1

Vin Cabernet-D'anjou

L’appellation Cabernet d’Anjou produit exclusivement des rosés, elle s’étend sur la même aire de production que l’AOC Anjou, mais est réservée aux vins rosés. Vins gourmands par excellence, ils sont parfois considérés comme les meilleurs rosés de France. Voir plus sur Cabernet-d'Anjou
Petits prix
24
8 résultat(s)
Livraison gratuite (5)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (1)
  2. (2)
Direct Producteur (5)
Millésime
  1. (2)
  2. (2)
  3. (2)
  4. Voir plus
Culture 🍷
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
Voir plus de filtres
L'appellation Cabernet-d'Anjou

L’AOC Cabernet d’Anjou, 2ème productrice de rosés en volume


L’appellation Cabernet d’Anjou produit des rosés demi-secs, dans le département de Maine-et-Loire principalement. Elle s’étend sur 48 communes au sud d’Angers, 4450 hectares, et partage son aire d’appellation avec l’AOC Anjou.

La région a assisté à la naissance du vignoble aux alentours du Vème siècle, qui a été par la suite entretenu par les moines des abbayes voisines. Les vins d’Anjou ont déjà une belle réputation au XIIème siècle, grâce au Comte d’Anjou qui, lorsqu’il devient Roi d’Angleterre en 1154, fait déguster ces vins à la cour. Le commerce était par ailleurs facilité par la proximité avec la Loire, qui servait de canal de circulation.

Les Cabernet d’Anjou sont élaborés à partir du cabernet franc et du cabernet-sauvignon. Les vignes profitent d’un climat océanique tempéré pour se développer et gorger les raisins de soleil. Enfin, les sols de l’appellation sont majoritairement des sols de schistes ou de craies.

Déguster les rosés Cabernet d’Anjou


Les Cabernet d’Anjou sont des vins gourmands, demi-secs, ils ont une robe rose pâle ou saumonée, qui devient tuilée avec les années.

Le nez révèle des senteurs extrêmement fruitées : on retrouve les fruits rouges avec la framboise, la groseille, les fruits blancs et jaunes avec la pêche et la poire, ainsi que les fruits exotiques. Ces rosés offrent aussi des parfums végétaux de poivron, puis de poivre, de rose, de menthe et avec le temps, l’orange confite.

En bouche, ce sont des vins suaves, frais, tendres et vifs. Lorsqu’ils sont plus moelleux, les Cabernet d’Anjou développent des notes de fruits confits, et sont plus aptes à être gardés.

On déguste les Cabernet d’Anjou rosés en apéritif, avec des charcuteries, du melon accompagné de jambon cru, des plats exotiques comme le poulet à l’ananas, ou encore du canard cuisiné en sucré-salé. Ces rosés accompagnent aussi des desserts aux fruits rouges frais.