1

Vin Savennières

Le vin de Savennières occupe une place à part dans la fabrication des vins blancs d’Anjou, car il s’agit d’un vin blanc sec, alors qu’ils sont généralement liquoreux dans la région. Le terroir de Savennières est très limité, car il n’occupe que 150 hectares. Un seul cépage est autorisé pour l’AOC de Savennières, il s’agit du chenin blanc, connu également sous le nom de pineau de la Loire ou pineau de Savennières. Voir plus sur Savennières
Top communauté
Vins d'exception
Bio
24
40 résultat(s)
Livraison gratuite (29)
Déclassé
  1. (2)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (1)
  2. (14)
  3. (19)
Direct Producteur (4)
Promotion
  1. (2)
Voir plus de filtres
24

L'appellation Savennières

L’histoire de Savennières


Savennières se situe à 15 kilomètres d'Angers, en direction du sud-ouest, sur la rive nord de la Loire. L’aire de l’appellation s'étend sur trois communes : Savennières, Bouchemaine et La Possonnière. La commune de Savennières s’appelait autrefois Saponaria, en raison de la saponaire, une plante herbacée à fleurs roses qui se plaît tant dans les territoires humides près de la Loire. Les vignes sont présentes ici dès l’antiquité.

Durant le Moyen-Âge, les grandes abbayes développent la culture des vignes et déjà de ce vin blanc particulier pour la région. Les moines de Saint-Nicolas d'Angers travaillent avec acharnement la terre pour en tirer le meilleur profit. Ils sont particulièrement actifs durant le XIIe siècle et c’est à eux que l’on doit le vin de Savennières tel qu’il existe aujourd’hui.

Le vin de Savennières connaîtra son heure de gloire, grâce à la comtesse de Serrant qui le fait connaître à la cour de Napoléon 1er. L’AOC Savennières est décrétée le 8 décembre 1952 et devient l’un des trois grands crus de l’Anjou avec le Quart-de-Chaume et le Bonnezeaux.

Quelques chiffres sur Savennières


L’aire de production de Savennières est travaillée par une trentaine de vignerons. Chaque année, ce sont environ 4 000 hectolitres qui sont produits, soit près de 550 000 bouteilles. Le rendement est de 50 hectolitres par hectare. Le vin sec est le plus réputé, mais il peut aussi être demi-sec ou moelleux. Il est conseillé de le conserver au minimum cinq ans avant de le servir à la température idéale de 12 °C. Il est meilleur carafé.

Quel est est le cépage autorisé au sein de l'AOC Savennières ?


Le chenin blanc, unique cépage du Savennières. Ici, les terrains schisteux et le relief vallonné qui protège les coteaux du vent sont propices à la culture de la vigne. Les coteaux sont ventilés sur les bords de la Loire, mais jamais battus par des vents trop forts. Les filons volcaniques fertilisent la terre et dynamisent la production du raisin.

Le terroir est assez varié sur le massif armoricain de l’Anjou et du Nantais. Les schistes et les roches volcaniques constituent la structure principale d’une terre où la vigne se plaît. Le climat du Val de Loire est globalement tempéré. Il bénéficie de l’influence océanique en région Nantaise et en Anjou. Les précipitations sont assez régulières, tout au long de l’année, et les températures restent clémentes, sans jamais aller vers les extrêmes.

Guide de dégustation et caractéristiques du Savennières.


Le chenin donne à la robe du vin blanc un jaune or profond, avec des reflets de paille. En vieillissant, le vin adopte des nuances ambrées. Le vin peut présenter des reflets verts lorsqu’il est encore jeune. Son nez est extrêmement riche. Vous y reconnaîtrez des arômes de tilleul, anis, pamplemousse, poire, jasmin, pêche blanche, fleurs des champs et fleurs blanches. À mesure que le vin vieillit, il développe des arômes de fruits-secs intenses et complexes.

Sa bouche est persistante, avec une grande puissance aromatique. Toujours très fraîche, elle dégage une forte minéralité.

Quel plat avec un Savennières pour un accord met vin réussi ?


Le vin blanc de Savennières peut être servi dès l’apéritif. Il accompagnera ensuite une andouillette au vin blanc, des poissons cuisinés, comme le carrelet ou la lotte, ainsi que la viande blanche. Il est délicieux aux côtés du poulet à l’Angevine.

Quand boire un Savennières et à quelle température ?


Il est conseillé de conserver le Savennières sec au minimum cinq ans avant de le servir à la température idéale de 12 °C après l'avoir carafé. Nous vous recommandons les millésimes 2016 et 2017 (déjà prêts à boire) et les millésimes 2018 et 2020. Quant au Savennières demi-sec il se conserve 3-5 ans et se sert plus frais entre 9 et 11 degrés.

