Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Sicile
Azienda Agricola Frank Cornelissen
(1 avis clients)
Notre philosophie de culture se fonde sur le principe que l’homme est incapable de comprendre la Nature dans son intégralité, sa complexité et ses interactions. Nous avons choisi simplement de l’observer pour apprendre par les différentes progressions et changements énergétiques et cosmiques de M... En savoir plus
-
Expéditions en
emballages sécurisés - -17%
-
Garantie anti-casse :
Prise en charge totale
Le Producteur
Notre philosophie de culture se fonde sur le principe que l’homme est incapable de comprendre la Nature dans son intégralité, sa complexité et ses interactions. Nous avons choisi simplement de l’observer pour apprendre par les différentes progressions et changements énergétiques et cosmiques de Mère Nature et nous préférons suivre ses indications plutôt que décider par nous même que faire ou ne pas faire. Par conséquent ce choix nous a porté à ne pas labourer nos terres et à éviter tout traitement, chimique, traditionnel, biologique ou biodynamique, du fait qu’un traitement reste fondamentalement une intervention de l’homme qui finalement n’aura comme résultat que de mettre en évidence l’incapacité humaine d’accepter et d’interpréter intégralement la nature telle qu’elle est et qu’elle sera. La capacité divine de comprendre la complexité de l’univers n’appartient pas à l’homme qui n’en est qu’un élément. Néanmoins l’homme, alimentant son égoïsme, prétend toujours plus être Dieu, modifiant l'equilibre fragile de Mère Terre pour des raisons de rendement et de productivité, avec des conséquences délétères pour toute l’humanité.
Notre domaine s’etend sur environs 12 hectares, dont 8,5 hectares de vignoble taillé à gobelet (alberello) et le restant d’oliveraies, culture ancestrale en Sicile, amandiers et potagers. Pour éviter la monoculture nous avons décidé de replanter des arbres à fruits au milieu des vignes et nous gérons toute une diversité d’herbes spontanées; de plus la présence d’abeilles et d’autres insectes permet l’existence d’un écosystème plus complexe qui épargne à nos vignes un grand nombre de maladie. La dernière vigne à été plantée sans utiliser de porte greffes (vigne pied-de-franc) utilisant des baguettes provenant de ceps pré-phylloxériques de notre meilleure vigne. Nous avons choisi la taille traditionnelle à "alberello" (gobbelet) en augmentant la distance entre les pieds pour permettre une aération et ventilation majeure. Comme autre avantage nous pouvons coupler d’autres cultures, sarrasin et légumes entre autres, qui représentent une source de composte naturel et caractéristique du milieu, sur nos terrasses fort caillouteuses. Nous cherchons à éviter toute forme de binage (sarclage) et tout type de traitement des champs. Objectif qu’on a réussi à atteindre aussi dans des années particulièrement difficiles comme 2004 et 2005. Néanmoins en 2002 et 2003, à cause des fortes précipitations et de l’humidité excessives nous avons du traiter avec la préparation traditionnel soufre-cuivré faute de perdre l’intégralité de la production. Depuis le début de la saison, par le biais d’une taille courte, nous programmons des rendements par pied très bas (environs 300 g). Toutes les grappes sont suivies le long de la saison: nous leur coupons les queues, nous éliminons tous grains endommagés et pas murs. Les vendanges sont assez tardives (entre la mi-octobre et la mi-novembre) pour obtenir une parfaite maturation du raisin, sans surmaturation. Nous évitons tout additif pendant toutes les phases de la vinification, et la mise en bouteille se fait sans l’emploi de SO2 (souffre). Le raisin est transformé au travers d’une processus délicat: fermentation selon des méthodes ancestrales dans des récipients de terre cuite (jarres) de différentes dimensions (150 - 400 litres) enterrés dans de la pierre de lave moulue. Nous laissons ensemble toute la masse (jus et peaux) jusqu’à l’obtention de la transformation totale de la matière (fermentation malolactique) pour entraîner un contact majeur avec les éléments cosmiques et pour extraire tous les aromes du raisin propres au terroir. Cette macération a une durée de 4 à 7 mois et varie selon le vin et le millésime. La macération du millésime 2003 s’est poursuivie pendant 14 mois environs. Après le pressurage, le vin est remis dans les jarres pour terminer son cycle de repos et d’evolution durant 18 mois supplémentaires avant d’être mis en bouteille.
