1

Vin Côtes-de-Bergerac

Seul le département de la Dordogne peut se vanter de produire l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) Côtes-de-Bergerac. Sur 1 281 hectares, 329 viticulteurs produisent chaque année 8 876 605 bouteilles de ce type. Blanc ou rouge, le Côtes-de-Bergerac compte en son sein des vins demi-secs, moelleux et doux. Voir plus sur Côtes-de-Bergerac
Bio
24
8 résultat(s)
Livraison gratuite (7)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
Direct Producteur (4)
Couleur 🍷
  1. (3)
  2. (5)
Millésime
  1. (1)
  2. (1)
  3. (2)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
L'appellation Côtes-de-Bergerac

Histoire de l'appellation Côtes-de-Bergerac


C'est le 15 juillet 1955 que l'AOC Côtes-de-Bergerac vit officiellement le jour. À noter que déjà, en 1923, un jugement du tribunal permettait à tous les breuvages de l'arrondissement de Bergerac d'afficher la mention "Bergerac" sur leurs bouteilles.

Terroir & vignoble de l'AOC Côtes-de-Bergerac


Tout comme les vignobles, les sols de l'arrondissement de Bergerac sont connus pour être particulièrement versatiles. Calcaires lacustres, sables, argiles à graviers, ... Ces derniers permettent aux viticulteurs de se différencier tout en respectant une trame de fond. Concernant les cépages, la mention Côtes-de-Bergerac est liée à plusieurs variétés de vignes notamment: le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le côt N, le merlot, la muscadelle et le sémillon.

Guide de dégustation et caractéristique d'un Alsace Côtes-de-Bergerac


Extrêmement soyeux, les vins appartenant à l'AOC Côtes-de-Bergerac comprennent des arômes de fleurs et de fruits à chair blanche. Autant dire qu'en bouche, ils donnent lieu à un véritable vent de fraîcheur.

Quel plat avec un Côtes-de-Bergerac pour un accord met-vin réussi ?


Ce sont des vins qui s'accordent très bien avec les entremets, les fromages et les apéritifs.