1

Vin Anjou-Villages

L’Appellation Anjou-Villages s’étend sur 135 hectares dans la Vallée de la Loire, autour d’Angers. L’AOC produit des vins rouges secs, issu des cépages Cabernet franc et Cabernet-sauvignon, qui bénéficient d’un climat doux et tempéré idéal pour les vignes. Voir plus sur Anjou-Villages
24
9 résultat(s)
Livraison gratuite (6)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (1)
  2. (3)
Direct Producteur (3)
Millésime
  1. (2)
  2. (2)
  3. (2)
  4. Voir plus
Culture 🍷
  1. (5)
  2. (1)
Voir plus de filtres
24

L'appellation Anjou-Villages

Anjou-Villages, une terre de vignes depuis plus de 2000 ans


L’AOC Anjou-Villages se situe dans le Massif Armoricain, à cheval sur les départements de Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres.

Anjou accueille un vignoble dès le Ier siècle après Jésus-Christ, sûrement grâce à sa situation géographique idéale. En effet, l’AOC jouit d’un climat océanique, un climat donc relativement doux et tempéré, grâce à la Loire qui agit comme un régulateur thermique d’une part, et grâce à la situation de l’appellation en côteaux qui protègent les vignes des vents humides venant de l’ouest d’autre part.

L’AOC bénéficie de sols schisteux et argilo-schisteux, ce qui permet aux vignes de s’enraciner en profondeur pour retrouver des eaux souterraines.

Jusqu’au XIXème siècle en revanche, ce sont des vins blancs qui sont produits majoritairement. Les plantations de Cabernet franc et de Cabernet-sauvignon se développent vers la fin du XIXème, pour produire un “rouget”, un vin local servi dans les cafés de la région. C’est ainsi qu’a été amorcée la transformation du vignoble.

L’AOC Anjou-Villages, comment le déguster ?


Les vins porteurs de cette appellation ont une robe rouge cerise, un rouge foncé intense, presque noire. L’Anjou-Villages développe grâce au Cabernet franc des parfums floraux, d’iris et de violette en particulier. Le Cabernet-sauvignon apporte quant à lui des notes de fruits rouges et noirs. Il s’orientera vers des senteurs de réglisse et de sous bois en vieillissant. En bouche, l’Anjou-Villages est charnu et ample avec des tannins équilibrés.

Ce vin rouge sec s’accordera très bien avec des gibiers comme le chevreuil ou le sanglier, des volailles en sauce et des viandes rouges grillées. Il accompagnera également des fromages de caractère comme le Saint Nectaire ou le Brie de Meaux.