1

Vin Crémant de Savoie

L’AOC Crémant-de-Savoie a été obtenue en 2015. Elle s’étend sur l’aire de l’appellation Vin de Savoie, et produit des vins effervescents à partir de cépages classiques et de cépages locaux tels que la Jacquère. Voir plus sur Crémant de Savoie
24
3 résultat(s)
Livraison gratuite (3)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Direct Producteur (3)
Promotion
  1. (1)
Millésime
  1. (3)
Voir plus de filtres
L'appellation Crémant de Savoie

Crémant-de-Savoie, AOC montagnarde


L’aire de l’AOC Crémant-de-Savoie se confond avec celle de l’appellation Vin de Savoie, étendue sur 44 communes réparties entre les départements de la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et l’Ain. Les parcelles sont situées sur des côteaux relativement pentus, qui bordent les vallées, à une altitude comprise entre 250 et 450 mètres.

L’AOC produit des effervescents à partir de la méthode traditionnelle qui consiste en une seconde fermentation en bouteille. Sur 57 hectares, des cépages locaux comme la jacquère et l’altesse dominent, et sont complétés par le chardonnay, l’aligoté, la mondeuse, le chasselas, la molette, le gamay, la mondeuse et le pinot noir.

Les vignes bénéficient d’un climat tempéré montagnard, et de sols calcaires ou argilo-calcaires selon les parcelles.

Dégustation du Crémant-de-Savoie


Le Crémant-de-Savoie présente une robe jaune pâle, avec des bulles fines et une mousse persistante. Le nez est très floral, on remarque aussi des parfums de fruits à chair blanche comme la pomme, la poire ou la pêche, et enfin les agrumes. Une note minérale n’est pas rare. Au palais, cet effervescent est très fin, minéral, vif et frais.

On peut déguster ce Crémant à l’apéritif, accompagné de jambon de Savoie tranché très finement, ou de gougères au fromage. Il est aussi idéal avec un carpaccio de poissons, ou des noix de Saint Jacques. Avec les fromages, on lui associe les pâtes pressées cuites comme l’abondance ou le beaufort. Le Crémant de Savoie est aussi sublime avec les desserts, comme une tarte fine aux pommes, ou des sorbets, notamment aux agrumes ou à la poire.

Les appellations de Savoie et Bugey

Bugey

Crémant de Savoie

Crépy

IGP Vin des Allobroges

Mousseux de Savoie

Pétillant de Savoie

Vin de Pays d'Allobrogie

Vin-de-Savoie

Vin-de-Savoie Abymes

Vin-de-Savoie Apremont

Vin-de-Savoie Arbin

Vin-de-Savoie Chignin

Vin-de-Savoie Chignin-Bergeron

Vin-de-Savoie Saint-Jean-de-la-Porte

Vin-de-Savoie Saint-Jeoire-Prieuré