1

Vin Saint-Pourçain

L’appellation Saint-Pourçain s’étend sur 600 hectares dans la Vallée de la Loire, sur la rive gauche de l’Allier. Obtenue en 2009, l’AOC produit des vins en trois couleurs, et utilise des cépages locaux comme le sacy et le tressallier. Voir plus sur Saint-Pourçain
24
12 résultat(s)
Livraison gratuite (10)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (2)
  2. (2)
Direct Producteur (2)
Couleur 🍷
  1. (4)
  2. (8)
Millésime
  1. (1)
  2. (2)
  3. (1)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
24

L'appellation Saint-Pourçain

L’AOC Saint-Pourçain, seule productrice de tressallier


L’appellation Saint-Pourçain a été obtenue en 2009, mais les vignes sont dans la région depuis l’époque gallo-romaine. Le vignoble a été entretenu par les religieux de la région, mais il connaît une réduction au début du XIXème siècle, à cause de la crise du phylloxéra et car la région se consacre davantage à la culture céréalière.

600 hectares persistent néanmoins, répartis sur 19 communes. Les cépages principaux de l’appellation sont le chardonnay, le pinot noir, le gamay, le sauvignon, le sacy et le tressallier, deux cépages régionaux, que l’on considère comme étant identiques.

Le sacy est un cépage blanc qui apporte une belle concentration aromatique. Le tressallier est cultivé uniquement dans l’AOC Saint-Pourçain, il apporte des senteurs de pomme Granny et de chèvrefeuille.

Le vignoble est implanté sur des parcelles à maximum 300 mètres d’altitude, le climat y est continental avec quelques influences océaniques. On retrouve des sols argilo-calcaires, sableux et granitiques.

Dégustation des trois couleurs de Saint-Pourçain

AOC Saint-Pourçain Rouge

La robe de ce vin rouge est vive, couleur rubis. Le nez propose des fragrances fruitées de cerise et de groseille, ainsi que minérales et épicées. On retrouve parfois les sous-bois. La bouche est agréablement tannique, avec une finale poivrée. On peut déguster le Saint-Pourçain rouge avec des charcuteries, des viandes en sauce, une raclette ou des fromages comme le Saint-Nectaire ou le maroilles.

AOC Saint-Pourçain Rosé

Ce vin a une robe rose pâle avec des reflets orangés. Au nez, on décèle la poire, la framboise et le poivre blanc. La bouche est ronde et fruitée, et prolonge le nez avec le goût léger de poire. Ce rosé sera très agréable à l’apéritif, avec des salades d’été, ou encore une tarte à la tomate.

AOC Saint-Pourçain Blanc

La robe est dorée, pâle, traversée de reflets verts clairs. Au nez, on remarque l’acacia, le chèvrefeuille, la pêche, et les agrumes comme le pamplemousse. La bouche est fraîche, fruitée avec une belle longueur. Le Saint-Pourçain Blanc forme un bel accord avec des poissons pochés ou en sauce, ainsi que des fromages tels que le morbier.