1

Vin Irouléguy

L’AOC Irouléguy constitue l’unique vignoble du Pays Basque. C’est une petite appellation montagnarde qui produit des vins rouges, rosés, et blancs, élaborés à partir de plusieurs cépages différents. Voir plus sur Irouléguy
24
6 résultat(s)
Livraison gratuite (4)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (3)
  2. (4)
Direct Producteur (3)
Couleur 🍷
  1. (2)
  2. (4)
Millésime
  1. (2)
  2. (1)
  3. (2)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
L'appellation Irouléguy

Irouleguy, petite appellation de montagne


L’ AOC Irouléguy est située en plein coeur du Pays Basque, dans le département des Pyrénées Atlantiques. Avec ses 240 hectares de vignes, c’est l’une des plus petites appellations de France. C’est également une appellation montagnarde, en effet, les ⅔ du vignoble sont organisés en terrasses, car les parcelles sont situées sur des coteaux très pentus.

Irouleguy accueille sur ses terres le tannat, le cabernet franc, le courbu blanc et le petit et gros manseng. Les vignes sont exposées à un climat tempéré océanique. Les sols de l’AOC sont assez variés selon les parcelles : argiles, grès rouges, calcaires ou encore schistes, chaque vin est le reflet d’un terroir unique.

Dégustation des vins d’Irouleguy


Les vins rouges de l’AOC ont une robe pourpre. Le nez offre des senteurs de fruits rouges et noirs, de fleurs sauvages, d’épices et de sous bois. La bouche est charnue et dotée d’une belle longeur. Ce vin rouge est idéal avec du jambon de Bayonne, du confit de canard ou des spaghettis bolognaise.

Les rosés ont une robe brillante. Le nez est franc sur les fleurs blanches, et la bouche est légèrement tannique. Ces rosés se marient à merveille avec des gambas à la plancha, ou d’autres fruits de mer grillés. C’est un régal avec les poissons et la paella.

Les vins blancs d’Irouleguy ont une robe or pâle, traversée de reflets verts. Le nez diffuse des parfums de fleurs blanches comme l’acacia, ainsi que de fruits exotiques, avec l’ananas. En bouche, le vin est frais, et les arômes persistent. Ce vin blanc forme un bel accord avec des poissons, cuits ou crus, ou des fruits de mer, comme des chipirons grillés ou frits. On peut également l’accompagner d’une viande blanche.