Quel prix pour un Savennières ?


Il faudra compter à minima 20€ pour une bonne bouteille de Savennières comme le Savennières 2018 sec du Château de Varennes. Dans une gamme de prix supérieure, régalez-vous avec la Cuvée Spéciale 2016 du Château d'Epiré. Piu une très grande occasion, les cuvées du Domaine Loïc Mahé sont sublimes comme "Les Fougeraies" 2015.

Sélection de domaines et châteaux de la région où acheter une bouteille de Savennières

Notre avis sur le Château d'Epiré

Le Château d’Épiré est une propriété familiale appartenant à la famille Bizard depuis 1882. Cependant, la tradition viticole était antérieure, car les moines cisterciens fondateurs de l’église d’Épiré au XIe siècle cultivaient déjà la vigne. Depuis 2018, le domaine est tenu par Paul Bizard. Le vignoble du Château d’Épiré s’étend sur un éperon rocheux sur la rive nord de la Loire. Le principal cépage est le Chenin. Il est le seul toléré par l’appellation Savennières et présente l’avantage de servir à l’élaboration de vins secs, effervescents ou liquoreux. Le vignoble du Château d’Épiré est conduit le plus naturellement possible, avec le moins d’intervention possible. Les vendanges sont manuelles. Le Château d’Épiré propose des vins blancs de l’appellation Savennières, ainsi qu’un vin rouge d’Anjou.

Notre avis sur le Domaine Loïc Mahé

Loïc Mahé a bâti son vignoble sur 5 hectares seulement, afin de privilégier le travail de la terre et des vignes par rapport à la quantité. Il produit des vins équilibrés et authentiques, issus d’une viticulture naturelle, certifiée Ecocert en agriculture biologique. Cela exclut l’usage de tout produit chimique, mais passe par la préparation de potions biodynamiques. En 2011, il reprit le vignoble du Château La Franchaie. Le Domaine Loïc Mahé s’est ainsi étendu à 11 hectares de vignes poussant sur les rives de la Loire, au sud d’Angers. Leur encépagement est composé de Chenin et de Cabernet Franc. Les vendanges sont manuelles, les vinifications naturelles et les fermentations lentes par les levures indigènes. Le Domaine Loïc Mahé propose des vins appartenant à l’appellation Savennières, Anjou Coteaux de la Loire, Anjou Village et Gourmandises du Gué d’Orger (dans les trois robes).

Notre avis sur les Vignobles de la Coulée de Serrant

La Coulée de Serrant fut plantée au XIIe siècle — en 1130 d’après les archives — par des moines. Elle est depuis demeurée en vigne. Le petit monastère appartenant toujours à la propriété est classé monument historique. La Coulée de Serrant représente une appellation à part, monopole de la famille Joly, propriétaire du domaine. Le domaine produit également deux autres cuvées : Le Clos de la Bergerie en appellation Savennières - Roche aux Moines et Le Vieux Clos en appellation Savennières. La Coulée de Serrant s’étend sur 7 hectares, sur des coteaux particulièrement raides, dominant la Loire. L’ensemble des vignobles est conduit en biodynamie, avec le respect du calendrier lunaire. Le sol de la Coulée de Serrant est travaillé grâce à un cheval de labour, ainsi que par des interventions manuelles.

Quels sont les meilleurs Savennières ? Découvrez les avis de la communauté Twil


Le Savennières obtient la note de 4,27 sur 5 (plus de 126 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis ne proviennent pas de guide/critique oenologue mais de clients Twil. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! "Cuvée Spéciale" 2016 du Château d'Epiré, "Sables & Schistes" 2018 de chez Loïc Mahé et et enfin "Les Genêtes" 2018 du Domaine Laureau.
Découvrez également notre top 5 des meilleurs domaines de Savennières.

L'AOC Coulée-de-Serrant


Unique monopole de la Vallée de la Loire, le domaine de la Coulée de Serrant est conduit en biodynamie depuis 1980. Cette micro appellation de 7 hectares située sur des coteaux très raides surplombant la Loire et orientée au Sud donne des vins particulièrement aromatiques et frais, faisant preuve d'une profonde minéralité.

Les vendanges se font en plusieurs fois pour obtenir la maturité la plus marquée par le botrytis. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne. Il dévoile des arômes de tilleul, d'anis, de pamplemousse, de jasmin et de pêche. Avec le temps il développe des notes complexes de cire d'abeille et de fruits secs.

L'AOC Savennières-Roche-aux-Moines


Cette appellation donne des vins frais et intenses aux arômes de fleur d'acacia. Excellent vin de garde, les Savennières-Roche-aux-Moines sont marqués par une forte minéralité et évoluent sur des notes de fruits confits, de noix et d'épices douces. Les raisins sont vendangés à maturité optimale par tries successives.