1

Le déroulement des Primeurs

I - Quand est-ce que cela se passe ?

Chateau Smith haut lafitte

Les primeurs de Bordeaux se déroulent début avril. Durant cette période, les journalistes et les professionnels (les négociants de la place de Bordeaux) vont dans les Châteaux bordelais pour goûter en avant première les vins avant qu’ils ne soient mis en bouteille. L’évènement n’est pas ouvert au grand public, mais il est par la suite possible d’acheter les vins en primeur via les négociants ou via des plateformes (comme TWIL).
Les Châteaux sont essentiellement des Grands Crus Classés de 1855. Ils ouvrent leurs portes aux professionnels bénéficiants d'allocations, c’est-à-dire des droits d’acheter les vins en primeurs. Mais comme les productions sont rares et prisées, les vins sont souvent vendus très rapidement, cela fait de cet évènement un « must-do » dans le monde du vin.
Cette manière de procéder est unique dans l’univers viticole, c’est un peu « l’exception bordelaise », car on vend du vin qui n’est pas encore « vendable ».

II - Comment ça se passe ?

primeurs

Début avril, les professionnels se réunissent pour goûter les vins et donc fixer les prix (pour les négociants) ou les notes (pour les journalistes) qui influeront sur les prix futurs.
Ils dégustent la dernière vendange et ce sont eux qui doivent juger de la qualité du millésime à venir. Par exemple, si le critique Robert Parker note un cru 90/100, elle augmentera en moyenne de 10%. Cette année, c’est donc le millésime 2016 qui sera apprécié. Il est déjà annoncé comme étant un millésime très prometteur par les critiques et les vignerons.
Petit changement cependant, le Château Latour ne veut plus vendre son vin en primeur. Cela est apparu comme un bouleversement énorme dans la mise en place de l’évènement, puisque le Château souhaite désormais s’aligner sur la méthode de vente champenoise, à savoir de conserver les vins dans leurs caves, dans des conditions idéales, et de ne les mettre en vente qu’à leur apogée.
Cela étant dit, le système des primeurs est loin de disparaître, et c’est tant mieux ! Car les avantages pour les consommateurs et pour les vignerons sont considérables.

III -  Quels sont les avantages ?

Cet évènement est l’occasion pour les acheteurs de faire des bonnes affaires. En effet, ils peuvent économiser jusqu’à 30% du prix en achetant ces grands vins en primeurs. Bien sûr, il faut être un peu joueur, car acheter un vin sans le goûter peut paraître risqué. Mais c’est également un moyen de pouvoir s’offrir de très belles bouteilles qui restent parfois inabordables. Le tout est de s’armer de patience, puisque les vins achetés en primeurs ne seront livrés que deux ans après l’achat.
Pour les vignerons, cette méthode est également très profitable. Cela leur permet de rentrer de la trésorerie presque immédiatement. Il faut savoir que pour produire un vin, les vignerons doivent investir beaucoup d’argent et de temps, et que les retombées ne se font que quelques années plus tard. Grâce aux primeurs, ils peuvent obtenir des fonds plus rapidement, ce qui leur permet de pouvoir innover ou encore d’améliorer la qualité, déjà grande, de leurs produits.

Si l’acte d’achat en primeurs peut faire peur, il ne faut pas s’inquiéter ! C’est un système bien rodé, et qui est sans risques pour le consommateur, mis à part celui de payer ses bouteilles moins chères que lors de la mise en vente deux ans plus tard.