1

Le commencement de l'histoire de la vigne

<< Le commencement de l'histoire

LE DÉVELOPPEMENT DE LA VIGNE PENDANT L’ANTIQUITE

Les traces archéologiques de la vigne

Scène de vendange en Egypte

Le mouvement s'est fait progressivement, naturellement, toujours en direction de la civilisation dominante de l’époque.  La vigne a d’abord été plantée au Moyen-Orient, entre les vallées des fleuves Tigre et Euphrate dans l’actuel Irak, là où prospérait la civilisation Sumérienne. Plantée par la suite en Phénicie (l’actuel Proche Orient), la vigne finit par arriver en Egypte dont les premières traces d’exploitation remontent à quelques 3 000 ans avant notre ère. À cette époque, les hommes ont déjà commencé à sélectionner des variétés de vignes et sont capables de réaliser des types de vins différents. Le principe de conservation est probablement déjà maîtrisé.

Le premier vin élaboré en Egypte l’aurait été quelques 3 100 av. JC. Le panthéon égyptien s’y est adapté, faisant d’Osiris, dieu de la fertilité, de la résurrection et de l'au-delà le dieu de la vigne. Le vin servira donc d'outil de communication entre les hommes et les dieux tout en étant le symbole du renouveau, de ce qui naît.

Durant l'Ancien Empire (3000-1500 av. JC.), le vin est réservé pour la consommation personnelle du Pharaon et de son entourage. Mais la consommation du vin se démocratise progressivement au cours du Nouvel Empire (1500-1000 av. JC.) qui voit le développement de la culture de la vigne ainsi que celui du commerce du vin dont la consommation n’est plus le privilège de la noblesse égyptienne.

 Les mythes qui l’entourent

En 2000 av. JC., l'Epopée de Gilgamesh, première œuvre d'imagination écrite, fait coïncider l’origine de la civilisation avec l'apparition du vin. Elle retrace la quête de l'immortalité du Roi d'Ourouq, quête dans laquelle la vigne occupe une place prépondérante : à la fois sacré au travers des fameux raisins ornés de pierres précieuses et, en même temps, profane car associé aux beuveries.

Gilgamesh

 

Ulysse enivre le cyclope

Le voyage de la vigne

La vigne est un élément essentiel de l'agriculture pour les Grecs, elle deviendra l'un des trois piliers de la « triade méditerranéenne », avec le blé et l'olivier. Ce sont les Sumériens qui apportent la vigne aux grecs ; ils l’associeront à un nouveau dieu de leur Panthéon : Dionysos, dieu de la vigne et du vin.

Les tragédies grecques étaient, au départ, des illustrations du culte rendu à Dionysos. Ces hommages rendus au Père de la tragédie ne pouvaient, bien évidemment, pas se concevoir sans vin.

Le vin apparaît également dans les œuvres attribuées à Homère, l’Iliade et l’Odyssée : lorsque Ulysse enivre le cyclope Polyphème avec du vin de Marôneia avant de le vaincre. Le vin doit aussi à l’île grecque de Samos où sera créé le muscat (vin sucré avec adjonction d'alcool).

Le commerce Phénicien amorce la première globalisation du vin entres les 7ième et 6ième siècles avant J.C. Maîtrisant parfaitement la navigation, ils apporteront la vigne dans tout le Maghreb, la Sicile et la Sardaigne. Même s’ils finiront par perdre leur autonomie politique, les Phéniciens resteront toujours au centre du commerce méditerranéen.

Les Phocéens implantent la vigne au 8ième siècle avant J.C. dans le sud de l'Italie, au 7ième à Marseille, en Corse, en Emporion (qui deviendra la Catalogne) et en Héméroskopéion (la future Valence). C'est le début de la viticulture dans le Sud de la France et en Espagne.

Dans le même temps, les Étrusques, venant d’Asie Mineure, se sont établis au 8ième siècle avant J.C. au nord de la future Rome où ils implanteront la vigne. Ils seront les premiers viticulteurs d’une région dont les vins sont, encore aujourd’hui, reconnus et très recherchés :  la Toscane.

POUR CONCLURE

C’est la fin de notre voyage dans l’histoire de la vigne. La suite dans les articles est ici (l'histoire de la vigne à l'époque romaine) et  (l'installation de la vigne en France). Bonne lecture !