1
Bourgogne

Domaine Dupré

3
(1 avis clients)
Né dans les années 1950, le domaine Dupré est très récent mais néanmoins très talentueux. Jean-Christophe Dupré, l'actuel propriétaire, s'est lancé dans une quête d'amélioration des pratiques culturales constante. D'ailleurs, il a obtenu la qualification d'agriculture raisonnée en 2008 en mettant en place plusieurs techniques comme l'enherbement, dont il en démontre l'efficacité... En savoir plus
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
Commande Mini
  1. (1)
Attributs de bouche 🍷
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
Voir plus de filtres
Bourgogne :
Les rouges les mieux notés
Bourgogne :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Histoire


Le plus surprenant avec le domaine Dupré est son histoire... récente. Il s'est en effet construit dans les années 1950 mais n'était même pas tourné vers la vigne et le vin. En réalité, les débuts étaient focalisés sur de la polyculture avec notamment des céréales et du bétail. La vigne était présente mais sur seulement 3 hectares.

En 1990, Jean-Christophe Dupré rejoint son père et agrandit le vignoble. Vincent, le frère de Jean-Christophe, retrouva la famille dans leur aventure dès 1994. Dans les années qui suivent, celui-ci atteindra 12 hectares, exclusivement réservés à la vigne.

L'association des trois hommes fonctionna à merveille, à en croire l'ascension que le domaine connut par la suite. Plusieurs décisions ont joué un rôle clé dans la métamorphose du vignoble. L'arrêt de l'élevage ainsi que la reprise d'exploitations des alentours ont augmentés le potentiel de production du domaine Dupré. Dans leurs choix, ils se sont concentrés sur les terroirs mais aussi les micro-climats, afin de regrouper un vignoble de 26 hectares aujourd'hui...

Une viticulture durable


Une superficie sur laquelle les objectifs sont clairs : produire un vin grandiose en pratiquant une viticulture raisonnée. C'est de cette envie de moins utiliser les produits chimiques dans les vignes que nos 3 protagonistes se sont lancés ce défi. L'un des premiers moyen est l'enherbement, dont Jean-Christophe en prône l'efficacité. En effet, celui-ci permet de limiter les rendements et de concentrer les raisins en sucre et acidité. Deuxièment, cela réduit l'utilisation d'herbicides, améliore la structure des sols et pérennise les parcelles en évitant le phénomène d'érosion.

Mais le dévouement pour la viticulture raisonnée semble être encore plus profond. Croyez le ou non, Jean-Christophe Dupré a installé sa propre station météo pour ainsi suivre les précipitations et traiter la vigne au bon endroit au bon moment. Les sols dont le domaine est très fier, sont constitués de marne blanche, où s'épanouissent les 10 hectares de Chardonnay, ainsi que d'un mélange d'argiles et de calcaires que le Pinot Noir et le Gamay affectionnent tout particulièrement. Les vignes ont par ailleurs une moyenne d'âge de 25 ans, ce qui les rend encore très vigoureuses et productrices.

Pour éviter une surproduction et un raisin peu concentré en couleur et en arôme, la famille doit adopter une taille très précise : Cordon de Royat. Cette taille courte permet en effet de limiter la pousse d'un trop grand nombre de grappes.

Côté vinification, la fermentation se déroule généralement sur 3 semaines dans des cuves en acier inoxydable. Puis, certains vins comme les Mâcon, se reposeront pendant six mois sur lies, et s'enrichiront de nouvelles propriétés organoleptiques. Les barriques sont remplacées fréquemment pour atteindre un taux de 20% (neuve) chaque année.
4 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider