Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Vin Corbières
-
Top Vente
-
Top Vente
-
Top Vente
- -16%
- -12%
L'histoire mouvementée du terroir escarpé de Corbières
Les premières traces de viticulture dans la région Languedoc-Roussillon datent du IIe siècle av J-C. La production de vin s’installa durablement sous l’occupation romaine. Le vin produit dans la région de Narbonne était tellement bon qu’il faisait de l’ombre aux producteurs romains. Pour assurer la paix dans l’Empire, l’Empereur limita donc la production des vins du Languedoc pour satisfaire les producteurs « italiens ». La fin de l’Empire Romain vit défiler les envahisseurs et les barbares en tout genre, et ne permit plus la culture du raisin avant le XVIIIe siècle, sauf exception du temps de Charlemagne. L’avancée du Prince Noir dans la région, pendant la Guerre de Cent Ans, provoqua même l’arrachage des vignes.
Ce ne fut qu’à l’arrivée du Canal du Midi en 1681, que les vignerons du Languedoc purent connaitre une certaine tranquillité.
Pourtant, ce n’est qu’en 1985 que l’appellation Corbières fut enfin reconnue en tant qu’AOC à part entière, après que les vignerons de la région ne se soient rassemblés dès le début du XXe siècle, pour réhabiliter leurs terres et leurs caves, très abîmées par oïdium et phylloxera au cours du XIXe siècle.
Où se trouve le vin des Corbières ?
L’appellation Corbières est la plus grande appellation du Languedoc. Elle s’étend des remparts de la ville de Carcassonne au nord, et descend jusqu’aux Pyrénées, s’arrêtant au pied de la Montagne Noire. Dans les terres, elle va jusqu’aux étangs de Narbonne et de Leucate. C’est également la première AOC du Languedoc en volumes, avec une production moyenne de 400 000 hectolitres par an, sur une surface de 10 600 hectares. Les 1210 producteurs sont regroupés en 23 caves coopératives, et il reste en plus de ces coopératives, 210 caves particulières.
On trouve une multitude de cépages typiques de la région du Languedoc
Les sols de l’AOC Corbières sont un mélange de nombreuses variétés différentes. Cela s’explique par la proximité directe des Pyrénées : les différentes couches du sol et du sous-sols ont été formées par l’orogénèse alpine, qui a créé les Pyrénées. Les sols sont donc un mélange de calcaire, grès, marne et schiste, et le relief est particulièrement accidenté. Certaines vignes sont même plantées à plus de 400 m d’altitude !
Le climat de type méditerranéen est particulièrement chaud et sec dans l’AOC, ce qui a toujours permis aux viticulteurs de limiter les traitements et l’utilisation de pesticides. Aujourd’hui, levignoble du Languedoc est le premier vignoble Bio de France, avec 1245 hectares cultivés en bio et 407 hectares en conversion (chiffres de 2017). Les trois couleurs de vins peuvent obtenir l’AOC Corbières, mais des règles de proportions strictes de cépages principaux et secondaires doivent être respectées pour chaque couleur :
Pour les rouges, les cépages principaux sont le Carignan, le Grenache noir, la Syrah et le Mourvèdre. Au moins 2 de ces cépages doivent constituer a minima 50 % de l’assemblage final. Ils peuvent être complétés par le Cinsault, le Grenache gris, le Picpoul noir et le Terret noir, qui ne peuvent pas non plus dépasser les 50 % de la composition de l’assemblage.
Pour le blancs, les cépages principaux devant être présents à hauteur d’au moins 90 % sont le Grenache blanc, le Bourboulenc, le Macabeu, la Marsanne, la Roussane et le Vermentino. Les cépages complémentaires sont la Clairette, le muscat blanc à petits grains, le Picpoul blanc et le Terret blanc. Ces assemblages complexes font des Corbières des vins diversifiés, complexes et laissant aux producteurs le pouvoir de choisir les vins qu’ils peuvent et souhaitent réaliser en fonction de leurs propres terroirs, et du type de vinification souhaitée, laissée libre par le cahier des charges de l’AOC.
Pour les rosés, les cépages principaux sont le Carignan, le Cinsault, le Grenache noir, le Mourvèdre, le Picpoul et la Syrah. Il y a énormément de cépages complémentaires, dont le Vermentino, le Muscat Blanc à petits grains, la Roussane ou encore le Macabeu. Tout vin de l’AOC Corbières doit être un assemblage, et ce d’au moins 25 % des cépages principaux, en limitant le Cinsault à 75 % de l’assemblage.
Guide de dégustation et caractéristiques d'un AOC Corbières
Corbières rouges
Les rouges sont marqués par le Carignan, qui donne leur typicité aux vins de l’AOC. Ce sont des vins de caractère, tanniques, et solides, à la robe pourpre, aux reflets violines, mais dans l’ensemble assez sombre. Lorsqu’ils sont assemblés avec de la Syrah, les vins sont plus corsés, épicés, avec des arômes de violette, des notes poivrées ou fumées. De son côté, le Grenache apporte de la finesse et de la souplesse. Les arômes dominants en bouche sont le plus souvent de fruits compotés, d’épices, de garrigue.Corbières blancs
Les vins blancs de l’AOC Corbières sont élaborés pour leur fraîcheur : ils sont principalement développés sur des arômes d’agrumes, comme le citron et le pamplemousse, et de fleurs blanches. Ce sont des vins très élégants, à la robe jaune pâle, aux reflets verts. La chaleur des lieux confère à ces vins de la finesse, une acidité limitée et des arômes de fruits exotiques avec un corps onctueux et gras. Ce sont des vins à boire dans leur jeunesse, tout comme les vins rosés.Corbières rosés
Les rosés sont élaborés à partir des cépages des vins rouges, soit en pressurage direct (on presse le vin au moment de la vendange et vinifie le jus obtenu, souvent de robe très claire) ou de saignée (on laisse macérer les raisins foulés quelques jours avant de prélever une partie du jus, et on vinifie ce jus en cuves, ces vins sont plus proches des rouges, bien que moins tanniques). Ce sont donc soit des rosés très frais (pressurage), soit des rosés très complexes (saignée) et proches des vins rouges en terme d’arômes. Le nez est avant tout porté sur le fruit, la bouche est quant à elle fine, souple.Quand boire une bouteille de Corbières et à quelle température ?
