1

Vin Cabardès

Reconnu depuis 1999, l’AOC Cabardès se situe dans la partie la plus occidentale du Languedoc, au nord-ouest de Carcassonne. Mélange de cépages atlantiques et de cépages méditerranéens, le vignoble s’étend sur plus de 5 000 hectares et compte 18 communes avec l’appellation Cabardès. Voir plus sur Cabardès
24
19 résultat(s)
Livraison gratuite (9)
Prix (€)
0 100
0
50
100 et +
De à
19 produits
Avis clients
  1. (4)
  2. (7)
Direct Producteur (6)
Promotion
  1. (1)
Notes de guides 🍷
  1. (1)
Voir plus de filtres
24

L'appellation Cabardès

Histoire de l'appellation Cabardès


Avant l’an zéro, les vignes habitaient déjà la Montagne Noire. En 1850, la culture de la vigne est un atout économique majeur pour la région. C’est en 1976 que le Cabardès devient une Appellation d’Origine Simple, puis en 1999 il obtient le label AOC.

Terroir et Vignoble de l'AOC Cabardès


C’est à l’ouest du Languedoc et au sud du Massif central que se situent les vignobles du Cabardès, où se rencontrent les vents d’est et d’ouest qui apportent un savant mélange de courants d’air sous l’influence du climat atlantique et méditerranéen. C’est grâce à cette atmosphère que le mélange des cépages méridionaux (grenache, syrah) et atlantiques (cabernet, merlot) est réalisable.

Guide de dégustation et caractéristiques du Cabardès


D’une robe pourpre, le Cabardès dévoile des arômes de fraises et de pruneau. On peut retrouver dans les vins de garde des émanations d’épices et de vanille. En bouche, on découvre des notes de fruits rouges associées à la richesse du tannin de la syrah. Le Cabardès peut s’accorder avec une multitude de plats cuisinés et accompagne parfaitement les entrées comme les desserts.

Les appellations de Languedoc-Roussillon