1
Bourgogne

Domaine des Lambrays

4.7
(7 avis clients)
Le long de la route des Grands Crus, juste après Gevrey-Chambertin en allant vers le sud, voici le Clos des Lambrays. C’est un de ces noms mythiques qui font tout le prestige de la Bourgogne. Ce Climat situé au Nord de la Côte de Nuits produit des vins en AOC Morey- Saint-Denis et Morey-Saint-Denis 1er Cru, ainsi que l'éponyme Grand Cru Le Clos des Lambrays. C'est le Domaine des Lambrays qui en possède la quasi-totalité. En savoir plus
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
24
8 résultat(s)
Livraison gratuite (8)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (6)
  2. (8)
  3. (8)
Promotion
  1. (2)
Notes de guides 🍷
  1. (2)
  2. (2)
  3. (2)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
Bourgogne :
Les rouges les mieux notés
Bourgogne :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Un domaine mythique pluri-centenaire


Les origines du domaine remontent à très loin : on en trouve les premières traces écrites dans des registres paroissiaux de l’abbaye de Cîteaux. La légende dit qu’il aurait été créé par les frères Lambray, venus de Haute-Saône. Mais à l’époque, à moins d’appartenir au Clergé (comme ses voisins du Clos de Tart et du Clos de Beze) et de tenir des registres exacts, il y a très peu de documentation.

On est sûrs de ce qui est advenu du domaine qu’après la Révolution Française. En 1789 après la redistribution des biens entre le Clergé, la Noblesse, et le Tiers-Etat, le Clos est divisé entre 74 propriétaires.

Un peu plus d’un siècle après, les familles Joly puis Rodier, alors négociants dans la région, se mettent à racheter une à une l’ensemble des parts des autres propriétaires. On arrive à 53, puis 12, puis seulement quelques propriétaires. Jusque 1938, le domaine restera dans les mains de la famille Rodier, Camille étant l’une des principales architectes de son succès. Dans les mains des nouveaux propriétaires aux méthodes antiques peu adaptées, il tombe dans l’oubli.

Le prestige enfin retrouvé


Le domaine ne renaîtra réellement de ses cendres que grâce aux nombreux efforts de Thierry Brouin, qui prend ses fonctions de vigneron-oenologue en 1980. Il se lance dans des grands travaux de remise en état du vignoble : arrachages, replantations, traitements naturels des sols : rien n’est laissé au hasard. En quelques années, il redonne au Clos des Lambrays toutes ses lettres de noblesse, et lui permet d’obtenir l’AOC Grand Cru dès 1981.

Acquis par LVMH en 2014, le domaine est aujourd’hui quasiment en monopole sur le Grand Cru. En effet, le petit domaine voisin Taupenot-Merme résiste aux offres de rachat répétées de l’unique ouvrée (420m2) qu’ils possèdent parmi les presque 9 ha que totalisent le Clos.

Un Clos, un terroir, un cépage


« Quand on parle de Climat en Bourgogne, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse vers la Terre » (B. Pivot) : le Clos en est un un à lui seul. En effet, qui dit clos dit murs, et ces derniers confèrent un micro-climat bien spécifique au vignoble. Intégralement planté de Pinot Noir, il donne des vins absolument exceptionnels. Ils se déclinent en trois niveau d’appellations : Le Grand Cru Clos des Lambrays, le Premier Cru Morey-Saint-Denis et l’appellation communale Morey-Saint-Denis. Le domaine des Lambrays produit également du blanc (Chardonnay) en AOC Puligny-Montrachet, climats les Folatières et le Clos du Cailleret, tous deux classés 1e Cru.

Blanc comme rouge, ils offrent tout simplement ce qu’on fait de meilleur en Bourgogne : des vins racés, élégants, parfaitement équilibrés et au très grand potentiel de garde : la bouteille la plus vieille du domaine date de 1918 !
42 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider