Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Vin Pouilly-Fumé
-
Top Vente
-
Top Vente
-
Top Vente-25%
- -15%
Le vignoble de Pouilly-Fumé en Bourgogne date de l'époque romaine
La culture du raisin débute dans la région sous l’occupation romaine, autour du Ve siècle après JC. Une voie romaine, dédiée au commerce, passe en effet par la région et était appelée « Pauliacum super fluvium ligerim ». « Pauliacum » signifie originellement « les marais », c’est la même racine que l’on retrouve pour une autre appellation très connue : Pauillac. Avec le temps, Pauliacum est devenu Pouilly, et « Pauliacum super fluvium ligerim » devient avec le temps « Pouilly sur le fleuve de la Loire ».
Le réel essor de l’AOC a lieu au Moyen-Âge, grâce aux moines bénédictins. À l’origine, le vin de messe était blanc, car moins tachant, c’est donc à ces fins que le Sauvignon Blanc a commencé à être particulièrement cultivé dans la région. Les terres restent propriétés du Clergé, puis des nobles jusqu’à la Révolution Française, où les paysans récupèrent leurs terres, et reprennent les cultures à leurs noms.
La proximité de l’appellation avec la Loire permet l’essor du transport des vins vers d’autres régions de France, vers Paris et à l’export également. Malheureusement le vignoble de la Loire est particulièrement touché au XIXe siècle par le Mildiou puis par le Phylloxera, et de nombreux hectares doivent être arrachés. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que les vignes sont progressivement replantées, après avoir été greffées à des souches de vignes américaines.
En 1937, l’appellation est l’une des premières à être enregistrée et reconnue comme telle. Ces vins font partie des plus exportés de France, notamment en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Russie.
L’appellation Pouilly-Fumé s’étend sur 1 320 hectares, sur les communes de Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire, Saint-Laurent-l'Abbaye, Mesves, Saint-Martin-sur-Nohain, Garchy, communes appartenant à la Nièvre, à l’est du fleuve de la Loire.
Le Pouilly-Fumé est l’incarnation ligérienne par excellence du cépage Sauvignon Blanc
Ce terroir semble fait pour que le Sauvignon Blanc s’épanouisse au mieux, tant en terme de climat que de sols. Le climat est en effet tempéré à influence continentale, les étés sont relativement chauds, les hivers sont plutôt frais, mais le gel est assez rare. Les pluies sont assez régulières tout au long de l’année.
Les sols de l’appellation sont principalement constitués de 4 types de composants : argilo-silicieux, marnes kimméridgiennes, calcaires durs et argiles à silex. Ces sols sont perméables, et gardent donc bien les eaux de pluie. Le Sauvignon Blanc, unique cépage autorisé dans l’appellation, s’épanouit particulièrement bien sur ce sol, qui lui confère ces arômes légèrement « fumé ». C’est de là que vient d’ailleurs le nom de l’appellation. Les sols chargés en silex ont tendance à apporter aux raisins des arômes souvent qualifiés de « pierre à fusil ». Les sols de la région se sont formés à différentes époques préhistoriques, au Crétacé et au Jurassique Supérieur notamment.
La mer a recouvert la région et s’est retiré plusieurs fois au cours des millions d’années passées : le sol et les sous-sols sont donc très riches, et on retrouve même en majorité des marnes à petites huitres, type de sols composés, comme son nom l’indique, de petites coquilles d’huîtres en forme de virgules.
Pour élaborer le Pouilly-Fumé, la vinification est traditionnelle et assez libre sur l’utilisation ou non de fûts de chêne pour l’élevage. C’est au producteur de choisir ce qu’il veut faire, en fonction de son terroir, du millésime et de sa personnalité, bien évidemment.
Quelle différence entre pouilly-fumé et pouilly-fuissé ?
Pouilly-Fumé et Pouilly-Fuissé sont paronymes : leurs noms sont proches, mais ils n’ont autrement rien en commun : le Pouilly-Fuissé est également élaboré à partir d’un cépage blanc, mais il s’agit ici de Chardonnay élaboré en Bourgogne. Ce cépage est très différent du Sauvignon Blanc, et le vin qui en découle a donc un profil propre, très éloigné du Pouilly-Fumé.
Guide de dégustation et caractéristiques d'un Pouilly-Fumé
La robe des Pouilly-Fumé est assez pâle, d’une teinte or. En fonction des sols, le nez du vin peut varier de manière importante. Cassis et buis sur les sols les plus argileux, fleurs dans les marnes et de « pierre à fusil » dans les sols les plus chargés en silex. Les nuances peuvent donc être très importantes. Les arômes d’agrumes comme l’orange, le citron et le pamplemousse sont les dénominateurs communs de tous les terroirs, ainsi que des notes mentholées plus fraîches.
En bouche, le vin est ferme, plein, très aromatique. L’ensemble est très élégant et parfumé.
Quel plat avec un Pouilly-Fumé pour un accord met vin réussi ?
