1
Provence Alpes Côte d'Azur

Chateau Vignelaure

4.1
(12 avis clients)
Là où est établi le Château Vignelaure, en AOC Côteaux d’Aix-en-Provence, entre les communes de Rians (Var) et de Jouques (Bouches-du-Rhône), la vigne est cultivée depuis plus de 2000 ans, après avoir été importée par les Romains. Ce n’est qu’à la fin des années 1960 que le domaine revêtira son visage et son nom actuel, après être passé sous le contrôle de Georges Brunet (ancien propriétaire du Château la Lagune). En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

L’histoire du domaine


Là où est établi le Château Vignelaure, en AOC Côteaux d’Aix-en-Provence, entre les communes de Rians (Var) et de Jouques (Bouches-du-Rhône), la vigne est cultivée depuis plus de 2000 ans, après avoir été importée par les Romains. Ce n’est qu’à la fin des années 1960 que le domaine revêtira son visage et son nom actuel, après être passé sous le contrôle de Georges Brunet (ancien propriétaire du Château la Lagune). Le nom de Vignelaure fait référence à la vigne de Laura, la muse du poète Pétrarque.

Le château est l’un des précurseurs de la culture du Cabernet Sauvignon en Provence avec les premières plantations en 1966 (notamment à partir des greffons de l’ancienne propriété de Georges Brunet, dans le Haut-Médoc). Le premier millésime est produit en 1970, vinifié uniquement en rouge, et est d’emblée un succès qui séduit toute la région. C’est en 1992 qu'apparaîtront les premiers rosés et en 2013 que verront le jour les premiers blancs.

La première cave est construite en 1972, elle comporte des cuves en inox, des chais d’élevage souterrain avec des foudres en chêne, des casiers en béton pour le vieillissement des vins et une galerie d’art contemporain qui signe la deuxième passion de la maison.

Le mythique Eloi Durrbach vinifie deux ans dans le domaine avant de fonder le sien, Trévallon dans les Baux-de-Provence. Il y importera l’assemblage Cabernet Sauvignon/Syrah qu’il plante en 1973 et qui fera sa renommée mondiale.

Entre 1986 et 2007, trois propriétaires se succèdent, avant que le domaine ne soit racheté par Mette en Bengt Sundstrøm, un couple scandinave propriétaire d’une société de vente aux enchères.

Aujourd’hui, les vins sont distribués pour 50% en France dans des restaurants, dont une trentaine d’étoilés, ainsi que chez des cavistes d’exception, et pour 50% à l’export dans plus de 15 pays.

Le terroir


Dans sa forme actuelle, le vignoble du Château Vignelaure s’étend sur plus de 200 hectares, dont 55 plantés en vignes. Classé en AOC Côteaux d’Aix-en-Provence, le vignoble est situé sous un climat frais avec de gros écarts de température entre le jour et la nuit (près de 20 degrés d’écart durant les phases de maturation).

Sur chacune des parcelles (la Grand Pièce, la Colline et Chantemerle), on retrouve plusieurs cépages rouges comme le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Grenache, le Merlot, le Cinsault et le Carignan. Le Merlot et une partie des Cabernets Sauvignons sont vinifiés en IGP Méditerranée. En blanc, on retrouve du Rolle, du Sauvignon Blanc, du Sémillon, de la Roussanne et du Viognier (les deux derniers étant aussi classés en IGP Méditerranée).

Après avoir été repris en 2007 par le couple scandinave Sundstrøm, le domaine entame sa conversion en Agriculture Biologique, qui sera terminée et certifiée en 2018.

Les vins


Le Château Vignelaure rouge est un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Syrah, issus de vieilles vignes. Sa robe est d’un rouge sombre et profond et son nez est aussi complexe qu’équilibré (mélangeant épices, fruits rouges et mûrs). La bouche est dense et riche, d’élégantes notes fruitées amènent à une finale tout en longueur.

Le Château Vignelaure blanc est un assemblage de Sauvignon Blanc, Roussanne et Viognier. Il dégage une robe jaune or, brillante. Au nez, on retrouve un bouquet expressif sur des notes florales et de fruits frais. Le vin est gourmand et fruité, avec une belle fraîcheur en bouche et une vivacité qui incite à la dégustation.

Le Château Vignelaure rosé est un assemblage de Cabernet Sauvignon, Grenache, Rolle et Syrah. Il offre une robe rose pâle ainsi qu’un nez complexe et fruité, mêlant arômes de pêche, de petits fruits des bois et d’épices. En bouche, le vin présente un bel équilibre entre rondeur, longueur et fraîcheur.
Inscrit depuis le 28/09/2021
Château Vignelaure ,
83560 Rians
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
111 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Chateau Vignelaure Rosé 2020 Coteaux-d'Aix-en-Provence (1 avis)
Chateau Vignelaure - Grenache Rosé 2011 Coteaux-d'Aix-en-Provence (1 avis)
Château Vignelaure Rouge 2015 Coteaux-d'Aix-en-Provence (1 avis)
Château Vignelaure Rouge 2016 Coteaux-d'Aix-en-Provence (3 avis)
Château Vignelaure Rouge 2010 Coteaux-d'Aix-en-Provence (1 avis)
Vignelaure Rouge 2016 Coteaux-d'Aix-en-Provence (1 avis)
Chateau Vignelaure - Grenache Rosé 2014 Coteaux-d'Aix-en-Provence (1 avis)
Château de Vignelaure Blanc 2019 Vin de Pays Portes de Méditerranée (1 avis)
La Source Rouge Rouge 2012 Coteaux-d'Aix-en-Provence (1 avis)
Le Page de Vignelaure Blanc 2015 Vin de Pays Portes de Méditerranée (1 avis)
Chateau Vignelaure - Grenache Rosé 2015 Coteaux-d'Aix-en-Provence Pas de note
Le Page de Vignelaure Blanc 2016 Vin de Pays Portes de Méditerranée Pas de note
Vignelaure Rouge 2011 Coteaux-d'Aix-en-Provence Pas de note
Chateau Vignelaure Rosé 2018 Coteaux-d'Aix-en-Provence Pas de note
La Source Rouge Rouge 2019 Coteaux-d'Aix-en-Provence Pas de note
Le Page de Vignelaure Rouge 2018 Vin de Pays Portes de Méditerranée Pas de note
La Source Rosé 2017 Coteaux-d'Aix-en-Provence Pas de note
Vignelaure Rouge 2015 Coteaux-d'Aix-en-Provence Pas de note
Château Vignelaure Rouge 2019 Coteaux-d'Aix-en-Provence Pas de note
La Source Rosé 2011 Coteaux-d'Aix-en-Provence Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée