Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Vin Pouilly-Loché
L’AOC Pouilly-Loché, une appellation qui figure à la carte des grands blancs de Bourgogne
L’appellation Pouilly-Loché est située dans le vignoble du mâconnais, plus précisément à 5 kilomètres de Mâcon. Ses 33 hectares se situent seulement sur la commune de Loché, et comprend différents lieux-dits comme Les Quatre Saisons, En Chantonne et Aux Barres. Même si l’appellation n’a été obtenue qu’en 1940, les vignes sont présentes dans la région depuis l’époque romaine, et le vignoble s’est développé grâce à la présence des moines de Cluny. On a d’ailleurs retrouvé des caves et des chais datant du XVIIème siècle.
Quel est le cépage utilisé au sein de l'AOC Pouilly Loché ?
Seul le chardonnay est cultivé dans l’appellation Pouilly-Loché, il y trouve un climat continental, idéal car permettant un bon ensoleillement en automne. Les parcelles sont orientées vers l’est, et les sols sont schisteux ou argilo-calcaires. Toutes les conditions sont réunies pour que le chardonnay dévoile tous ses arômes et son élégance.
Guide de dégustation et caractéristiques du vin blanc de Pouilly-Loché
La robe du Pouilly-Loché est dorée, traversée de reflets verts. Elle devient ambrée avec les années. Le nez diffuse des parfums de fleurs blanches, notamment avec l’aubépine et l’acacia, d’agrumes avec le citron et le pamplemousse, et enfin de pêche.
En vieillissant, le Pouilly-Loché développe des senteurs de poire, de coing, d’abricot et de fruits secs grillés comme l’amande et la noisette. On peut même retrouver le pain d’épices. La bouche est opulente, plus ou moins minérale selon les lieux de production, et dotée d’une belle persistance aromatique.
Quel plat avec un Pouilly-Loché pour un accord met vin réussi ?
On dégustera bien volontiers le Pouilly-Loché blanc avec du saumon fumé, des poissons de rivière, des crevettes ou autres crustacés, des nems ou des sushis. Il s’accorde aussi très bien avec des volailles et des mets sucrés-salés, comme le porc à l’ananas. Enfin, pour les fromages, on choisira plutôt du chèvre, ou du beaufort.
Quand boire un Pouilly Loché et à quelle température ?
Le Pouilly Loché n'a pas vocation à rester une dizaine d'années dans votre cave, vous pouvez néanmoins le conserver 3-5 ans. Bonne nouvelle les excellents millésimes 2016 et 2017 sont donc prêt à boire dès maintenant. Il faudra patienter encore un peu pour les 2019 et 2020. Nous vous recommandons de le servir entre 8 et 10 degrés
Sélection de Domaine et Producteurs de Bourgogne où acheter un Pouilly Loché
Notre avis sur le Domaine Clos des Rocs
Notre avis sur le Domaine Luquet
Notre avis sur le Château de Loche
Blagny
Bourgogne Rosé
Bourgogne-Chitry
Bourgogne-Côte-Chalonnaise
Bourgogne-Côte-Saint-Jacques
Bourgogne-Côtes-d'Auxerre Rosé
Bourgogne-Côtes-du-Couchois
Bourgogne-Coulanges-la-Vineuse
Bourgogne-Grand-Ordinaire
Crème de fruits
Criots-Bâtard-Montrachet
La Tache
Mâcon Supérieur
Mâcon-Chaintré
Mâcon-Chardonnay
Mâcon-Solutré A.O.C.
Mâcon-Vergisson
Mazoyères-Chambertin
Pouilly-Loché
Vin de Pays de Sainte-Marie-la-Blanche