1

L'installation de la vigne en France

Le vignoble au Moyen-Age, l'influence de l’Église

 

Vin au Moyen Âge

L'histoire de la vigne peut être découpée en 3 grandes époques : le commencement de l'histoire de la viticulture, l'histoire de la vigne à l'époque romaine et enfin l'installation de la vigne en France.

Vin Moines

Le poids de la vigne dans la religion

La physionomie du vignoble français trouve son origine dans l'action des évêchés qui reconstruisent tout. Au V° siècle, la Gaule se christianise. Les évêques cherchent à avoir de grands vignobles pour faire plaisir à leurs paroissiens.

Le vin est cité 443 fois dans la Bible, négativement et positivement. Dans les paraboles, Jésus se présente comme la vigne, les hommes comme les sarments et les raisins, et Dieu comme le vigneron. Jésus est présenté comme le pressoir mythique lorsqu'il se sacrifie. Le jus est le symbole de la résurrection. Le symbole de la Géorgie, berceau de la vigne, est même une croix en sarment.

Des siècles d’invasion détruisent la vigne

Aux V° et VI° siècles, il y a eu les invasions des Vandales, des Huns, des Wisigoths, survient au VII° siècle par l’invasion sarrasine et enfin aux VII° IX° et X° siècles par l’invasion Viking. En somme, cela a causé la destruction des vignobles car la vigne est le symbole des peuples sédentaires, or ils sont nomades. Les Wisigoths sont les seuls à se sédentariser et plantent le vignoble en Espagne.

Wisigoths

Pape Jean XXII

Le renouveau grâce à l’Eglise

Cluny, qui est un monastère, est le premier centre intellectuel, culturel, économique et scientifique du Moyen-Age. Un monastère rayonne par ce qu'il représente économiquement, donc par qualité de ses vins.

Jean XXII (le Pape de l’époque) vient de Cahors c’est pourquoi le vin de messe est du Cahors de base. Il est à l’origine de la présence de vin à Châteauneuf-du-Pape.

 

Les développements des différentes régions de France

La Bourgogne

La grande Bourgogne crée le grand vignoble bourguignon pour rayonner dans le monde entier. En effet, les grands vignobles sont un signe de puissance. Les rois et les princes s'y intéressent pour montrer leur puissance. Philippe de Hardi fait arracher le gamay et impose le pinot noir dans cette région.

Le vignoble bourguignon est un vignoble de paysan et familial dès le départ. C’est un vignoble de terroir morcelé par l’histoire. Il a été vendu et dispersé lors des successions car l’on ne pouvait déshériter un enfant, or la vigne était ce qu’il y avait de plus précieux. De plus, cela est logique car le terroir est séparé en « climats », qui sont ces petites parcelles.

Nicolas Rolin est un homme très important dans l’histoire du vignoble bourguignon. Il fut ministre des finances du Duc de Bourgogne. C’est un financier, un économiste, un homme pieux qui a le souci des pauvres et qui fondent les Hospices de Beaune. Il finance l’hospice grâce à la vente de vin.

Les vins de Bourgogne sont des vins de chair qui s’expriment assez vite, d’où la forme ventrue des bouteilles.

Nicolas Rollin

Saint-Jacques de compostelle

L’essor du Sud

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle aide au développement des vignobles et à la diffusion des cépages. Les vins et la connaissance des vins se diffusent par ce passage, qui est le seul possible pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Comme le vignoble d'Irouleguy est le seul à ne pas être sur un axe de communication, il a été créé pour abreuver les pèlerins.

Bordeaux

C’est un vignoble tardif (XVII°). L'Aquitaine est excentrée. Elle devient par mariage une terre anglaise. Aliénor d'Aquitaine est d'abord mariée à Louis VII, roi de France. Elle est son égale, mais ne supporte pas d'être l'épouse du roi. On trouve alors une fausse consanguinité. Elle se marie  avec le Duc des Plantagenets qui devient roi d'Angleterre deux ans après. Les ¾ de la France devient anglaise. L'Aquitaine devient le grenier de l'Angleterre. Ils développent le port de Bordeaux grâce au commerce avec l’Europe du Nord et le Royaume-Uni.
Bordeaux a tué les vins du Haut-Pays (Cahors) car comme les Anglais en étaient friands, les Bordelais ont demandé un édit qui ne permettait d'acheter le cahors qu'à la Saint Martin (alors qu’il n’y avait plus de vin à vendre) et ensuite à la Pâque d'après (alors que le vin s’est déjà gâté).
Quand ils redeviennent français, ils demandent à garder le barrage. Louis XVI (longtemps après) enlèvera ce privilège.
Les Bordeaux étaient au départ des vins austères, ce qui explique la bouteille très sobre longiligne.

Alliénor d'Aquitaine