Les Corbières rouges sont à boire entre 2 et 5 ans, mais peuvent être conservés une dizaine d’années pour les plus beaux millésimes. Les Corbières blancs sont des vins à boire dans leur jeunesse, tout comme les vins rosés. Il est recommandé de servir le rouge entre 16 et 18 degrés, le blanc entre 14 et 14 degrés.
Quel plat avec un Corbières pour un accord mets vins réussi?
Les rouges accompagnent très bien les grillades, fricassées de champignon et fromages comme le livarot, typique de la région. Pour les blancs, privilégiez les plats à base de poissons ou fruits de mer, comme les moules farcies ou le calamar grillé. Les rosés seront les parfaits compagnons de vos apéros, anchois, charcuteries, fromages... laissez parler vos envies !
Quel prix pour un AOC Corbières ?
A moins de 10€ vous pouvez partir sur une des cuvées du Domaine Martinolle-Gasparets ou des Terroirs du Vertige. Pour la gamme 15-20€, le véritable coup de coeur de l'quipê, la cuvée "Hector et Juliette" du DOmaine Sainte-Marie des Crozes. Et enfin pour une belle occasion, laissez-vous tenter par une cuvée de chez Gérard Bertrand et notamment le Château de Villemajou.
Sélection de domaines et producteurs où acheter une bouteille de Corbières
Notre avis sur Calmel & Joseph
L’un était restaurateur, l’autre œnologue. Depuis 1995, Laurent Calmel et Jérôme Joseph sont à la tête de leur propre exploitation, avec pour ambition de donner au terroir du Languedoc les lettres de noblesse qu’il mérite et qu’il n’a que trop peu reçu !Notre avis sur le Château Champ des Sœurs
Situé à Fitou, Laurent et Marie Meynardier du Château Champ des Soeurs cultivent 15 hectares de vignes en agriculture raisonnée depuis 1999. Rouges, blancs et rosés sont produits en 7 cuvées sur cette exploitation qui respecte son terroir et le laisse s’exprimer.Quels sont les meilleurs Corbières ? Découvrez les avis de la communauté Twil
Les cuvées de l'appellation Corbières obtiennent la note de 4,12 sur 5 (plus de 273 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis ne proviennent pas de guide/critique oenologue mais de clients Twil. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente. Suivez le guide ! Le Corbières de chez Aubert et Mathieu, la cuvée "Hector et Juliette" du Domaine Sainte Marie des Crozes et la cuvée "Trois seigneurs" du Château Aiguilloux.
Banyuls Grand Cru
Clairette-du-Languedoc
Coteaux-du-Languedoc Cabrières
Coteaux-du-Languedoc Grès-de-Montpellier
Coteaux-du-Languedoc La Méjanelle
Coteaux-du-Languedoc Montpeyroux
Coteaux-du-Languedoc Pézenas
Coteaux-du-Languedoc Saint-Drézéry
Coteaux-du-Languedoc Terres de Sommières
Côtes-du-Roussillon Les Aspres
Côtes-du-Roussillon-Villages Caramany
Côtes-du-Roussillon-Villages Latour-de-France
Côtes-du-Roussillon-Villages Lesquerde
IGP Coteaux de Narbonne
Languedoc Grés de Montpellier
Maury Sec
Muscat-de-Frontignan
Muscat-de-Mireval
Muscat-de-Saint-Jean-de-Minervois
Saint-Chinian Berlou
Saint-Chinian Roquebrun
Vin de Pays Cathare
Vin de Pays de Cassan
Vin de Pays de Caux
Vin de Pays de Cucugnan
Vin de Pays de la Côte Vermeille
Vin de Pays de la Haute Vallée de l'Aude
Vin de Pays de la Vallée du Paradis
Vin de Pays de la Vaunage
Vin de Pays de la Vicomté d'Aumelas
Vin de Pays de Saint-Guilhem le Désert
Vin de Pays des Coteaux de Miramont
Vin de Pays des Coteaux de Murviel
Vin de Pays des Coteaux de Peyriac
Vin de Pays des Coteaux du Pont du Gard
Vin de Pays des Coteaux du Salagou
Vin de Pays des Coteaux Flaviens
Vin de Pays des Côtes Catalanes
Vin de Pays des Côtes de Prouilhe
Vin de Pays des Côtes de Thau
Vin de Pays des Côtes de Thongue
Vin de Pays des Côtes du Brian
Vin de Pays des Hauts de Badens
Vin de Pays des Pyrénées-Orientales
Vin de Pays du Mont Baudile
Vin de Pays du Torgan
Vin de Pays du Val de Montferrand