Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Vin Faugères
-
Top Vente-25%
-
Top Vente-15%
-
Top Vente-26%
- -17%
L'appellation Faugères remonte au Vème siécle
La vigne a été introduite par les Grecs dans la région de Faugères, au Ve siècle avant J.C., mais ce sont les Romains, grands connaisseurs en termes de viticulture, qui la développèrent réellement. C'est grâce à leur savoir-faire qu'elle a pris tant d'ampleur dans l'économie du Languedoc. Néanmoins, il a fallu attendre la fin de la Révolution française pour qu'elle se mette réellement à prospérer.
La construction du Canal du Midi au XVIIe siècle, puis celle du chemin de fer au XIXe siècle, contribuent à l'expansion commerciale de ces vins régionaux. Même si la crise du phylloxera a pu freiner quelque temps cette belle expansion. La vigne française est ainsi greffée sur des pieds américains, insensibles aux méfaits de l'insecte. Et en 1883, c'est l'intégralité des vignes de l'Hérault qui est greffée. En 1945, l’INAO (Institut national des appellations d’origine) décrète les premières appellations en VDQS (Vin de qualité supérieure)
Quels sont les cépages autorisés au sein de l'AOC Faugères ?
Le climat est méditerranéen et montagnard dans la région de Faugères. Les hivers sont doux et les étés peuvent être très chauds. En revanche, les printemps et automnes sont souvent très arrosés, et les orages nombreux. L’ensoleillement est important, les précipitations globalement faibles et le vent doux, mais souvent présent. Le Faugères, dont la majorité de la production est vinifiée en rouge, provient principalement des cépages carignan, cinsault, grenache, mourvèdre et syrah.
Les sols sont schisteux et environnés de garrigue, d'où un rendement relativement faible. Peu fertiles, ils ont la particularité de drainer l’eau et de permettre à la vigne de résister aux très fortes chaleurs estivales. Les schistes et les argiles issus des dépôts marins de l'ère primaire procurent aux vins une note minérale très reconnaissable.
L'AOC Faugères au plein coeur du Languedoc-Roussillon
L'AOC date de 1982 pour les rouges et rosés, et de 2005 pour les vins blancs. Proche de Saint-Chinian, le sol est composé de schistes. On y trouve également des argiles issues des dépôts marins de l’ère primaire. Depuis 1996, un grand nombre de viticulteurs de Faugère se sont engagés dans l’agriculture biologique. Les cépages noirs de l'appellation Faugères sont : Syrah, Grenache, Carignan, Lledoner Pelut, Mourvèdre et Cinsault. Les cépages blancs : Roussanne, Grenache Blanc, Marsanne, Vermentino (Rolle), Clairette, Viognier.
Ces rouges ont des arômes qui pourraient évoquer le café, la réglisse et les épices. Les vins rosés sont fruités, avec des arômes de fruits rouges. Les vins blancs sont des vins très frais aux notes d’agrumes et de fruits exotiques, avec un bon potentiel de garde. Le Faugères rouge représente 80 % de la production, le rosé environ 17 % et le vin blanc 3 %. En 2016, le rendement moyen était de 31,5 hectolitres/hectare et de 70 000 hl environ. Bon à savoir, la première eau-de-vie de vin réglementée de la région : la Fine Faugères, est comprise dans l'appellation AOC.
Guide de dégustation et caractéristiques des 3 couleurs du Faugères
Faugères vin rouge
Le Faugères rouge a une robe grenat foncé aux reflets légèrement violacés dans ses jeunes années. Le nez s’ouvre sur des arômes de fruits rouges et noirs mûrs, le deuxième nez révèle des notes de café, d'épices, d'encens, de poivre noir, et de thym. En évoluant, le nez s’ouvrira sur des notes de venaison, de boîte à cigare et de cuir. La bouche se révèle par une attaque puissante, une matière dense, profonde et charnue, les tanins sont présents, fermes, mais nobles, ils ont du grain. Sur la finale les notes de réglisses, de menthe poivrée, de fruits à l’eau de vie sont dominantes.Faugères vin rosé
Le vin Faugères rosé présente une robe rose pâle, brillante, éclatante. Le nez révélera des notes florales mêlées à des arômes de fruits rouges. En bouche, rondeur et fruit croquant sont au rendez-vous. Il sera très apprécié avec des charcuteries, ou à l’apéritif.Faugères vin blanc
Le vin Faugères blanc est plus rare. Sa robe est jaune or, le nez est très marqué avec des notes d’agrumes, de pamplemousse, de citron, de fleurs, de tilleul et verveine, et de quelques touches de miel et de cire. La bouche, racée, ample et ronde offre fraîcheur et minéralité. La finale est longue sur des notes anisées. On pourra le marier avec une daurade grillée et du fenouil. On le sert à une température de 11 °C. Il se boit jeune de préférence.Quel plat avec un Faugères pour un accord met vin réussi ?
Le Faugères rouge peut très bien se marier avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux ou des fromages. Il s'associe parfaitement bien avec les spécialités de la région. Avec ses tanins bien présents, le Faugères rouge s'accorde très bien avec des viandes typées comme la pintade ou le gibier. Le Faugères blanc fera merveille avec toutes les viandes blanches. Le Faugères rosé, quant à lui, sera parfaitement approprié avec des fruits de mer ou à l'apéritif.
