1
Vallée du Rhône

Domaine les Bruyeres - David Reynaud

4
(30 avis clients)
Le Domaine les Bruyères est une exploitation viticole située sur la commune de Beaumont Monteux, dans le département de la Drôme, en région Auvergne Rhône Alpes. Le vignoble s’étend en plein cœur de l’appellation Crozes Hermitage. Il produit des vins rouges, rosés et blancs. En savoir plus
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Vinous
24
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine les Bruyères


Le Domaine les Bruyères est une exploitation familiale qui voit aujourd’hui la cinquième génération de Reynaud se succéder à sa tête. Le domaine fut géré depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à la fin des années 1980 par Marceline Reynaud et son mari, Georges. Il fut ensuite repris par David, fils de Marceline et beau-fils de Georges.
Depuis 2000, David Reynaud s’est engagé dans l’agriculture biologique et la biodynamie. Il met tout son cœur pour produire des vins de qualité. Polyvalent, il travaille dans les vignes comme dans la cuverie et réinvente sans cesse ses assemblages pour satisfaire les papilles de ses clients.

Le vignoble du Domaine les Bruyères


Le domaine les Bruyères s’étend sur plus de 27 hectares de vignes, sur des terres appartenant à l’appellation Crozes Hermitage. Le sol est composé de terrasses argilo-calcaires. Les galets qui constituent le sous-sol permettent un drainage idéal de la terre.
Le cépage principal de l’AOP Crozes Hermitage est la Syrah qui occupe 87 % des terres du Domaine les Bruyères. Il est complété par des plantations de Merlot et Persan qui servent à l’élaboration des vins rouges et, pour les vins blancs, par des ceps de Mondeuse blanche, Marsanne, Viognier et Roussanne. Quelques plants de Grenache servent à la fabrication du vin rosé.
Le Domaine les Bruyères est certifié en agriculture biologique et biodynamique. Toutes les tâches sont manuelles : ébourgeonnage, relevage, élimination des entre-cœurs, vendanges, tri sur table, etc. La biodynamie prend en compte le rythme de la nature et les influences astrales. Le sol, ainsi que les vignes, sont traités avec des préparations végétales. Elles utilisent, entre autres, la bouse de vache, la camomille et l’écorce de chêne. Le cuivre et le soufre sont tolérés, mais seulement à des doses homéopathiques.
Les caves enterrées permettent de verser le raisin par le haut et de profiter de la gravité.

Les vins du Domaine les Bruyères

Crozes Hermitage Beaumont — Rouge

Le vin rouge Crozes Hermitage Beaumont du domaine les Bruyères de David Reynaud est intégralement composé par le cépage de la Syrah.
Il arbore une élégante robe d’un rouge profond, aux reflets violacés. Son nez est dominé par les notes florales de la violette, accompagnées par des saveurs de fruits noirs, comme le cassis et la griotte.
La bouche est ronde, empreinte d’arômes de fruits confits.
Le vin est soyeux et gourmand, avec une finale dévoilant des notes de réglisse.

Les Petites Bêtises — Blanc

Les Petites Bêtises du Domaine Les Bruyères est un vin issu de l’assemblage de 90 % de Marsanne et 10 % de Roussanne. Sa robe affiche un jaune doré chaleureux.
Le nez recèle des arômes de fruits jaunes, ainsi que des notes d’abricot et de pêche. Sa bouche est onctueuse, ample et ronde.
226 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider