreté de ces vins permet de les accompagner avec une viande blanche, des salades et des légumes vapeurs. Leur amplitude convient à un plateau de fromages.
Quand boire un Bourgogne-Aligoté et à quelle température ?
Le Bourgogne Aligoté se boit plutôt dans sa jeunesse, mais peut tout de même se conserver 3-5 ans. Vous pouvez d'ores et déjà vous régler sur les millésimes 2016, 2017 ou 2018. Le Bourgogne Aligoté se boit plutôt frais, entre 8 et 10 degrés.
Quel prix pour un Bourgogne-Aligoté ?
Pour une bonne bouteille de Bourgogne Aligoté, il faudra compter un minimum de 9-11€ comme exemple le millésime 2019 du Domaine Vincent Bouzereau. Dans une gamme de prix supérieure, vous pouvez partir sur la cuvée "Les Fortunés" 2019 de la Maison Chanzy. Et enfin pour vous faire plaisir, pourquoi ne pas pas partirt sur une belle cuvée du Domaine Sylvain Pataille.
Sélection de domaine et producteur de la région où acheter une bouteille de Bourgogne-Aligoté
Nombreux sont les vignerons qui gagnent à être connus et pour cela rien de mieux que de commencer par déguster les vins « d’entrées de gammes » qui permettent de se faire une bonne idée du travail du vigneron.
Notre avis sur le Domaine Jf & PI Bersan
Situé à Saint-Bris le Vineux, plus grande commune viticole du Grand Auxerrois, le domaine Bersan est une histoire familiale qui perdure depuis six siècles. Six siècles de mise en valeur du terroir, du respect de la nature et d’améliorations technologiques afin d’obtenir des vins de caractère toujours plus authentiques. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 20 hectares de vignes (13 en blanc et 7 en rouge). Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires en coteaux à pente modérée sur la rive est de la vallée de l’Yonne. Une fois vendangés, les raisins sont vinifiés dans des caves construites entre le XIème et XIIIème siècle, présentant des avantages tant pour la vinification que la conservation.Notre avis sur le Vignoble Angst
Le vignoble Angst est un vignoble jeune, dont l’histoire commence à la fin des années 2000, précisément en 2009, lorsqu’Antoine Angst réalise enfin son rêve de devenir vigneron. Après avoir vinifier pendant quatre ans des vins de Bourgogne, Antoine acquiert avec son épouse Cécile une exploitation à Courgis, en plein cœur du vignoble chablisien. Le domaine s’étend petit à petit et atteint aujourd’hui 8 hectares. Le vignoble est labellisé HVE de niveau 3, et depuis 2020 il a entamé sa conversion biologique. Le domaine présente une large gamme de produits : Petit Chablis, Chablis Premier Cru, Crémant de Bourgogne, Aligoté, Irancy…Notre avis sur la Maison Dupasquier et Fils
Le domaine Dupasquier & Fils est ancré depuis 5 générations au cœur de la Bourgogne, entre les communes de Nuits-Saint-Georges, Premeaux-Prissey, Aloxe Corton et Pernand Vergelesses. Étendu sur 10 hectares de vignes, la maison produit chaque années 11 cuvées, dont 4 vins blancs et 7 vins blancs. Aujourd’hui, ce sont les deux frères Vincent et Thomas Dupasquier qui sont à la tête du vignoble et qui perpétuent la tradition familiale afin d’offrir des vins de caractère, typique du terroir bourguignon qui leur donne naissance. Vinifiés traditionnellement et à la manière douce, les vins développent une belle trame aromatique.Quels sont les meilleurs Bourgogne-Aligoté ? Découvrez les avis de la communauté Twil
Le vin de l'AOC Bourgogne Aligoté obtient la note de 3,91 sur 5 (plus de 128 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis proviennent de client Twil et non pas de guide ou critique oenologue. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! La cuvée "La Vigne de Monsieur Feuillat" 2018 de chez Edouard Delaunay, Le Bourgogne Aligoté 2018 des Héritiers Saint-Genys et enfin le millésime 2018 du Domaine Jf et Pl Bersan.
Blagny
Bourgogne Rosé
Bourgogne-Côte-Chalonnaise
Bourgogne-Côte-Saint-Jacques
Bourgogne-Côtes-d'Auxerre Rosé
Bourgogne-Côtes-du-Couchois
Bourgogne-Coulanges-la-Vineuse
Bourgogne-Grand-Ordinaire
Crème de fruits
Criots-Bâtard-Montrachet
La Tache
Liqueur
Mâcon Supérieur
Mâcon-Bray
Mâcon-Chaintré
Mâcon-Chardonnay
Mâcon-Solutré A.O.C.
Mâcon-Vergisson
Marsannay rosé
Mazoyères-Chambertin
Romanée-Conti
Vin de Pays de Sainte-Marie-la-Blanche
Vin de Pays des Coteaux de l'Auxois