2005, une très belle année pour les Faugères
L'appellation Faugères peut se flatter d'avoir fourni d'excellents millésimes. Les meilleurs sont 1988, 1998 et 2005. Mais plus récemment, 2010, 2012, 2013, sacrés très bons millésimes, ont été des années à marquer d'une pierre blanche.
Quand boire un Faugères et à quelle température ?
Le Corbières rouge est un vin qui mérite de reposer en cave au moins 5 ans. Il sera associé avec bonheur à des gibiers rôtis ou en daube. Sa température de service est de 16 °C. Quand au rosé et au blanc ils se boivent jeune de préférence. Sa température de service est de 10 °C.
Quel prix pour un Faugères ?
A moins de 10€ vous pouvez partir sur une des cuvées du Château Grézan, pour un budget légèrement supérieur, la cuveé "Petites plumes" à 12€ du Chateau Haut Lignières sera idéale. Pour une belle occasion, offrez-vous la cuvée "Nuages & Vents" de chez Abbots & Delaunay.
Sélection de domaines, producteurs et vignerons où acheter un Faugères
Notre avis sur le Domaine de Cébène
Le domaine de Cébène privilégie des vignes d'altitude, en majorité exposées au nord. Par ailleurs, un chai a été creusé, enterré sous les schistes, au milieu des vignes. On y trouve aussi bien des vins de cuve (Ex Arena,, Les Bancèls, et le Belle Lurette) que des vins élevés en barrique de 500 litres (cuvée Felgaria).Notre avis sur le Domaine Alquier
Jean-Michel Alquier a repris le Domaine Alquier créé par son père. Celui-ci est le premier vigneron de l'appellation Faugères à avoir planté des Syrah en 1960, issus de sélections massales. Ils sont réputés pour leurs vins puissants et bien équilibrés, parmi les plus connus, les Bastides ou Maison Jaune, bouteilles fameuses.Notre avis sur l'Ancienne Mercerie
Ingénieurs agronomes, Nathalie et François Caumette ont tous deux pris un virage à 360 ° lorsqu'ils ont décidé en 1996 d'investir le Domaine de l'Ancienne Mercerie de la grand-mère de Nathalie à Autignac (AOP Faugères et Languedoc). Avec deux grand-pères vignerons, François n'a pu échapper à cette vocation transmise par ses ancêtres. Dans le respect de l'agriculture biologique tout en respectant un savoir-faire artisanal, Nathalie et François accumulent les succès, millésime après millésime.Quels sont les meilleurs Faugères ? Découvrez les avis de la communauté Twil
Le Faugères obtient la note de 3,81sur 5 (plus de 78 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis ne proviennent pas de guide/critique oenologue mais de clients Twil. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! "Les Premières" du Domaine Jean Michel Alquier, "Les Douves Blanches" du Château Chênaie et "Carmina Butis" du Château Haut-Lignières.
Banyuls Grand Cru
Clairette-du-Languedoc
Coteaux-du-Languedoc Cabrières
Coteaux-du-Languedoc Grès-de-Montpellier
Coteaux-du-Languedoc La Méjanelle
Coteaux-du-Languedoc Montpeyroux
Coteaux-du-Languedoc Pézenas
Coteaux-du-Languedoc Saint-Drézéry
Coteaux-du-Languedoc Terres de Sommières
Côtes-du-Roussillon Les Aspres
Côtes-du-Roussillon-Villages Caramany
Côtes-du-Roussillon-Villages Latour-de-France
Côtes-du-Roussillon-Villages Lesquerde
IGP Coteaux de Narbonne
Languedoc Grés de Montpellier
Maury Sec
Muscat-de-Frontignan
Muscat-de-Mireval
Muscat-de-Saint-Jean-de-Minervois
Saint-Chinian Berlou
Saint-Chinian Roquebrun
Vin de Pays Cathare
Vin de Pays de Cassan
Vin de Pays de Caux
Vin de Pays de Cucugnan
Vin de Pays de la Côte Vermeille
Vin de Pays de la Haute Vallée de l'Aude
Vin de Pays de la Vallée du Paradis
Vin de Pays de la Vaunage
Vin de Pays de la Vicomté d'Aumelas
Vin de Pays de Saint-Guilhem le Désert
Vin de Pays des Coteaux de Miramont
Vin de Pays des Coteaux de Murviel
Vin de Pays des Coteaux de Peyriac
Vin de Pays des Coteaux du Pont du Gard
Vin de Pays des Coteaux du Salagou
Vin de Pays des Coteaux Flaviens
Vin de Pays des Côtes Catalanes
Vin de Pays des Côtes de Prouilhe
Vin de Pays des Côtes de Thau
Vin de Pays des Côtes de Thongue
Vin de Pays des Côtes du Brian
Vin de Pays des Hauts de Badens
Vin de Pays des Pyrénées-Orientales
Vin de Pays du Mont Baudile
Vin de Pays du Torgan