1
Provence Alpes Côte d'Azur

Domaine D'Eole

4
(1 avis clients)
Le Domaine d’Eole est une exploitation viticole située sur la commune d’Eygalières, dans le département des Bouches du Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il produit des vins biologiques, appartenant aux appellations Coteaux d'Aix en Provence et Alpilles. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture 🍷
  1. (1)
Commande Mini
  1. (1)
Voir plus de filtres
Provence Alpes Côte d'Azur :
Les rouges les mieux notés
Provence Alpes Côte d'Azur :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine d’Eole


Le Domaine d’Eole fut créé en 1993 par Pascal Moncelli. Il s’installa sur 17 hectares, dont les vignes étaient exploitées jusque-là par une cave associative. Peu après la création, Matthias Wimmer, l’actuel directeur du Domaine d’Eole, rejoint l’aventure.

Dès l’origine, le domaine amorce sa transition vers la viticulture biologique. À cette époque, il produit en moyenne 500 hectolitres annuels, répartis entre deux vins rouges, Cuvée Léa et Eole Rouge, et un vin rosé.

Le Domaine d’Eole fut racheté en juillet 1996 par Christian Raimont qui décida alors de restructurer totalement le vignoble. 13 hectares sont alors arrachés et re-plantés, tandis que 17 hectares sont progressivement achetés.

Par ailleurs, la cave est développée avec la construction d’une extension pour le chai à barriques en 2003. De nouvelles cuves sont installées pour pouvoir traiter la production qui ne cesse de s’accroître.

En 2017, l’homme d’affaires grenoblois Marc Rebouah racheta le Domaine d’Eole. En 2018, l’œnologue Ludovic Vançon rejoint l’équipe et seconde Matthias pour la gestion du vignoble.

Le vignoble du Domaine d’Eole


Le vignoble du Domaine d’Eole est certifié AB contrôlé par Ecocert depuis 1996. L’exploitation n’utilise pas d’intrants phytosanitaires chimiques, mais des préparations faites maison et de la bouillie bordelaise, composées de soufre et de cuivre. Les désherbants sont aussi bannis au profit d’un travail manuel des sols.

La restructuration qu’a connue le Domaine d’Eole a permis de réduire la proportion de Carignan, au profit de la Syrah. Les parcelles de blancs ont été étendues. Elles furent d’abord plantées en Vermentino (ou Rolle) et en Roussanne. Depuis 2002, la proportion de Grenache Blanc a augmenté au détriment des autres cépages blancs.

Les vins du Domaine d’Eole


K d'Eole rouge 2016


Le K d’Eole rouge de 2016 constitue un millésime d’exception. Le vin est composé exclusivement du cépage Carignan et la cuvée n’est élaborée que les années où les vieux Carignan, de plus de 50 ans d’âge, et aux rendements minimes se suffisent à eux-mêmes.

Le vin rouge propose un nez gorgé de senteurs délicates de violette et de cassis mûr. On retrouve dans la bouche les violettes qui se mêlent aux fruits rouges. Le vin est très équilibré, avec des tanins soyeux. Excellent vin de garde, il gagne en complexité aromatique au fil du temps.

Souffle d’Eole rosé


Le Souffle d’Eole est un vin rosé, garanti sans sulfites ajoutés. Il est issu de l’assemblage de 50 % de Grenache, 25 % de Counoise et 25 % de Carignan. Le Souffle d’Eole représente l’archétype du rosé pur et frais, idéal pour l’été, les déjeuners dans le jardin et les barbecues en famille.

Le vin est limpide et élégant. Il séduit d’abord par sa robe rose clair, subtilement orangée. Le nez est délicat, empreint de pêche, chèvrefeuille et fraise des bois. La bouche est subtile, très vive et tout en longueur. Le Souffle d’Eole propose une minéralité très appréciable.
Inscrit depuis le 08/07/2015
27 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider