Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Macvin-du-Jura
Le Macvin-de-Jura est l'une des rares Appellations d'origine contrôlée à appartenir au club très fermé des mistelles (ou vins de liqueur). Représentant 5 % de la production de vins du Jura, il est obtenu à partir de jus de raisin non fermenté additionné de marc. Voir plus sur Macvin-du-Jura
L'appellation Macvin-du-Jura
Histoire de l'appellation Macvin-du-Jura
Bien que la production de Macvin-de-Jura remonte au XIVe siècle, c'est le décret du 14 novembre 1991 qui créera cette AOC.
Terroir & vignoble de l'AOC Macvin-du-Jura
Dans le Jura, cinq cépages sont autorisés dans le cadre de la production de l'AOC Macvin-du-Jura. Il s'agit notamment du Trousseau, du Poulsard, du Pinot noir, du Chardonnay et du Savagnin. Après avoir été récoltés, les raisins sont élevés pendant au moins 10 mois dans des fûts en chêne. Dès que le degré d'alcool oscille entre 10 et 12°, le Macvin-de-Jura est prêt à être dégusté.
Guide de dégustation et caractéristique d'un Macvin-du-Jura
Le Macvin-de-Jura peut être soit blanc, soit rouge. Toutefois, les viticulteurs ont tendance à produire majoritairement sa version blanche.
Quel plat avec un Macvin-du-Jura pour un accord met-vin réussi ?
Les fins gourmets recommandent de boire un verre de Macvin-du-Jura blanc avec du cake au citron ou une crème aux œufs aérienne.
Les appellations de Jura
Arbois-Pupillin
Macvin-du-Jura
Vin de paille