1

Vin Bonnezeaux

L’AOC Bonnezeaux produit des vins blancs liquoreux, élaborés à partir de raisins surmûris, botrytisés ou non. Ce sont des vins au potentiel de garde remarquable. Petite appellation de moins de 80 hectares, Bonnezeaux n’en est pas moins un classique de la Vallée de la Loire. Voir plus sur Bonnezeaux
24
17 résultat(s)
Livraison gratuite (14)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (1)
  2. (2)
  3. (2)
Direct Producteur (7)
Notes de guides 🍷
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
24

L'appellation Bonnezeaux

L’AOC Bonnezeaux, productrice d’un vin qui se mérite


L’appellation est située sur la seule commune de Thouarcé, sur la rive gauche de la Loire. Elle s’étend sur trois côteaux, appelés La Montagne, Beauregard et Fesles. Sur 80 hectares, c’est le chenin qui domine, et qui sera vendangé en plusieurs fois.

En effet, le vin blanc liquoreux produit par l’AOC est élaboré par surmaturation. Les raisins sont ainsi vendangés en plusieurs fois, par tries successives, afin de ne récolter que des raisins arrivés à un niveau de maturité optimal. C'est donc un travail de précision que de produire des Bonnezeaux !

Ce phénomène de surmaturation est facilité par le microclimat de l’appellation, qui est caractérisé par des influences méditerranéennes qui permettent la botrytisation du raisin. Les sols de l’AOC sont composés de schistes de de grès principalement.

Dégustation des liquoreux Bonnezeaux


Les vins qui viennent de raisins botrytisés revêtent une robe dorée, qui devient cuivrée avec les années. Quand ils ne le sont pas, les vins ont une robe or aux reflets verts.

Le nez des liquoreux de l’appellation est caractérisé par des notes florales d’acacia, ainsi que des notes miellées et d’autres d’écorce d’orange. Les fruits se révèlent dans une forme confite, on remarque notamment le coing et d'abricot, ainsi que les fruits exotiques. Enfin, des senteurs de caramel et d’épices se développent.

En bouche, les vins expriment encore leur complexité, ils sont puissants, rond, opulents, gras mais marqués par une légère vivacité.

On déguste les vins Bonnezeaux avec du foie gras, froid ou poêlé, des fromages à pâtes persillée, comme la Fourme d’Ambert, les Bleus ou le Roquefort. Un accord de choix se fera avec une tarte aux poires, au roquefort et aux noix par exemple. Le Bonnezeaux formera aussi un beau mariage avec des desserts à la poire, à l’abricot ou aux fruits secs. Avec une galette des rois, c’est un pur régal !