L’huile d’olive est devenue pour nous une vrai passion, quasi une obsession! L’idée de produire une huile d’olive sans compromis d’ordre productif ou économique, nous a fait réfléchir sur chaque petit détail de la production, dés la plantation jusqu’à l’extraction.
Nous appliquons à notre huile le même standard qualitatif que celui retenu pour l’elaboration de notre cuvée Magma®. Nous débutons par le choix de la variété, la précieuse San Benedetto qui exprime le terroir avec la meilleure définition. Nous sélectionnons les lieux dits selon leur caractère aromatique. Nous récoltons à la main, en plusieurs passages. En suite nous opérons une sélections des olives en les triant une par une, en choisissant seulement les drupes parfaitement saines et mures. Transportées en cagettes de 5 kg, spécialement apprêtées avec des couvertures de protections en lin, on procède au broyage traditionnel en pierre qui sauvegarde l’intégrité des aromes. Successivement la pâte est pressée exclusivement avec les disques du domaine, ultérieure garantie d’intégrité. L’huile est mise en bonbonnes de verre pur une période de 2 mois minimum, pour qu’elle puisse se décanter naturellement et enfin elle est mise en bouteille sans filtration. Cet or liquide porte le nom de Magma® en raison de sa forte identité territoriale. Le pain, qui depuis toujours a été l’aliment de base des hommes spécialement en Sicile qui a toujours été le centre de la culture du blé dur (semoule) de haute qualité, nous a paru un choix inévitable et nous a poussé à intégrer cette culture dans notre activité agricole. En faisant des recherches sur place, nous avons retrouvez deux variétés de blé dur qui étaient cultivées autrefois: Preziosa et Timilia. Suite à la mort de notre cheval de tir, Asturia, nous avons du reporter la culture de ces deux variétés de blé. Le sarrasin, par contre, culture de montagne, très nutritif et utile, aide sur des terrains arides, nous le cultivons à la main sur les terrasses, dans l’oliveraie et dans la vigne. Notre objectif est de créer une réalité agricole auto- subsistante, avec une production en total respect de la Terre Mère, qui n’epuise pas ses ressources. Un équilibre qui demande du temps.
Une production authentique et de qualité, sans compromis, respectueuse de l’environnement, a, sans aucun doute, des coûts considérables qu’il faut être capables de soutenir pour pouvoir continuer à produire et à maintenir un niveau qualitatif. En calculant les frais de production engendrés, pour fixer le prix de vente de Magma® et de MunJebel®, nous avons eu la sensation que les deux produits risquaient de sortir à des prix élevés. On a donc prix la décision de proposer MunJebel® à un prix plus bas et en contrepartie d’augmenter le prix de Magma®. Dans Magma® nous pensons pouvoir vous offrir l’expression la plus haute du terroir et dans MunJebel® une liaison avec la tradition de cette région du mont Etna, accessible aux passionnés. Une politique sociale des prix. Nous produisons aussi un vin plus humble et simple: il Rosso del Contadino. Issus des différentes cépages présents sur nos terres, toujours fidèle à notre philosophie de production, ce vin présente une définition du terroir moins poussée par rapport à MunJebel® e Magma®, mais qui lui donne un vrais coté gourmand très facile à boire.
Pour obtenir des produits de grande authenticité, nous n’utilisons pas d’additifs pour les stabiliser ou les préserver: nous cherchons à façonner des produits qui puissent s’exprimer librement. Pour cette raison il est impératif que les vins soient transportés et gardés à une température inférieure à 16°C.
En ouvrant une des nos bouteilles, nous vous conseillons de ne pas la décanter mais plutôt de la servir dans des grands verres (type bourgogne) à une température de cave (12-16°C) et de suivre le développement des aromes (depuis le début). Nos vins bénéficient seulement de ses défenses naturelles et après quelques heures d’exposition à l’air changent de couleur virant vers le noir de la lave. Il ne faut pas trop s’en préoccuper! Le bouquet devient alors bien plus complexe.
8 scans de ses vins
sur l'application Twil
sur l'application Twil
Vous aimerez aussi Voir tous les vins de la région