Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Vin de Paille
Le vin de paille est un vin blanc liquoreux produit dans le vignoble du Jura, en quantités anecdotiques tant sa technique de fabrication, le passerillage, est complexe et les rendements faibles. Voir plus sur Vin de paille
L'appellation Vin de paille
Le Vin de Paille, un nectar précieux
Autrefois appelé “Miel des Muses”, le vin de paille trouve les origines de son nom dans sa technique de production : le passerillage. Les grappes sont séchées sur des claies en paille afin que les baies se concentrent en sucre, pendant au moins six semaines, avant d’être pressurées puis vinifiées. Les vins passerillés existaient déjà à l’Antiquité, ils étaient produits sur l’île de Thasos en Grèce.
Cependant, rares sont ceux qui utilisent encore la paille, souvent remplacée par des claies métalliques ou en bois. Grâce à cette technique, le vin de paille a un remarquable potentiel de garde d’au moins 15 ans.
Le vignoble jouit d’un climat semi-continental, les étés y sont chauds et les hivers assez rudes avec des épisodes fréquents de neige et de gel. Les vignes sont implantées sur des sols marnes et argilo-calcaires majoritairement.
Comment déguster le Vin de Paille ?
Le vin de paille a une belle couleur acajou, ambre ou jaune doré selon les cuvées. Le nez est très gourmand, avec des senteurs de fruits confits ou mûrs comme la figue, le coing ou la poire, des parfums de fruits secs, et des notes de miel et d’orange confite.
La bouche prolonge le nez avec des goûts fruités, de raisins confits, de pruneau et de pommes séchées, elle est onctueuse, grasse, et très fine. On peut retrouver un goût grillé ou torréfié avec l’âge.
Le vin de paille se déguste en apéritif, accompagné de foie gras, de fruits secs, ou avec des desserts comme une tarte aux noix, un ananas rôti ou des sorbets aux agrumes.
Les appellations de Jura
Arbois-Pupillin
Macvin-du-Jura
Vin de paille