1
Jura

Domaine Labet

4.3
(3 avis clients)
Le domaine Labet est une histoire de famille, celle d'un couple Alain et Josie, passionnés par le travail de la vigne, qui a su transmettre cet amour à ses enfants. Leur fils a créé son propre domaine, puis les deux propriétés ont été réunies en une seule et ils ont été rejoints dans cette aventure par leurs deux autres enfants : Charline et Romain. La famille Labet travaille désormais de concert pour proposer des vins surprenants. Le domaine élabore principalement des vins blancs ouillés et a fait le choix d'une approche bourguignonne, avec des cuvées issues d'un seul cépage. En savoir plus
24
24

Le Producteur

Le domaine viticole


Situé dans le Jura à Rotalier, dans le Sud-Revermont, le domaine d'Alain Labet a été fondé en 1974 avec un vignoble de neuf hectares. Julien a travaillé avec ses parents puis, il a créé un domaine de trois hectares qu'il a choisi de conduire en viticulture biologique.
C'est en 2013 que la famille a décidé de travailler main dans la main en réunissant les deux domaines. Le domaine Labet est désormais géré par Julien Labet, en collaboration avec son frère Romain et sa sœur Charline.
La propriété est constituée de 45 parcelles sur près de 13 hectares de terres exceptionnelles. Les vignes s'étendent sur treize lieux-dits dans quatre communes différentes. Trois hectares ont la certification biologique et le reste est en conversion.
Le vignoble abrite en outre des vieilles vignes d'exception en sélection massale, âgées de 50 à 100 ans. Les cépages blancs, Chardonnay à près de 80 % et le reste de Savagnin, représentent 11 hectares sur le domaine et deux hectares sont plantés de cépages rouges. Le Pinot Noir et le Poulsard représentent à part égale près de 65 %, il y a également 20 % de Trousseau et 15 % de Gamay noir à jus blanc.

Les savoir-faire


Le domaine a fait le choix de privilégier des cuvées parcellaires. Il s’agit d’une vraie spécificité du domaine de Labet. Chaque cuvée parcellaire est ainsi issue d'une seule vigne. L'objectif est de favoriser l'expression d'un terroir, d'un lieu , d'un sol et bien sûr, d'un cépage. Et comme les crus bourguignon, ces cuvées portent le nom des lieux-dits desquels elles sont issues.
La fermentation est réalisée uniquement avec des levures indigènes et ces levures varient d'une parcelle et d'une vigne à l'autre. Elles concourent chacune à l'expression du vin, à sa personnalité propre.

Les vins


Le domaine élabore principalement des vins blancs ouillés, mais aussi des vins rouges faisant partie des meilleurs de la région jurassienne. Labet est l'un des artisans du renouveau de la région en matière de production de vins de qualité et il réalise une trentaine de cuvée chaque année, dont 18 cuvées parcellaires.

La cuvée Fleur est 100 % Chardonnay, mais elle est issue de l'assemblage de plusieurs parcelles. C'est un vin avec une belle complexité aromatique.

Fleur de Savagnin millésime 2018 est un vin blanc en appellation Côtes du Jura AOP. La cuvée est élaborée à partir de l'assemblage de deux cépages : le Savagnin Vert et le Savagnin Jaune. C'est un vin expressif et riche avec du croquant. Alors que les vins blancs du domaine Labet gagnent à passer quelques années en cave, Fleur est une cuvée qui se déguste également dans sa jeunesse.

Parmi les cuvées parcellaires, citons par exemple Montceau 2016 est un vin riche et fruité avec de la matière et des notes de beurre frais et de noisettes grillées.

Le domaine de Labet propose également deux vins liquoreux La Paille Perdue et Passerillé d'Ambre. Ils sont cultivés à l'ancienne comme l'étaient les vins de paille, avec séchage pendant près de 6 mois des plus belles grappes sur paille dans un grenier bien aéré. Ils bénéficient ensuite d’une longue fermentation de plus de 2 ans et d’un élevage d’au moins 3 ans. Le vin obtenu à une concentration en sucre importante.
14 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider