1
Provence Alpes Côte d'Azur

Triennes

3.7
(5 avis clients)
Le domaine de Triennes est un domaine du sud de la France, situé en Provence, qui est certifié en agriculture biologique. Produisant des vins authentiques et respirant le terroir, le domaine de Triennes a notamment été l'un des précurseurs dans la ré-implantation du Viognier dans la région. En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

L’histoire du domaine


C’est à la fin des années 1980, que le domaine de Triennes prend ses racines, lorsque le fondateur du domaine Dujac, Jacques Seysses, Aubert de Villaine et Michel Macaux décident de fonder un vignoble dans le sud de la France, en Provence, afin de produire des grands vins.

Le choix se fait en 1989 sur la propriété “Le Logis de Nans”, située dans le Var, sur un coteau adossé aux monts Auréliens, à quelques kilomètres de la Méditerranée. S’étendant sur 46 hectares, le vignoble est vite renommé “Triennes”, en l’honneur de fêtes religieuses romaines qui se déroulaient tous les trois ans dans l’Antiquité.

Un terroir et une philosophie


Sur ses 46 hectares de vignes, le vignoble jouit d’un microclimat idéal, et est exposé plein sud à une altitude de 350 à 400m. Dès le rachat du domaine, des investissements sont réalisés dans le terroir, afin de mettre en œuvre un programme de replantation et de surgreffage. Le but étant d’effectuer la meilleure sélection massale et de choisir le bon matériel végétal afin de réaliser la meilleure union avec le climat et les sols argilo-calcaires.

Dès 1990, les viticulteurs prennent la décision d’y planter du Viognier dès 1990, alors même qu’à cette époque, on ne le plantait plus que très peu dans l’AOC Condrieu, et non dans l’aire de production du domaine de Triennes. Comme la réalisation d’une prophétie, ce cépage connaît un grand succès dans la région à partir de la fin des années 1990.

Tous les deux ans, le domaine est enherbé, dans l’objectif de contrôler la vigueur, de limiter l’érosion et d’intégrer la matière organique au sol. Et afin de produire des vins toujours plus respectueux et expressifs du terroir qui leur donne naissance, le domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis 2011.

Outre la dimension écologique, le domaine de Triennes tient à produire des vins épurés et authentiques qui reflètent la qualité de leur terroir. Rendements maîtrisés, belle acidité et maturation lente permettent de donner vie à des vins authentiques et complexes.

Les vins


Dans l’objectif de produire des vins sympas et buvables, le domaine s’efforce d’effectuer des vinifications douces et laissant place à l’expression du terroir.

Les vins blancs sont conçus afin d’offrir autant de fraîcheur que d’arômes. Les vins rouges allient fruité, caractère et élégance. Une vinification sans artifice pour faire ressortir au mieux le terroir. Les vins rosés sont aromatiques, fruités, frais et délicats, parfait pour un petit apéritif ensoleillé.
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
58 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Rosé Rosé 2016 IGP Méditerranée (1 avis)
Viognier Sainte Fleur Blanc 2015 IGP Méditerranée (1 avis)
Les Aureliens Rouge 2013 Vin de France (2 avis)
Les Aureliens Rouge 2015 Vin de France Pas de note
Saint-Auguste Rouge 2009 Côtes-de-Provence Pas de note
Rosé Rosé 2018 IGP Méditerranée Pas de note
Rosé Rosé 2020 IGP Méditerranée Pas de note
Les Aureliens Rouge 2011 Vin de France Pas de note
Les Aureliens Rouge 2016 Vin de France Pas de note
Rosé Rosé 2017 IGP Méditerranée Pas de note
Rosé Rosé 2020 IGP Méditerranée Pas de note
Rosé Rosé 2019 IGP Méditerranée Pas de note
Les Aureliens Rouge 2014 Vin de France Pas de note
Rosé Rosé 2020 IGP Méditerranée Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée