Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Vin Mâcon-Villages
-
Top Vente
-
Top Vente
-
Top Vente-28%
- -21%
- -20%
- -17%
- -17%
- -17%
- -14%
L’AOC Mâcon-Villages, des vins bus à la cour de Louis XIV
L’appellationMâcon-Villages se situe sur des territoires très vallonnés, à des altitudes allant jusqu’à 400 mètres. Les vins de l’appellation peuvent être produits sur plusieurs communes, mais les plus réputés sont celles de Viré, Clessé, Lugny et Chardonnay.
Le vignoble du mâconnais trouve les origines de sa renommée au XVIIème siècle. En effet, le viticulteur Claude Brosse a rendu les vins de la région célèbres en les faisant déguster à Louis XIV, puis en devenant son fournisseur particulier.
L’AOC produit exclusivement des vins blancs, à partir du cépage chardonnay. Le chardonnay se caractérise par des grappes et des baies assez petites. Ce dernier évolue sur des sols argileux, calcaires et siliceux, et il bénéficie d’un climat continental.
Comment déguster les vins blancs de l’AOC Mâcon-Villages ?
Ces vins blancs ont une robe or blanc, ou jaune clair aux reflets argentés. Le nez diffuse des arômes végétaux de rose, de genêts, d’acacia, de fougère, de chèvrefeuille et de citronnelle. On retrouve également des senteurs d’agrumes comme la mandarine et le pamplemousse. La bouche est fraîche, ronde, c’est un vin sec mais fruité.
Il peut être bu jeune ou alors être conservé 5-6 ans. L’AOC Mâcon-Villages peut se boire à l’apéritif, ou accompagné d’un risotto, de poisson, de cuisses de grenouille, de ratatouille, même de sushis ou de fromage de chèvre.
Blagny
Bourgogne Rosé
Bourgogne-Chitry
Bourgogne-Côte-Chalonnaise
Bourgogne-Côte-Saint-Jacques
Bourgogne-Côtes-d'Auxerre Rosé
Bourgogne-Côtes-du-Couchois
Bourgogne-Coulanges-la-Vineuse
Bourgogne-Grand-Ordinaire
Crème de fruits
Criots-Bâtard-Montrachet
La Tache
Mâcon Supérieur
Mâcon-Chaintré
Mâcon-Chardonnay
Mâcon-Solutré A.O.C.
Mâcon-Vergisson
Mazoyères-Chambertin
Pouilly-Loché
Vin de Pays de Sainte-Marie-la-Blanche