1

Vin de Pays D'oc

L’IGP Vin de Pays d’Oc, créée en 1987, borde la Mer Méditerranée entre Perpignan et Nîmes. Elle est délimitée à l’Ouest grâce au massif des Pyrénées et au Nord-Est par les Cévennes. Avec 58 cépages autorisés, 120 000 hectares et plus de 5 millions d'hectolitres produits par an, l’Indication Géographique Protégée produit plus de la moitié des vins du Languedoc. Voir plus sur Vin de Pays d'Oc
24
161 résultat(s)
Livraison gratuite (82)
Prix (€)
0 50
0
50
100 et +
De à
161 produits
Avis clients
  1. (6)
  2. (41)
  3. (57)
Direct Producteur (62)
Promotion
  1. (4)
  2. (5)
  3. (2)
Notes de guides 🍷
  1. (4)
  2. (2)
  3. (1)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
24

L'appellation Vin de Pays d'Oc

L’IGP Vin de Pays d’Oc, entre Méditerranée et Pyrénées


L’IGP Vin de Pays d’Oc, large de 200 km sur la côte méditerranéenne, s’étend sur 4 départements : les Pyrénées Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard.

C’est en 1987 qu’est créée l’IGP, les vignerons du Languedoc souhaitaient avoir plus de liberté dans les assemblages, les vins d’AOC étant soumis à des règles d’assemblage plus strictes. Et c’est chose faite, puisque l’IGP Vin de Pays d’Oc ne compte pas moins de 58 cépages !

Les principaux cépages pour l’élaboration des vins rouges sont le merlot, le cabernet sauvignon et la syrah, et pour les vins rosés, le grenache noir, le cinsault et la syrah. Enfin, pour les vins blancs, on retrouve majoritairement du chardonnay, du sauvignon et du viognier.

D’une superficie de 120 000 hectares, l’IGP se caractérise par une grande diversité de paysages ; on distingue trois zones en son sein : les vignobles d’altitude, les premiers coteaux et les plaines maritimes qui concernent les surfaces proches de la Mer Méditerranée. Toutes ces zones bénéficient d’un climat méditerranéen, et donc d’un fort ensoleillement.

Ces différentes zones se traduisent par une grande variété dans les sols : sablonneux en bord de mer, puis calcaires, schistes ou argileux dans les coteaux et en altitude.

L’IGP Vin de Pays d’Oc, des dégustations très variées


Avec ses 58 cépages, les caractères des vins de cette IGP peuvent être sensiblement différents. D’autant plus que l’on produit deux catégories de vin dans cette IGP : des vins de cépage, composés d’un unique cépage, et des vins d’assemblage, composés de plusieurs cépages.

Les caractéristiques des principaux vins…

L’IGP Vin de Pays d’Oc rouge “syrah” a une robe rubis aux reflets violacés. Son nez est intense, explosif, et on retrouve des senteurs de fruits rouges et noirs comme la framboise et le cassis. Certains vins développent des parfums de fleurs et d’épices, comme la violette et le poivre. En bouche, ce vin est souple, gourmand et puissant, et il est à boire dans sa jeunesse.

Le vin blanc de cette indication géographique produit avec du sauvignon se caractérise par une robe jaune pâle. Son nez laisse découvrir des parfums d’agrumes, le pamplemousse notamment, puis des senteurs végétales avec le lierre ou le buis. La bouche est ronde, vive et fraîche, et certaines cuvées auront une touche minérale.

L’IGP Vin de Pays d’Oc rosé “grenache” a une belle robe saumon très brillante. Ce vin développe des parfums délicats de fruits rouges et noirs comme la fraise ou la groseille. Sa bouche est ample, parfois épicée, et gourmande.

Associer les Vins du Pays d’Oc

Les vins rouges de l’IGP se marieront très bien avec des viandes rouges grillées, avec du lapin ou de la charcuterie.

Les blancs de Pays d’Oc seront sublimés avec des poissons à la plancha, mais aussi avec du pélardon, fromage de chèvre typique de la région.

Enfin, les rosés s'accorderont avec un apéritif, des plats de pâtes aux légumes ou une soupe froide de tomate.

Les appellations de Languedoc-Roussillon
En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies autres que les cookies pour vous fournir des contenus et publicités personnalisés à travers les sites.