1

Vin Corbières-Boutenac

Réputé grâce au style et à la puissance de ses vins, le vignoble de Corbières s’étend au cœur de l’Aude dans le Languedoc-Roussillon. L’appellation Corbières-Boutenac est la seule appellation communale du vignoble de Corbières. Ses vins s'accordent aussi bien avec des plats traditionnels qu'avec une cuisine plus audacieuse. Voir plus sur Corbières-Boutenac
24
9 résultat(s)
Livraison gratuite (9)
Prix (€)
0 70
0
50
100 et +
De à
9 produits
Avis clients
  1. (4)
  2. (5)
Direct Producteur (4)
Promotion
  1. (1)
Notes de guides 🍷
  1. (1)
Voir plus de filtres
24

L'appellation Corbières-Boutenac

L'histoire de l'appellation Corbières-Boutenac


Au IIᵉ siècle avant J-C, ce sont les marchands grecs qui ont commencé à cultiver la vigne. Mais c’est à la suite de l’invasion Romaine que le vignoble de Corbières se développe réellement. C’est grâce à la création du canal du midi en 1681 que les vins du Languedoc furent exportés dans d’autres villes. L’appellation AOC Corbières-Boutenac ne sera reconnue elle, qu’en 2005.  

Terroir et vignoble de l'AOC Corbières-Boutenac


Le terroir de Corbières-Boutenac a une superficie de production est de 2669 hectares pour un volume de 45 à 54 hectolitres par hectares. Cette appellation ne doit pas être confondue avec l’AOC Corbières qui bien que celle-ci soit sur le territoire de Boutenac, ce sont deux appellations bien distinctes. Ce vignoble nous offre des vins puissants et épicés pour les rouges, ronds et sophistiqués pour les blancs.

Les Vins issus de ce terroir sont composés de Carignan (exclusivement ramassé à la main), Grenache, Syrah et Mourvèdre. Tandis que les cultures évoluent sur des sols peu fertiles, bien drainés, riches en galets roulés et en éléments siliceux. Quelques parcelles présentent des sols développés sur des affleurements de calcaire et de grès. Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen, chaud et sec.

Dégustation d'un Corbières-Boutenac


Nous vous conseillons de les déguster de 10 °C à 12 °C pour les blancs et 16 °C à 18 °C pour les rouges. Ils accompagneront vos gibiers, abats et viandes rouges. Vous pouvez le servir en blanc avec une volaille, un fromage ou un dessert.

Les appellations de Languedoc-Roussillon
En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies autres que les cookies pour vous fournir des contenus et publicités personnalisés à travers les sites.