1

Vin Côtes-de-la-Charité

La Côtes-de-la-charité est une indication géographique protégée de petite taillée, située à l'est de la vallée de la Loire, dans le département de la Nièvre. Seuls 50 hectares sont cultivés dans cette aire qui en comptais des milliers au 19éme sciècle. Voir plus sur Côtes-de-la-charité
24
6 résultat(s)
Livraison gratuite (2)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Promotion
  1. (2)
Notes de guides 🍷
  1. (1)
Couleur 🍷
  1. (1)
  2. (1)
  3. (4)
Voir plus de filtres
L'appellation Côtes-de-la-charité

La confidentielle IGP de Côtes-de-la-charité est donc une région de culture de la vigne historique, mais qui a fortement diminué depuis les siècles précédents en raison de l'envahissement des cultures à cette époque par des pucerons porteur d'une maladie de la vigne. Il ne reste aujourd'hui plus que les meilleures parcelles pour la culture, qui cultivent du Gamay et du Pinot Noir pour les vins rouges, ainsi que du Pinot Gris pour les rosés, et du sauvignon et du chardonnay pour les vins blancs. Ce terroir appartenant à la Vallée de la Loire est situé très à l'Est, ce qui explique sa forte personnalité Bourguignonne.

Les vignerons de Côtes-de-la-Charité

Les vignerons se répartissent sur CHASNAY (GAEC de La Maltrace, SCV Domaine Henri Charriot, Pauline GILBERT, Domaine de La Vernière), sur CHAULGNES (Domaine du Bourg d’Oiseau, Christophe Vaurs), sur LA CELLE-SUR-NIÈVRE(Domaine du Puits de Compostelle, Domaine de La Religieuse), sur PARIGNY LES VAUX (Domaine de Poulanges), mais également sur plusieurs communes voisines (SCEV Bardin, Domaine La Petite Forge, Serge Dagueneau & filles, Marilyne Jaupitre, Cave des Pénitents, Domaine Serge Laloue, Domaine des Rabichattes).