Ces vins sont formidables en apéritifs ou sur des plats à base de saumon, de fruits de mers comme les huîtres ou les coquilles Saint-Jacques. Les viandes blanches à base de crème comme les volailles ou les veaux en sauce sont également de très beaux accords avec les Pouilly-Fumé. En terme de fromage, il est idéal de déguster ces vins avec des fromages de chèvre, comme les Crottins de Chavignol.
Les grands millésimes de l'appellation Pouilly-Fumé
Le millésime 2005 est souvent qualifié de millésime du millénaire ! Plus récemment, les millésimes 2014, 2015 et 2017 sont également des millésimes réellement réussis qui vous offriront de très belles dégustations.
Quand boire un Pouilly-Fumé et à quelle température ?
Un millésime 2016, 2017 voire 2018 sera idéal à ouvrir dès aujourd'hui, le Pouilly-Fumé ayant une capacité de garde de 3-6 ans. Nous vous recommandons de le déguster entre 9 et 10 degrés avec un beau plateau de fruits de mer.
Quel prix pour un Pouilly-Fumé ?
Il faudra compter environ 12€ pour une bonne bouteille de Pouilly-Fumé comme par exemple le Domaine de L'épineau 2010. Dans une gamme de prix supérieure, nous vous conseillons la cuvée "Le Tronsec" 2019 des Vignobles Joseph Mellot et enfin si une belle ocaasion se présente, pourquoi ne pas vous offrir la cuvée "Prédilection" 2016 de Domaine Jonathan DIdier Pabiot.
Domaines et producteurs de la région où acheter une bouteille de Pouillt-Fumé
Domaine Eric Louis :
Cette propriété est une véritable histoire de famille pour la famille Louis, où les générations se succèdent depuis 1860. Les terroirs y sont variés, et la famille produit sur ces terres des vins de toutes les grandes AOC de la région de Sancerre, comme le Quincy, le Menetou-Salon et bien évidemment le Pouilly-Fumé. Les vignes de ce Pouilly sont plantées sur des sols leur apportant des arômes très fumés : le vin est donc la parfaite incarnation de son AOC.Vignobles Joseph Mellot :
Loin d’être uniquement familial, ce vignoble est même historique : le nom « Mellot » existe sur ce vignoble depuis le XVIe siècle. Depuis 2005, à la mort prématurée de son mari Alexandre, Catherine Corbeau-Mellot reprend les rênes de la propriété et ne cesse de poursuivre la vision de son époux. Ce vin est particulièrement fin et élégant.Domaine Saget
Le domaine Saget est établi en plein cœur de la commune de Pouilly-sur-Loire depuis maintenant 9 générations. Entièrement en appellation Pouilly-Fumé, le vignoble rassemble les parcelles situées sur les meilleurs lieux-dits du terroir. Dans les vignes, on retrouve exclusivement du Sauvignon Blanc qui est cultivé selon la tradition afin d’offrir la plus pure expression du terroir.Serge Dagueneau
L’histoire du domaine Serge Dagueneau débute dans les années 1920 en plein cœur de la Loire et de l’aire de l’appellation Pouilly-Fumé avec Léontine Dagueneau et ses deux hectares de vignes. Depuis, le domaine s’est transmis de génération en génération et s’est étendu pour atteindre une taille de 21 hectares. Aujourd’hui, c’est Valérie Dagueneau qui gère le domaine depuis les années 2000 et qui a obtenu la certification “Haute Valeur Environnementale” en 2019.Dominique Pabiot
Le domaine aujourd’hui géré par Dominique et Mallorie Pabiot est une propriété familiale qui est cultivée depuis 6 générations. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 11 hectares de vignes, toutes situées dans l’aire de l’appellation Pouilly-Fumé. Les parcelles sont situées sur les communes de Pouilly sur Loire, Tracy sur Loire et Saint Andelain, toutes plantées en Sauvignon Blanc.Quels sont les meilleurs Pouilly-Fumé ? Découvrez les avis de la communauté Twil
Le vin de l'AOC Pouilly-Fumé obtient la note de 3,82 sur 5 (plus de 123 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis proviennent de client Twil et non pas de guide ou critique oenologue. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! "Le Tronsec" 2019 des Vignobles Joseph Mellot, "Prédilection" 2017 du Domaine Jonathan Didier Pabiot et enfin "Arrêt Buffatte" 2019 du Domaine Tinel Blondelet.
Blanc Fumé de Pouilly
Chaume 1er cru des Coteaux-du-Layon
Coteaux-du-Giennois
Coteaux-du-Loir
Coteaux-du-Vendômois
Côtes-d'Auvergne-Châteaugay
Côtes-d'Auvergne-Corent
Cour-Cheverny
Fiefs-Vendéens-Mareuils
Gros-plant du Pays nantais
Haut-Poitou
Orléans
Saumur Puy-Notre-Dame
Touraine-Azay-le-Rideau
Touraine-Mesland
Vin de Pays de la Vienne
Vin de Pays de Loire-Atlantique
Vin de Pays du Jardin de la France
Vin de Pays du Loir et Cher
Vin de Pays du Puy de Dôme